Fédération Protestante de France » Commission droits et libertés religieuses

Commission droit et liberté religieuse

oit et liberté religieuse

 

 

Les protestants français, parce qu’ils ont été longtemps pourchassés dans leur propre pays, sont d’ardents défenseurs de la loi de 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat et du principe de laïcité.

 Leurs associations cultuelles, qui constituent plus de la moitié des associations cultuelles existantes,  portent un intérêt tout particulier à la mise en œuvre de ce principe  qui impose notamment a jugé le Conseil constitutionnel «  le respect de toutes les croyances, l’égalité de tous les citoyens devant la loi sans distinction de religion et  le libre exercice des cultes », et , par suite   «  la neutralité de l’Etat et l’égalité de traitement entre les différents cultes ».

Certes, la consistance juridique et pratique de la laïcité est le résultat d’un processus de création continue, nourri, sous trois républiques, de textes et d’apports jurisprudentiels successifs. N’est-ce pas d’ailleurs en adaptant les solutions juridiques à l’évolution de la société et des institutions que perdurent les grands principes? Mais, alors que l’article premier de la loi du 9 décembre 1905 «garantit le libre exercice des cultes »,  la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République et sa mise en œuvre  nous interroge: l’intention libérale et le délicat équilibre élaboré progressivement depuis un siècle demeurent-ils les fils conducteurs ?

La Fédération protestante de France a été créée, en 1905, notamment pour veiller à la défense des intérêts généraux du protestantisme. Ses statuts lui donnent toujours la mission de « veiller au respect des libertés religieuses ». Sa commission Droit et liberté religieuse, composée notamment de professionnels du droit public et de spécialistes des associations cultuelles,  a pour mission d’assurer une veille juridique et d’offrir à tous  conseil et expertise aux fins d’assurer concrètement cette mission.

Composition de la Commission

Président : Catherine BERGEAL (EPUdF)

Représentant du conseil de la FPF : Pasteur Ivan CARLUER (ADFP)

Membres de la commission : Sabine ANGELY-MANCEAU (EPUdF), Catherine BERGEAL (EPUdF), Samy FELLAH (Défap), Pasteur Gabriel GOLEA (UFA), Jenny GRAND D’ESNON (EPUdF), Alexis GUÉRIT (EEUdF), Philippe GUTTINGER (FEP), Jocelyne LE BIVIC (UEEL), Pasteur René LEONIAN (UEEAF), Jean-Daniel ROQUE (EPUdF), Pierre-Étienne ROSENSTIEHL (UEPAL), Elisabeth WALBAUM (FEP).

Membres de droit : Christian Krieger (Président de la FPF), Jean-Raymond Stauffacher (Secrétaire Général de la FPF).

Catherine Bergeal

Présidente

Veille Juridique

Actualités jurisprudentielles

1. A propos de la mise à disposition de locaux communaux aux associations cultuelles

Rappelant sa jurisprudence aux termes de laquelle une commune ne peut rejeter une demande d’utilisation d’un local municipal au seul motif que cette demande lui est adressée par une association dans le but d’exercer un culte, le Conseil d’Etat ajoute par cette décision que mettre gratuitement un tel local à disposition d’une association cultuelle pour y célébrer un culte n’est pas nécessairement une libéralité portant atteinte au principe de laïcité CE, 18 mars 2024 n° 471061Union des Musulmans des Alpes-Maritimes

2. A propos des subventions des caisses d’allocations familiales pour les séjours de vacances

Commet une erreur manifeste d’appréciation la caisse d’allocations familiales qui a estimé que les liens étroits avec une paroisse catholique de l’association Astrale ne respectait pas le « principe d’ouverture à tous » et ne pouvait pas par suite bénéficier de subventions de ces caisses, alors que ses statuts et son projet associatif ne font aucune référence à des activités cultuelles ou à des objectifs de nature religieuse et affirment l’attachement de l’association au principe de neutralité et au respect de la charte de la laïcité, que les temps de prière organisés sont facultatifs, que les temps d’activités à caractère religieux ne sont pas compatibilisés dans le cadre de la convention permettant de recevoir les subventions sollicitées et que l’association établit accueillir des enfants dont les familles ne sont pas catholiques ainsi qu’une animatrice stagiaire musulmane pratiquante TA Amiens n° 2201729 et 2203062 4 avril 2024 Association Saint-Roch animation loisirs éducation

Voir le document annexé ici

 

 

Questions fréquentes

La commission vous propose un ensemble de questions-réponses pour vous aider au quotidien. Si vous avez d’autres questions  à nous soumettre, vous pouvez utiliser le formulaire  ci-dessous. Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.

Des fiches élaborées avec le Bureau des cultes sont en cours de finalisation.

Oui si elle acquitte la redevance prévue par la commune pour toute location de salle dans les conditions précisées dans la fiche ci-jointe.   Lire la fiche

Oui, dans les conditions mentionnées dans la fiche ci-jointe.   Lire la fiche

Questions juridiques

Droit

Fiches pratiques à télécharger