Fédération Protestante de France » Les aumôneries de la Fédération Protestante de France

Les aumôneries

Les aumôneries, instituées dans certains établissements publics, sont une traduction concrète de l'obligation pour l'État de garantir la liberté religieuse.
aumoneries protestantes

Les aumôneries

L’État doit permettre à chacun de pratiquer son culte en assistant aux cérémonies ou en suivant l’enseignement propre à sa croyance. Si un croyant est retenu dans un établissement géré par l’État, il doit pouvoir pratiquer son culte au sein de cet établissement. C’est pourquoi la loi de 1905 prévoit la mise en place d’aumôneries dans les hôpitaux, les prisons et les lycées, c’est-à-dire dans des lieux qui possèdent un internat qu’on ne peut pas quitter. Son article 2 qui interdit toute subvention à un culte prévoit que “pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d’aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons”.
Les aumôneries protestantes sont des services de la Fédération protestante de France. Le statut et le fonctionnement des aumôneries varient selon les institutions.

Les actualités des aumôneries

dautheville guibal fonds photographique de la famille Dautheville-Guibal

Rassemblement International Militaire Protestant 1951-2023 : plus de 70 ans de rencontres !

En 1951, une quinzaine de militaires protestants de la région de Montpellier se rassemblent au Musée du Désert, pour un temps de rencontre et de prière. Ils se réunissent à l’initiative de deux pasteurs : le pasteur Jean Cadier, doyen à la faculté de théologie protestante de Montpellier, et le pasteur Jean Dautheville-Guibal, aumônier militaire de Montpellier. Le Rassemblement Militaire Protestant, qui n’est pas encore international, vient de naître ! Quelques temps après cette première réunion, le pasteur Dautheville-Guibal envoie aux militaires une invitation dans laquelle il écrit : « de cette concentration, chacun de nous, isolé dans la vie de tous les jours, remportera une provision de forces ».

Lire la suite