Fédération Protestante de France » Fonctionnement de la Fédération protestante de France

Fonctionnement

Présidence

Le pasteur Christian KRIEGER

Le pasteur Christian Krieger est Président de la Fédération protestante de France depuis le 1er juillet 2022, après en avoir été vice-président de 2015 à 2019.

Au sein de la FPF, il a notamment dirigé avec Valérie Duval Poujol un travail sur le lien fédératif visant à redéfinir la mission de la FPF de représenter le protestantisme français et ainsi apaiser les tensions surgies entre les Églises autour de la question de la bénédiction de couples mariés de même sexe. Les fruits de leur travail ont été publiés dans l’ouvrage : Un nouvel élan pour la Fédération protestante de France.

Jean Raymond Stauffacher

Secrétariat Général

Le pasteur Jean-Raymond Stauffacher

Le pasteur Jean-Raymond Stauffacher est Secrétaire général de la Fédération protestante de France depuis le 1er juillet 2022. 

En lien avec la Fédération protestante, il fait en 2006 de Marseille la troisième ville à intégrer le projet Mosaïc, pastorale des Églises protestantes issues des migrations. En 2008, il participe à la création d’ un pôle FPF où il reste encore très engagé. En 2012, il a été nommé président de la Commission permanente de l’UNEPREF. Dans ce cadre, il développera des liens de proximité avec plusieurs Églises réformées en Europe ou dans le monde, et tout particulièrement en Hollande, aux USA ou au Brésil. 

Les services de la FPF

Les services de la Fédération

La Fédération Protestante de France comprend les services permanents suivants : Communication, Télévision, Relations avec les Églises Chrétiennes et Lien fédératif. Ils sont placés sous la responsabilité du Secrétaire général.

Le Service Communication diffuse la parole et le témoignage commun de la Fédération protestante de France ;  il veille à la visibilité du protestantisme dans les médias, mais également à travers le « Service Protestant » sur France Culture.
Le Service Télévision diffuse l’émission « Présence Protestante »,  sur France Télévision (France 2), le dimanche matin.
Le Service des Relations avec les Églises Chrétiennes a pour objectif d’encourager et de développer le dialogue et les actions communes entre la FPF et les Églises chrétiennes et de favoriser le dialogue entre les différentes Églises, Unions d’Églises, œuvres et mouvements protestants. 

Les aumôneries protestantes

L’Aumônerie protestante aux Armées est un service commun des Églises, chargé d’assurer le ministère de l’Évangile auprès des militaires et de leur famille en accord avec les instances concernées.
L’Aumônerie des Établissements sanitaires et médico-sociaux a pour mission de répondre aux besoins spirituels des patients protestants qui le souhaitent. Elle reste cependant disponible envers tous les usagers et le personnel qui, sur le site, manifeste un désir d’écoute attentive et bienveillante.
Justice et Aumônerie des Prisons est le vis-à-vis permanent de la Chancellerie et de l’administration pénitentiaire. Elle désigne ses aumôniers intervenant dans les établissements de métropole et d’outre-mer.
L’Aumônerie Protestante aux Aéroports assure des permanences dans les lieux de culte interreligieux, sillonnent les aérogares, renseignent et échangent avec les passagers mais aussi maintiennent et développent les relations avec les personnels.

Pôles en régions FPF

Pôles en régions

La FPF est localement constituée en pôles qui déclinent les orientations du Conseil dans ses actions de service, de relation et de représentation. Actuellement, la Fédération Protestante de France est composée de 10 pôles.
La dynamique extraordinaire des événements de 2017 organisés par les pôles, et notamment à Lyon, à Bordeaux et à Marseille, a permis de vérifier que l’organisation d’événements locaux par les pôles étaient un facteur d’enrichissement et de développement des relations et du renforcement du lien fédératif. Le conseil a donc souhaité promouvoir cette initiative partout dans les pôles en 2022 avec une proposition thématique autour de la lecture commune de la Bible.

Mission Lien Fédératif

Depuis septembre 2019, le Pasteur Thierry André est le responsable du lien fédératif au sein de la FPF. Il participe depuis plusieurs années à la coordination évangélique de la FPF. Comme initialement prévu par l’assemblée générale dans son cahier des charges, Thierry André développe le lien fédératif partout en France avec une action particulière dans les pôles qu’il a déjà pu rencontrer et visiter pour réaliser un « diagnostic initial » et lancer son action de développement. Très en lien avec le Service des Relations avec les Églises Chrétiennes mais également avec les aumôneries et la communication, sa mission transversale permet par ailleurs de cimenter les relations entre les services de la FPF. Le projet de préparation d’événements pour les pôles en 2022 sera central dans sa mission.

Communautés protestantes

Comunautés, Fraternités et Communions

Les communautés vivent profondément les interrogations qui parcourent aujourd’hui la vie de l’Église et des paroisses. Nos vies de communautés apparaissent, dans leur petitesse et leur fragilité, comme un laboratoire d’Église, en même temps que comme des lieux d’accueil largement ouvert, et des sortes de “cités refuges”.
 

Les commissions de la FPF

Commissions

Les commissions travaillent sous l’autorité du Conseil et sont divisées en deux :

Les commissions du Conseil fournissent au Conseil matière à réflexion, chacune sur un thème spécifique :

  • Droit et liberté religieuse
  • Écologie – justice climatique
  • Relations avec l’islam
  • Relations avec le judaïsme
  • Jeunesse
  • Conseil scolaire
  • Ethique et société
Les commissions d’accompagnement des services ont pour premier soin d’aider le responsable de service à accomplir son ministère. Elles doivent ensuite veiller à ce que le service persévère dans un fonctionnement fédératif.
Conseil d'administration FPF

Le Conseil de la Fédération Protestante de France

Le Conseil de la Fédération est composé d’une vingtaine de membres élus par l’Assemblée générale. Ce Conseil se réunit 4 fois par an et applique les orientations tracées par l’assemblée.
C’est lui qui élit le bureau et le président de la FPF, nomme le secrétaire général et les responsables de services, constitue les commissions.

Assemblée Générale FPF

L'Assemblée Générale

L’Assemblée générale de la Fédération protestante de France est le grand rendez-vous de l’année pour tous ces membres.
Cette Assemblée permet de tracer les grands axes de travail de la Fédération sur l’année à venir, notamment grâce aux votes des recommandations, proposées par la FPF ou ses membres.
Elle est l’occasion pour les services de la Fédération de présenter le bilan de leur travaux de l’année écoulée grâce au Rapport d’activité.
L’Assemblée générale permet également de modifier les statuts de l’association.