Ce que nous croyons

Être Protestant : sept affirmations principales
Outre les convictions communes à tous les chrétiens, exprimées dans les crédos de l’Église primitive, les protestants rassemblés dans la Fédération Protestante de France se reconnaissent dans les sept affirmations suivantes :
CINQ SOLI…

« La foi seule »
Sola fide
C’est la foi seule qui sauve. Être sauvé signifie accéder à la vie éternelle et être pleinement accepté par Dieu malgré nos fautes. Ce salut ne dépend que de la foi du croyant et non de ses actions bonnes ou mauvaises.

« La grâce seule »
Sola gratia
Dieu aime l’être humain en premier ; il fait le premier pas sans condition. C’est ce qu’on appelle la « grâce ». Ainsi, la foi du croyant est un don de Dieu.

« À Dieu seul la gloire »
Soli Deo gloria
Comme tout est donné gratuitement par Dieu, il est le seul à qui les protestants rendent gloire. Ainsi, les lieux ou les personnes ne sont pas sacrés et ne doivent pas être mis sur un piédestal.

« La Bible seule »
Sola scriptura
Les protestants ne reconnaissent que l’autorité de la Bible en matière de foi et d’organisation de l’Église. Autant aucune institution ou pape ne peut prétendre détenir l’autorité, autant aucune tradition, théologien et ou Eglise ne peut prétendre détenir la vérité de la foi.

« Le Christ seul »
Solus Chritus
Jésus-Christ est le seul chemin qui conduit à Dieu. Nul besoin de prêtre, de pasteur, de lieu précis ou d’effort personnel pour accéder à Dieu.
ET DEUX CONVICTIONS

« Se réformer sans cesse »
Semper reformanda
Comme « La Bible seule » fait autorité, les Églises ne sont ni sacrées ni parfaites. Il faut donc toujours porter un regard critique sur ces institutions qui sont appelées à se réformer régulièrement.

« Ensemble, pasteur(e)s et laïcs, servent Dieu »
Sacerdoce universel
Pasteurs et laïcs se partagent le gouvernement de l’Église puisque chacun a le même accès à Dieu. Les pasteurs y exercent une fonction particulière, principalement au service de la prédication, de l’administration des sacrements, de l’animation et de l’accompagnement de la communauté au sein de laquelle ils exercent leur ministère.
Protestants et catholiques : quelles différences ?
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat no proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum
Les différents courants du protestantisme

Les Églises luthériennes et réformées
Depuis cinq siècles, les Églises luthériennes et réformées développent une manière originale de comprendre la foi et la vie chrétiennes, fondées sur l’amour inconditionnel de Dieu, la liberté spirituelle, l’articulation entre la foi et la raison, la responsabilité personnelle. Cette approche est peut-être plus pertinente encore dans le monde d’aujourd’hui que lors de leur fondation.

Les Églises évangéliques
Les Églises évangéliques membres de la FPF sont, à l’image du mouvement évangélique en France, diverses dans leur sensibilité théologique et dans leur organisation ecclésiale. On peut identifier quatre grands courants de pensées spirituels qui résument le protestantisme évangélique français. Ces courants peuvent traverser chaque Église de manière plus ou moins marquée, permettant à certaines Églises et Union d’Églises de se revendiquer de plusieurs d’entre eux.