Fédération
Protestante
de France

Fédération Protestante de France » Communication » Découvrir le protestantisme » Le 25 octobre 1905, la Fédération protestante de France est née

Le 25 octobre 1905, la Fédération protestante de France est née

25 octobre 1905

C’est le 25 octobre 1905 que la Fédération protestante de France (FPF) voyait officiellement le jour et qu’Édouard Gruner premier président de la FPF, élu en 1907, constate la constitution en principe de la Fédération protestante de France.

À l’occasion de cet anniversaire, la FPF a inauguré une exposition à la Société de l’histoire du protestantisme français (SHPF) à Paris, ouverte du 19 septembre 2025 au 13 février 2026. Une manière, selon son président Christian Krieger, de mettre en lumière « la grande diversité de l’action de la Fédération protestante de France et la richesse de ses engagements [qui] est largement méconnue ».

Conçue en partenariat avec la SHPF, l’exposition retrace 120 ans d’histoire et d’engagements au travers de grands thèmes : débats internes, 170 ans de l’aumônerie protestante aux armées, rôle des protestants dans la Résistance, ou encore l’accueil des migrants.
« Notre objectif est clair : rendre visible l’histoire, la mission et l’action actuelle de la FPF, et à travers elle, la vitalité du protestantisme fédératif », affirme Christian Krieger.

📋 Découvrez en ligne l’exposition et les panneaux qui la composent

La visite est ouverte à toutes et à tous, du mercredi au vendredi de 9h30 à 17h30, à la bibliothèque de la SHPF (54 rue des Saints Pères – 75007 PARIS).

 

Restons en contact !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez les actualités des membres , Églises, Associations et communautés de la Fédération Protestante de France.

Facebook
Twitter
Instagram
LinkedIn
Email
Fédération Protestante de France

Nos actualités