La laïcité, une promesse à préserver

Déclaration du Bureau de la Fédération Protestante de France

Paris, 4 décembre 1989 (BIP) - Le Bureau du Conseil de la Fédération Protestante de France a publié, sur la laïcité, la déclaration suivante :

"La plupart des religions se sont accommodées bon gré mal gré de la laïcité. Les protestants français, pour leur part, ont connu l'exclusion et l'intolérance. Ils sont donc particulièrement sensibles aux valeurs de la laïcité qui a été pour eux la condition de leur liberté de conscience et sont attentifs à la défendre pour toutes les minorités. Pour des raisons qui relèvent donc à la fois de ses convictions et de son histoire particulière, le protestantisme français, dans sa grande majorité, considère la laïcité comme une richesse à préserver et comme le mode de société le plus souhaitable.

Pour nous, la foi ne peut être imposée ; il est donc nécessaire que la société permette à des personnes de toute croyance ou incroyantes de vivre sans hypocrisie. La laïcité, ainsi considérée est la forme juridique de la liberté de conscience et, pour les protestants, une nécessité spirituelle. Elle suppose le respect de l'autre, de tous les autres et de leurs convictions.

Mais, par ailleurs, pour qu'une société puisse vivre harmonieusement, il lui faut des fondements communs. Elle ne peut être seulement la juxtaposition de convictions hétérogènes et éventuellement d'intégrismes créateurs de cloisons étanches. Il lui faut donc déterminer les règles et les valeurs communes qui délimitent l'espace de liberté dans lequel des personnes de convictions différentes peuvent vivre ensemble. L'école est, depuis que la laïcité existe en France, un de ces lieux privilégiés qui assurent la cohésion sociale. Il est indispensable de distinguer ce qui relève d'une légitime affirmation des identités et les manifestations de prosélytisme ou les pressions exercées sur tel groupe particulier.

La laïcité ne peut être vécue dans la paix que sur la base d'un large consensus qui affirme clairement les principes fondamentaux, fondés sur les valeurs communes de la société et qui laisse à la concertation la solution des inévitables problèmes posés par les situations particulières."

Service Information
Fédération protestante de France
47, rue de Clichy - 75009 PARIS
Claudette Marquet

Source(s) : FPF;FEDERATION PROTESTANTE DE FRANCE;
Date de parution : 04 décembre 1989