Résister à l’indifférence

Communiqué du pasteur Jean-Arnold de Clermont,
président de la fédération protestante de France
présent au Chambon-sur-Lignon le 8 juillet 2004

« Le devoir des chrétiens est d’opposer à la violence exercée sur leur conscience les armes de l’Esprit » disait le pasteur André Trocmé, un des 18 pasteurs français et suisses à avoir organisé, avec la population du Chambon-sur-Lignon et du Plateau cévenol, le sauvetage de milliers de juifs en les accueillant de 1940 à 1944.

« Résister ». Ce verbe inscrit sur une tuile de la maison de Marie Durand avant d’être un mot d’ordre pour les captives de la tour de Constance au XVIIIème siècle à Aigues-Mortes, résonnait à travers l’expérience du protestantisme français.

C’est cet esprit de résistance auquel rend hommage le Président de la République en se rendant, ce jeudi 8 juillet, au Chambon-sur-Lignon.

Cette résistance est d’abord un choix ; celui d’écouter prioritairement la voix de Dieu pour y trouver des paroles et une sagesse telles qu’aucune intolérance ne pourra y résister, l’Evangile nous ordonnant de reconnaître tous les êtres humains comme frères et sœurs pour qui le Christ a donné sa vie.

Aujourd’hui, résister conduit bien au-delà de la lutte contre des ennemis identifiés, commettant le mal, à travers des actes abjects de mépris d’intolérance ou de haine.

Il s’agit de résister à l’indifférence de nos concitoyens, à ceux et celles qui par faiblesse ou insensibilité, laissent grandir le racisme à côté d’eux.

Résister, c’est appeler à une prise de conscience générale. C’est constituer des réseaux d’hommes et de femmes, laïcs et religieux, qui disent non à l’intolérance et sont prêts à se mobiliser contre l’indifférence.

C’est ainsi que la Fédération protestante de France a lancé une invitation pour la rentrée prochaine à une quinzaine de responsables religieux, ainsi que des délégués de mouvements laïcs et syndicaux, pour établir un programme concret et des méthodes d’action pour lutter contre les discriminations.

Source(s) : FEDERATION PROTESTANTE DE FRANCE;FPF;
Date de parution : 08 juillet 2004