Relations avec les Églises Chrétiennes
Le service
Le service des Relations avec les Églises chrétiennes a une mission d’information, de documentation, de relation, de vulgarisation et de suivi des dialogues œcuméniques dans lesquels sont engagées les Églises de la FPF, chacune selon ses modalités propres.
Il rend toujours plus visible l’unité des chrétiens en osant la rencontre et le dialogue avec des frères et sœurs en Christ différents.
Il encourage les formations protestantes et œcuméniques pour comprendre et s’enrichir mutuellement.
Les collaborations
Les rencontres œcuméniques
Des rencontres régulières sont organisées dans les régions rassemblant des représentants des différentes confessions chrétiennes. Les délégués des régions et des œuvres et mouvements font le point sur l’actualité, traitent les questions œcuméniques pratiques et travaillent sur un point théologique particulier.
Un forum national est organisé tous les trois ans.
Les délégués protestants des régions, œuvres et mouvements se rencontrent deux fois par ans.
La commission de dialogue Orthodoxes/Protestants
dépend de la FPF, les délégations y sont représentatives de la diversité protestante et de la diversité orthodoxe. Après 20 ans de travail théologique, il prépare une publication synthétique.
Les partenaires
Le Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens
Le secrétariat orthodoxe pour l’Unité des Chrétiens.
Le Conseil des Églises Chrétiennes en France (CÉCEF)
La participation des protestants au Conseil des Églises Chrétiennes en France (CÉCEF) relève de la FPF. Le CÉCEF a pour but de porter une parole publique commune à l’ensemble des Églises sur des questions de société et d’actualité, de favoriser les collaborations entre églises telles que la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, la revue Unité des chrétiens, etc.
Le CÉCEF soutient et encourage les projets œcuméniques placés sous son égide : Eglise Verte, ISEO, etc.
Le Conseil Permanent Luthéro-Réformé (CPLR)
formalise la pleine communion des Luthériens et Réformés français dans l’esprit de la concorde dite de Leuenberg : pour l’unité de l’Église dans la pluralité de ses formes, il suffit d’un accord unanime dans la prédication de l’Évangile et l’administration des sacrements conformément à la Parole de Dieu.
Plusieurs éléments concrétisent cette communion : des services communs (catéchèse, formation des ministres, missions), des délégations et commissions communes, l’échange de ministres et de travaux théologiques.
Le CPLR approfondit le dialogue théologique avec d’autres Églises.
En tant que tel, il n’est pas membre de la FPF bien que les 4 Églises qui le constituent le soient.
L’Association pour l’Unité des Chrétiens
L’Association pour l’Unité des Chrétiens est le lien entre les différents cultes chrétiens. Elle a pour mission de mettre en avant les travaux du CÉCEF au travers différents outils :
- Le site internet Unité des Chrétiens partage les actualités du CÉCEF et les différentes actions œcuméniques sur le territoire.
- La revue Unité des Chrétiens est le magazine d’information de l’Association. Elle est publiée chaque trimestre depuis 1972, son comité de rédaction est interconfessionnel.
- La Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens est un évènement annuel se déroulant en janvier, invitant les Eglises à faire des actions œcuméniques. Du matériel est ainsi mis a disposition sur le site Unité des Chrétiens. Une offrande nationale est organisée en faveur d’une œuvre choisi par le CÉCEF.
Le Conseil d’Églises Chrétiennes en France (CÉCEF) propose des fiches pédagogiques pour stimuler la lecture de la Déclaration Conjointe sur la Doctrine de la Justification (DCDJ), faciliter sa compréhension et favoriser l’engagement. En effet le document, publié originalement en anglais et en allemand, a donné lieu en 2020 à une traduction française par une équipe œcuménique de professeurs de l’Institut Supérieur d’Études Œcuménique (ISEO). La force de cet accord est qu’il a été reçu par les Eglises elles-mêmes et donc les engage. Le CÉCEF encourage les Églises, les groupes œcuméniques à se saisir de ce texte.
Mais aussi
Le langage convenu au sein de la FPF parlera de comité mixte pour le bilatéral, de commission de dialogue pour le multilatéral, de groupe de travail pour des missions limitées.
Des dialogues bilatéraux dépendent directement des Églises concernées. Le responsable FPF des relations œcuméniques y participe comme observateur ou comme secrétaire :
- Le Comité mixte Catholique/Luthéro-Réformé qui travaille actuellement la question des mariages mixtes.
- Le dialogue Église d’Angleterre/Luthéro-Réformé qui aboutit à l’accord de communion dit de Reuilly en 1999.
- Le dialogue Baptiste/Catholique travaille actuellement des questions éthiques.
De manière générale :
- Les dialogues bilatéraux appartiennent à chaque Église. Ils sont plus théologiques et plus ciblés en fonction des Églises et du degré d’approfondissement de leur communion ;
- Les dialogues multilatéraux sont gérés par la FPF. Ils sont d’avantage de l’ordre du lien, du témoignage public, de l’engagement social et de la prière ;
- L’aspect théologique est difficilement réparti entre ces deux types. La bonne articulation se cherche sans cesse ;
- Le responsable des relations œcuméniques suit l’ensemble des dialogues.
La commission
Composition
Président : Pasteur Vincent MIEVILLE (UEEL).
Représentant du conseil de la FPF : Pasteur Pierre BLANZAT (EPUdF).
Membres de la commission : N/n (UEPAL), Emmanuel LACAM (EPUdF), major Jean OLEKHNOVITCH (AdS), pasteur Bernard SAUVAGNAT (UFA).
Membres de droit : Pasteurs Christian KRIEGER (Président de la FPF) et Jean-Raymond STAUFFACHER (Secrétaire Général de la FPF).
Élue par le Conseil de la Fédération Protestante, celle-ci :
- accompagne le responsable du Service des Relations avec les Églises Chrétiennes
- suit le travail du CECEF
- fait circuler l’information et étudie les différents dialogues (internes et externes à la FPF)
- organise des rencontre avec les régions, les œuvres et mouvements au sein du protestantisme ainsi que le Forum national des délégués à l’œcuménisme
- travaille sur commande du conseil de la FPF
Pour tout connaître des travaux de la commission et du service des relations, lisez le rapport présenté en 2020, à l’AG de la FPF.