Fédération Protestante de France » Découvrir le protestantisme – Fédération Protestante de France

Être Protestant : sept affirmations principales

Outre les convictions communes à tous les chrétiens, exprimées dans les crédos de l’Église primitive, les protestants rassemblés dans la Fédération Protestante de France se reconnaissent dans les sept affirmations suivantes :

Le protestantisme est né en Europe au XVIe siècle, dans un élan global de redécouverte du texte biblique dans ses langues originales (hebreu, araméen, grec). C’est de ce mouvement que va émerger une nouvelle théologie et une nouvelle façon de vivre l’Église en s’affranchissant des dogmes et usages catholiques romains. L’idée principale du protestantisme est que le salut ne dépend pas de nos propres mérites mais de la foi seulement. C’est la grande découverte du moine Martin Luther, fondateur du luthéranisme. Par la suite, de nombreux théologiens, parmi lesquels on compte Jean Calvin ou encore Ulrich Zwingli, définiront ce qui sera appelé la Réforme protestante.

Aujourd’hui, le protestantisme est une confession chrétienne constituée d’une multitude d’Églises. Regroupés en trois grandes familles : les réformés, les luthériens et les évangéliques, on compte 2 000 000 de protestants en France*.

Persécutés au XVIe au XVIIIe siècle, les protestants français sont aujourd’hui acceptés, reconnus et pleinement acteurs de notre société.

La Fédération protestante de France vise à faire émerger une parole protestante pour prendre part aux grands défis de notre temps.

*Sébastien FATH, “Pratiquants et lieux de cultes” in La nouvelle France protestante, Genève, Labor et Fides, 2011, p. 55

Les grandes convictions du protestantisme

« La foi seule »

 

C’est la foi seule qui sauve. Être sauvé signifie accéder à la vie éternelle et être pleinement accepté par Dieu malgré nos fautes. Ce salut ne dépend que de la foi du croyant et non de ses actions bonnes ou mauvaises.

« La grâce seule »

 

Dieu aime l’être humain en premier ; il fait le premier pas sans condition. C’est ce qu’on appelle la « grâce ». Ainsi, la foi du croyant est un don de Dieu.

« A Dieu seul la gloire »

 

Comme tout est donné gratuitement par Dieu, il est le seul à qui les protestants rendent gloire. Ainsi, les lieux ou les personnes ne sont pas sacrés et ne doivent pas être mis sur un piédestal. 

« La Bible seule »

 

Les protestants ne reconnaissent que l’autorité de la Bible en matière de foi et d’organisation de l’Église. Autant aucune institution ou pape ne peut prétendre détenir l’autorité, autant aucune tradition, théologien et ou Eglise ne peut prétendre détenir la vérité de la foi.

« Le Christ seul »

 

Jésus-Christ est le seul chemin qui conduit à Dieu. Nul besoin de prêtre, de pasteur, de lieu précis ou d’effort personnel pour accéder à Dieu.

 

Deux convictions complètent les soli

« Se réformer sans cesse »

 

Comme « La Bible seule » fait autorité, les Églises ne sont ni sacrées ni parfaites. Il faut donc toujours porter un regard critique sur ces institutions qui sont appelées à se réformer régulièrement.

« Ensemble, pasteur(e)s et laïcs, servent Dieu »

Pasteurs et laïcs se partagent le gouvernement de l’Église puisque chacun a le même accès à Dieu. Les pasteurs y exercent une fonction particulière, principalement au service de la prédication, de l’administration des sacrements, de l’animation et de l’accompagnement de la communauté au sein de laquelle ils exercent leur ministère.