Fédération Protestante de France » Secrétariat Général de la Fédération protestante de France

Le secrétaire général

Le pasteur Jean-Raymond Stauffacher

Le pasteur Jean-Raymond Stauffacher est le secrétaire général de la Fédération protestante de France depuis le 1er juillet 2022.

En lien avec la Fédération protestante, il fait en 2006 de Marseille la troisième ville à intégrer le projet Mosaïc, pastorale des Eglises protestantes issues des migrations. En 2008, il participe à la création d’ un pôle FPF où il reste encore très engagé.

En 2012, il est nommé président de la Commission permanente de l’Union nationale des Eglises protestantes réformées évangéliques de France (UNEPREF). Dans ce cadre, il développera des liens de proximité avec plusieurs Eglises réformées en Europe ou dans le monde, et tout particulièrement en Hollande, aux USA ou au Brésil. Il mènera un projet de réorganisation institutionnelle qu’il conduira jusqu’à son terme en 2019.

Il est aussi élu en 2012 au bureau de la Coordination évangélique de la Fédération protestante qui rassemble les Unions d’Eglises évangéliques membres de la Fédération protestante.

Parcours du Pasteur Jean-Raymond Stauffacher

Jean-Raymond Stauffacher est né en 1967 et a grandi en région parisienne dans une famille baptiste. Son histoire familiale est marquée par la mission, notamment en Afrique subsaharienne. Il s’inscrit dans une lignée de pasteurs depuis quatre générations. D’origine franco-américaine, il effectue une partie de ses études aux Etats-Unis.

Dans l’école internationale protestante où il est scolarisé, il découvre diverses sensibilités protestantes et fréquente une Église pentecôtiste. De retour en France, il effectue un parcours universitaire avec une spécialisation en littérature afro-américaine, lieu porteur à ses yeux d’une interpellation universelle sur la justice sociale. Engagé dans un mouvement de jeunesse lié à la Ligue pour la lecture de la Bible et objecteur de conscience militant, il effectue son service civil à Guebwiller et découvre l’Alsace. Il fréquente une paroisse luthérienne dans la banlieue de Strasbourg et suit quelques cours en candidat libre à la Faculté de Théologie. Il s’enrichit alors de la théologie et liturgie luthérienne mais aussi de la réflexion mennonite sur la non-violence.

Marqué par son expérience de service à la Ligue pour la lecture de la Bible, il entreprend des études de théologie à la Faculté libre de théologie réformée d’Aix-en-Provence. Là, il découvre l’héritage de la théologie réformée, se prend de passion pour la sociologie et l’histoire protestante et fréquente une Eglise réformée évangélique.

En 1996, à la fin de ce cursus, Il intègre le corps pastoral de l’Union des Eglises protestantes réformées évangéliques (UNEPREF). Son premier poste pastoral s’effectue dans une paroisse du centre-ville de Marseille. Nommé au Comité œcuménique interconfessionnel de Marseille, il découvre la richesse des traditions chrétiennes marseillaises, fortement marquées par les vagues successives de migrations.

Il sera également impliqué dans diverses structures protestantes à vocation sociale, dont le Centre luthérien « Marhaban » dans le quartier de Noailles.

Depuis 2014, durant l’été, il anime en Lozère des sessions de réflexion sur la spiritualité qui intègrent la pratique de la méditation chrétienne. Il effectue régulièrement des retraites dans des lieux de spiritualité protestante et a fréquenté durant plusieurs années les Abeillères, animées par le pasteur Daniel Bourguet.

En 2017, il déménage à Montpellier avec sa femme et ses deux enfants où il prend en charge la paroisse de l’UNEPREF de Montpellier tandis que sa femme est pasteure à Ganges.

Fonction de Secrétaire Général

La fonction de secrétaire général au sein de la Fédération protestante de France revêt une grande diversité et englobe des tâches très variées.

 

Sa mission principale consiste à mettre en œuvre les résolutions prises lors de l’assemblée générale. Cette assemblée est constituée des délégués représentant les Églises, les communautés, les œuvres et les mouvements membres.

 

Il est également chargé de veiller à la mise en application de toutes les décisions prises par le conseil et qui sont préalablement élaborées par le bureau.

Ces décisions prennent en compte les activités des sept services de la fédération : les services d’aumônerie (dans les hôpitaux, les armées, les prisons et les aéroports), les services des relations avec d’autres églises chrétiennes, le service communication, radio et télévision, ainsi qu’un chargé de mission dédié au développement du lien fédératif dans les territoires.

Par ailleurs, il accompagne les huit commissions dans leurs expertises et réflexions : la commission Droit et libertés religieuse, la commission Éthique et société, la commission des relations avec l’islam, des relations avec le judaïsme, la commission Écologie et justice climatique, la commission jeunesse, le conseil scolaire, et la commission des finances.

Enfin, le secrétaire général a également la charge de la gestion des dépenses courantes et des ressources humaines pour l’ensemble de l’équipe de la Fédération, composée de 22 personnes.