Fédération
Protestante
de France

Fédération Protestante de France » Le rapport d’activité 2025

Rapport d’activité 2025

Édito du président

Une parole engagée, des actes responsables

L’année 2025 a confirmé la dynamique de transformation engagée par la Fédération protestante de France, en donnant une cohérence à l’ensemble de ses actions. Dans un contexte social marqué par de fortes tensions, la fédération s’est attachée à conjuguer sens des responsabilités et fidélité à ses missions, afin de poursuivre avec constance son engagement à rassembler, représenter, témoigner et servir.

Le réseau des référents départementaux s’est à la fois élargi et consolidé. Présents dans une large majorité de départements, ils sont devenus des interlocuteurs identifiés des préfectures et un appui précieux pour l’application de la loi confortant les principes de la République. Leur action contribue à prévenir les incompréhensions, à renforcer la confiance

et à inscrire la présence protestante dans une logique de coopération lucide et constructive. 

La fédération peut désormais s’appuyer sur plus de 1 255 acteurs fédératifs répartis sur l’ensemble du territoire national ainsi que dans certains territoires d’Outre-Mer : pasteurs, aumôniers, membres de commissions, responsables d’oeuvres, salariés et bénévoles.

La fédération peut désormais s’appuyer sur plus de 1 255 acteurs fédératifs répartis sur l’ensemble du territoire national ainsi que dans certains territoires d’Outre-Mer : pasteurs, aumôniers, membres de commissions, responsables d’oeuvres, salariés et bénévoles.

Pasteur Christian Krieger, président de la FPF

Leur mobilisation donne chair au lien fédératif et permet de porter une parole protestante claire dans l’espace public. Les nombreux rendez-vous de 2025 — colloques nationaux, rencontres interreligieuses, actions mémorielles et culturelles, initiatives de solidarité, grands événements fédératifs — ont illustré cette présence constante, attentive aux enjeux de la société et soucieuse de contribuer au bien commun.

L’année a également été marquée par des décisions structurantes en matière de gouvernance et d’éthique : poursuite du plan de convergence financière, révision des statuts, consolidation des dispositifs de prévention des violences sexuelles et spirituelles. Ces choix traduisent une exigence de cohérence entre nos valeurs et nos pratiques.

À l’orée de 2026, le verset proposé pour l’année — « Le fruit de la justice sera la paix » (Ésaïe 32,17) — éclaire le chemin parcouru. Il rappelle que la paix véritable s’enracine dans la recherche patiente de relations justes et responsables.

À toutes celles et tous ceux qui ont contribué à cette oeuvre collective, la Fédération protestante de France exprime sa profonde reconnaissance et sa détermination à poursuivre ce travail au service des Églises et de la société.

Rapport du Conseil

Au cours de l’année 2025, le Conseil a poursuivi sa mission de pilotage stratégique et d’animation de la vie fédérative.

Dans un contexte marqué par une situation de déficit structurel, le Conseil s’est attaché à maintenir une vision commune et à renforcer les outils de gouvernance, de représentation et de rayonnement. Il a poursuivi la révision des statuts, de l’écosystème financier, la mise en place d’un comité pour le suivi des signalements de violences, et procédé au bilan de l’aumônerie protestante des Jeux de Paris 2024.

Il a également poursuivi la nomination de référents départementaux du protestantisme et procédé à diverses désignations, tant pour assurer la représentation de la fédération que pour renouveler les commissions et groupes de travail.

Le Conseil s’est réuni les 7 et 8 mars, les 6 et 7 juin, les 10 et 11 octobre et les 12 et 13 décembre. Conformément au rythme désormais établi, le Bureau s’est réuni mensuellement pour assurer le suivi des affaires courantes et préparer les dossiers. Deux séances de travail complémentaires se sont tenues en visioconférence le 14 janvier et le 7 octobre.

Vote lors de l’AG de la FPF 2025

  • Assemblée générale 2025 et rencontre des acteurs fédératifs

L’Assemblée générale et la rencontre des acteurs fédératifs se sont tenues successivement du 24 au 26 janvier 2025, au Domaine du Lazaret à Sète, autour du thème : « Le protestantisme français en mutation… une question de confiance ? ». Un sondage IFOP, commandé par la Fédération protestante de France et rendu public à cette occasion, a permis d’actualiser les dernières données sur le protestantisme français.

Face à la situation de déficit, l’assemblée a voté le principe d’une contribution à hauteur de 1,2 % des recettes agrégées de chaque union d’Églises membre.
L’assemblée a voté l’entrée en probation de l’Union nationale des associations des cultes de l’Église d’Angleterre en France (UNACEAF), de l’Association des Églises évangéliques mennonites de France (AEEMF) et de l’association Servir ensemble.

  • Plan de convergence et réorganisation du secrétariat général

La situation financière a constitué l’un des points centraux de l’année. Le plan de convergence, qui doit permettre un retour à l’équilibre budgétaire en 2027, a poursuivi son déploiement. Le travail engagé sur les contributions, encore en cours et non finalisé au moment de l’assemblée générale, s’est accompagné d’une demande de budget rectificatif. Dans ce cadre, une grande majorité des unions d’Églises évangéliques ont consenti un effort supplémentaire significatif, portant leur contribution à 35 % en 2025, contre 22 % seulement en 2023.

Sur le plan organisationnel, le Conseil a validé la réorganisation du secrétariat général autour de deux pôles distincts : un pôle chargé de la coordination générale du fonctionnement interne de la FPF (les assemblées, les conseils, les commissions, les pôles, les référents, les ressources humaines, et les processus d’adhésion ; un pôle dédié à la gestion financière et administrative de la FPF, placé sous la responsabilité d’un futur responsable administratif et financier ayant pour mission de sécuriser les procédures, formaliser les écritures comptables et renforcer le pilotage budgétaire.

  • Révision des Statuts et Règlement intérieur

La révision des Statuts et du Règlement intérieur s’est poursuivie au cours de l’année. Après une première série de simulations présentées en mars, le Conseil a examiné la répartition des délégués à l’assemblée générale et au Conseil et a procédé à une consultation des membres sur une première proposition. Sur la base de cette dernière, il a proposé de remplacer la notion de « collège » par celle de « famille », distinguant désormais une famille luthéro-réformée et une famille évangélique. Le Conseil a approuvé la proposition d’une nouvelle répartition des sièges entre ces deux familles, ainsi que pour les COIM, pour la période 2027-2031, de même que le principe du passage de deux à quatre personnes qualifiées au sein du Conseil. Une version finalisée des projets de Statuts a été adressée aux membres, leur permettant de consulter leur instance exécutive préalablement à l’AG.

Statuts de la FPF

Des aumôniers aux Jeux de Paris

  • Bilan de l’aumônerie aux Jeux de Paris

L’aumônerie des Jeux de Paris a présenté son bilan. Malgré des conditions matérielles très difficiles (lieu excentré, absence d’avantages accordés aux bénévoles), l’expérience a été jugée positive, notamment en raison de la qualité des relations nouées entre les aumôniers des différentes confessions. Il convient également de souligner la qualité du recrutement et de la formation des aumôniers. La reconnaissance accordée par les autorités ouvre désormais des perspectives pour structurer une aumônerie en vue des Jeux d’hiver de 2030.

  • Lutte contre les violences et réflexion éthique

Le Conseil a également examiné deux textes présentés par la commission éthique et société. Le premier, discuté en mars et intitulé « Vie économique et gouvernance des associations d’inspiration protestante, interpellations et recommandations », développe une analyse approfondie des enjeux de gouvernance au sein des associations. Le second, intitulé « Les personnes trans – Réflexions et recommandations protestantes sur les incongruences de genre », offre un travail de clarification et de discernement sur cette thématique, assorti de recommandations pour l’accompagnement pastoral de situations à la fois humaines et éthiquement complexes.

L’engagement de la fédération contre les violences sexuelles et spirituelles s’est concrétisé par la mise en place d’un comité de suivi et d’accompagnement destiné à soutenir les Églises et institutions membres confrontées à de telles situations. Le Conseil a, par ailleurs, adopté un référentiel visant à encadrer les procédures de signalement au sein des Églises, communautés, œuvres, institutions et mouvements.

  • Communication et rayonnement

Le Conseil a également suivi régulièrement les actions de communication de la fédération. La présence numérique demeure soutenue, avec de bons résultats sur YouTube, sur Facebook et une progression constante du taux d’ouverture des newsletters. Un compte Instagram a été lancé et est désormais alimenté par des vidéos courtes, spécialement conçues pour ce format et ce public. Par ailleurs, une enquête spécifique consacrée à la jeunesse, menée en collaboration avec la commission jeunesse, est venue compléter les sondages IFOP et a contribué à renforcer la visibilité de la fédération dans les médias.

  • Relations internationales et solidarité

Le Conseil a pris acte de la dissolution de la Fondation protestante française de Beyrouth, rendue caduque par la décision unilatérale de la Fondation des Cèdres.

Concernant le Proche-Orient, le Conseil a débattu de la situation à Gaza et en Israël/Palestine. Un souci de parole équilibrée a été exprimé, en lien avec les partenaires œcuméniques. La FPF a poursuivi son engagement dans les initiatives de dialogue et de solidarité, notamment via l’Action chrétienne en Orient.

Signature du protocole d’accord sur les couloirs humanitaires

  • Couloirs humanitaires

La Fédération protestante de France et la Fédération de l’entraide protestante ont signé, le 4 septembre 2025, un troisième protocole d’accord avec les ministères concernés pour poursuivre le dispositif des couloirs humanitaires. Ce nouvel accord permettra l’accueil de réfugiés syriens et irakiens vulnérables depuis le Liban, prolongeant une action commencée en 2017. Porté par une large mobilisation citoyenne et ecclésiale, ce dispositif offre une voie sûre d’accueil et favorise l’intégration durable des personnes réfugiées en France.

  • Référents départementaux

Le réseau des référents départementaux a franchi une étape importante, atteignant désormais 69 départements couverts. À la suite de la fin de mission du chargé de développement territorial, le pasteur Thierry André, une nouvelle organisation a été mise en place : un bénévole assure dorénavant le suivi quotidien et l’animation du réseau. Cette évolution permet d’assurer la continuité du dispositif tout en préparant les prochaines étapes de son développement.

Parallèlement, un travail d’analyse a été lancé afin de préciser la stratégie territoriale de la fédération et de l’aider à penser et à mieux structurer sa territorialité.

  • Programme EMOUNA

La FPF a poursuivi son soutien actif au programme Emouna-l’Amphi des religions, porté par Sciences Po. Neuf candidats protestants, parmi lesquels une responsable de service de la fédération, ont été retenus pour la session 2025-2026.

  • Suivi des lois confortant les principes de la République (CRPR)

Confiée à Jean-Daniel Roque, la mission de suivi des lois CRPR montre qu’aucune nouvelle mesure d’application de la loi du 24 août 2021 n’a été publiée au cours des deux dernières années en ce qui concerne les associations cultuelles ou celles ayant des activités en relation avec l’exercice public d’un culte (associations dites « mixtes »).

Certaines des questions soulevées par l’application de cette loi et des décrets qui l’ont suivie demeurent donc sans réponse, notamment en ce qui concerne :
-la portée exacte du mot « recrutement » (article 19, avant-dernier alinéa),

-le champ d’application de la nouvelle capacité de posséder et administrer des immeubles « acquis à titre gratuit » (article 19-2),

-la généralisation (ou non, pour les petites associations) de l’obligation d’établissement d’une annexe (article 21).

Lorsque le Bureau central des cultes a mis en ligne, en mai 2024, une « foire aux questions», des interrogations sont apparues quant à la portée réelle des éclaircissements apportés. À titre d’exemple, l’annexe 2 – « La déclaration de la qualité cultuelle pour les associations 1905 », point 4 – indique expressément que « pour procéder à la déclaration, il suffit d’adresser la déclaration accompagnée des pièces justificatives à la préfecture ou de remplir le formulaire de télédéclaration »… ce qui répondait à la demande de prendre en compte l’impossibilité, pour certaines associations, de scanner la totalité d’un tel dossier. Plusieurs préfectures ont pourtant mis en demeure, en 2025, des associations cultuelles de leur transmettre par saisie numérique l’ensemble du dossier, n’hésitant pas à indiquer qu’en l’absence d’un tel envoi, l’autorisation de délivrer des reçus fiscaux pour les dons pourrait être remise en cause.

De telles pratiques préfectorales interrogent sur l’autorité de la « foire aux questions » : par une telle exigence, c’est le principe d’égal accès au droit qui se trouve remis en cause.

Dans un autre domaine, depuis la loi n° 2024-364 du 22 avril 2024, transposant plusieurs dispositions européennes, toutes les associations, fondations et fonds de dotation doivent identifier et déclarer leurs « bénéficiaires effectifs » (alors que, jusqu’à présent, cette obligation ne concernait que les sociétés commerciales et les associations exerçant des activités économiques). Il est précisé que, pour une association, le bénéficiaire effectif (dénomination peu adaptée) est le plus souvent le représentant statutaire de l’association.

Pour chaque bénéficiaire effectif, il faut déclarer : nom et prénoms, date et lieu de naissance, nationalité, adresse personnelle, date à laquelle il est devenu bénéficiaire effectif et selon quelle procédure (liste différente de celle mentionnée au deuxième point de l’article 32-1 du décret du 16 mars 1906 en ce qui concerne les déclarations des associations cultuelles).

Les associations doivent transmettre ces informations via le Répertoire national des associations (RNA), géré par les services préfectoraux ; une interface numérique devrait être utilisable.

  • Nominations et representations

Les pasteurs Isabelle Gerber (UEPAL) et Hervé Stucker (EPUdF) ont été élus membre du Conseil ainsi que le pasteur Daniel Lucero (UEPFF), en tant que suppléant.

Le Conseil a reconduit Anne Dehestru (UEPAL) et nommé Ana Aurouze (ABF) comme membres de l’équipe de dialogue pour la durée probatoire de l’association Servir ensemble.

Les pasteurs Paul Efona (FEEBF), Emmanuelle Seyboldt (EPUdF) et Rachel Wolff (UEPAL), ainsi que Gabrielle Turford (Armée du Salut), Nathalie Gonzalez (UNEPREF) et Caroline Faure (Fondation John Bost), ont été nommés comme membres du comité de suivi des membres de la FPF pour les questions de violence physiques, sexuelles et spirituelles. 

Jacques Mechain (CAEF) a été nommé trésorier régional JAP Bordeaux.

Jean-Philippe Barde (EPUdF) a été nommé comme president de la commission écologie et justice climatique et Luc Bellière (EPUdF) comme membre de la commission et Jean-François Mouhot (A ROCHA) comme invité permanent.

Christian Krieger (president) a été désigné pour représenter la fédération au collège des titulaires de l’assemblée générale de la CIMADE.

Le pasteur Marc Fritsch (UEPAL) a été nommé membre de la commission d’accompagnement du service communication.

Les pasteurs Richard Kemp (ERNC) et Philippe Penner (UFA) ont été nommés au groupe de dialogue avec Radio FM plus (Montpellier).

Rebecca Cuquémy (FEEBF) ainsi que le pasteur Laza Nomenjanahary (EPUdF) ont été reconduits pour siéger au Conseil de la Fondation pour les ministres des Églises protestantes de France.

Anne Dehestru (UEPAL) a été nommée présidente de la commission de nomination et d’évaluation et Denis Drugeau (JEM) comme membre. Henry Masson (CIMADE) et Nath Fauveau (MEDAIR) ont été nommés à titre de suppléants.

Le pasteur Nicolas Thévenet (ACM) a été désigné pour exercer les fonctions d’aumônier en chef de l’aumônerie protestante aux armées et présenté, pour nomination, au Chef d’état-major des armées.

Les pasteurs Marc Fritsch (UEPAL)(president), Valérie Mitrani (EPUdF) et Victoria Kamondji (CEAF) ainsi qu’Henry Masson (CIMADE) et Denis Drugeau (JEM) ont été nommés comme membres de la commission des propositions en vue du renouvellement du Conseil.

Lionel Ulrich (EPUdF) a été nommé trésorier national JAP, Pierre Coutris (EPUdF), trésorier de la region JAP Île-de-France et la pasteure Emmanuelle Seyboldt (EPUdF) aumônier regional pour la DISP (Grand Nord).

Le pasteur Emmanuel Ban (UFA) a été nommé comme membre de la commisison télévision.

Anne-Lise Fontan (FEP), Anne-Sophie Boyer (EPUdF), Cécile Clément (ADS), Marie-Pierre Morillon (Fondation John Bost), Rose-Alice Tamard (ADFP) et les pasteurs Philippe Leduc (UFA) et David Milard (UFA) ont été nommés comme membres de la commission communication.

Danielle Mathieu-Baranoff (UEPAL) a été nommée membre de la commission des relations avec l’islam.

Michel Mazet (EPUdF) a été nommé comme représentant du Conseil à la commission d’accompagnement du service de l’aumônerie aux armées.

Le professeur Thierry Legrand (EPUdF-UEPAL) a été nommé au comité scientifique de révision de la TOB.

Annelise Deiss (UEPAL) a été nommée comme déléguée de la FPF au Conseil du DEFAP.

  • Nomination des référents départementaux

 

  • Ain (01) : pasteure Magali Carlier (EPUdF)
  • Allier (03) : Nary Razanamparany (EPUdF)
  • Hautes-Alpes (05) : pasteur Petr Skubal (EPUdF)
  • Ardennes (08) : pasteur Éric Perez (FEEBF)
  • Bouches-du-Rhône (13) : Mélanie Castagno (EPUdF)
  • Cher (18) : Philippe Malidor (EPUdF)
  • Eure et Loir (28) : Pierre-Jean Soler (AdS)
  • Finistère (29) : pasteur Nabine Poadi (ADFP)
  • Loire (42) : pasteur David Veldhuizen (EPUdF)
  • Loiret (45) : Jérémie Corbeau (UEEL)
  • Lot-et-Garonne (47) : pasteure proposante Céline Viguié (EPUdF)
  • Maine-et-Loire (49) : pasteur retraité Bernard Delépine (FEEBF)
  • Haute-Saône (70) : pasteur Jérémy Riondet (CEPEE)
  • Tarn (81) : Pierre-Luc Rivière (EPUdF)
  • Vaucluse (84) : pasteur Sylvain Guiton (UEEL)
  • Vendée (85) : pasteur Lilian Seitz (EPUdF)
  • Martinique (972) : pasteur Farah Abdillahi (ADFP)

 

  • Responsables de service et personnel du siège de la FPF

À la suite d’une année d’intégration en tant qu’aumônier à l’aéroport d’Orly, Stéphane Arkhipoff (UAPM) a été nommé, par le Bureau du 19 mai 2025, aumônier national aux aéroports, préfigurateur du service de l’aumônerie aux aéroports de la FPF, pour un premier mandat de cinq ans, à compter du 1er juillet 2025.

La pasteure Christiane Aldin (UNEPREF) a pris son poste d’aumônier à l’aéroport Charles-de-Gaulle, le 6 janvier 2025. 

L’aumônier en chef de l’aumônerie protestante aux armées, le pasteur Étienne Waechter, a annoncé son intention de mettre fin à sa mission. Un processus de recrutement visant à identifier et désigner son successeur a alors été discuté, établi et conduit.

L’alternant vidéaste Ayoub El Barzouli a été remplacé par l’alternante vidéaste Zoé Bilambo, et l’alternante réseaux sociaux, Naomi Blaziak, a été remplacée par l’alternante Sarah Moungalla. Toutes deux ont pris leurs fonctions au 1er septembre.

Gaëtan Landes a fait valoir son droit à un congé parental d’éducation d’un an à compter du 6 octobre 2025. Paul Loncke a été recruté pour le remplacer le 1er septembre.

Le 14 octobre 2025, Marine Torrente, secretaire du service télévision, a reçu la médaille d’honneur du travail, échelon argent, en reconnaissance de ses vingt années de service au sein de la Fédération protestante de France.

  • Suivi des demandes d’adhésion, des probations et des équipes de dialogue

Le Conseil a adopté, lors de sa séance des 7-8 mars 2025, un “Guide pour tout dialogue en vue d’une adhésion à la FPF”, lequel a été transmis aux équipes actuellement engagées dans la conduite de dossiers d’adhésion.

  • Suivi des équipes de dialogue

1er collège :

Nom de l’Association

Équipe de dialogue

État

Église protestante Le Panier (dite “Boom”)

Mélanie Landes-Castagno (Pôle-Marhaban)

Entrée en probation proposée au vote de l’AG 2026 lors du Conseil des 12-13/12/2025. 

Église “The Bridge, international chapel”

Frédéric Bompaire (EPUdF), pasteur Daniel Lucero (UEPFF)

Entrée en probation proposée au vote de l’AG 2026 lors du Conseil des 12-13/12/2025.  

Église « Christ pour tous » 

 

Yannick Chiron (Agapé France) et pasteur Hervé Stucker (EPUdF)

Entrée en probation proposée au vote de l’AG 2026 lors du Conseil des 7-8/03/2025. 

Église protestante tziganes

Pasteures Jéma Taboyan (UEEL) et Emmanuelle Seyboldt (EPUdF)

 

En cours

 

Église presbytérienne ghanéenne en France

Pasteurs Ulrich Weinhold (EPUdF) et Joseph Togueyra (UEPN), Parfait Anda (ADFP)

 

En cours

 

Église « Vase d’honneur » (Villecresnes)

Isabelle Veillet (VP-EPUdF) et pasteur Joseph Toguyera (UEPN)

En attente de documents.

 

Église protestante malgache

 

L’Église s’étant constituée en Union, un nouveau dossier doit être déposé.

 

2ème collège :

Nom de l’Association

Équipe de dialogue

État

GO+France

Denis Drugeau (JEM) et pasteure Anne-Marie Heitz-Muller (UEPAL)

En cours  

Association pour la Diffusion de l’Évangile (ADE) – Radio Arc-en-Ciel

Annelise Deiss (UEPAL) et Marion-Jacques Bergthold (UEPAL)

 

Entrée en probation

proposée au vote de l’AG 2026 lors du Conseil des 10-11/10/2025.

Association Servir Ensemble

Martin Kopp (UEPAL) et Anne Dehestru (UEPAL)

 

Probation de 2 ans votée lors de l’AG des 24-25/01/2025.

Radio FMplus (Montpellier)

Pasteurs Richard Kemp (ERNC) et Philippe Penner (UFA).

En cours

 

 

 

 

Conseil scolaire

Conseil protestant de l’éducation de Strasbourg –Le Gymnase

Jean-Daniel Roque (EPUdF), pasteur Jean-Marc Potenti (ERNC) et Anne Dehestru (UEPAL).

En cours. 

Ensemble Scolaire Maurice-Tièche (Collonges-sur-Salève)

 

Idem

En cours

École Marie Durand (Nîmes)

 

Idem

En attente des documents. 

 

 

  • Equipes de dialogue accompagnant des Églises ou COM en probation

 

Association des Églises évangéliques mennonites de France (AEEMF)

Pasteure Joëlle Razanajohary (FEEBF), Isabelle Richard (FEP) et Anne Dehestru (UEPAL)

Probation de deux ans votée lors de l’AG 2024 en tant qu’Église associée au sein du premier collège.

Union nationale des associations cultuelles de l’Église d’Angleterre en France (ACEAF)

 

Pasteurs Paolo Morlachetti (EPUdF), Pierre Magne de la Croix (UEPAL) et Katie Badie (AORB)

Probation de trois ans votée lors de l’AG 2024 en tant qu’Église associée au sein du premier collège.

Église Ekklesia21

 

Pasteur Christian Barbery (EPUdF) et Valérie Duval-Poujol (Empreinte Formations)

Rapport de fin de probation favorable à une adhesion en tant qu’Église associée du premier collège soumis au vote de l’AG 2026 sur décision du Conseil le 14/01/2026.

 

 

  • Dialogues suspendus, demandes retirées ou en attente de complément d’information

 

1er collège

Nom de l’Association

Équipe de dialogue

État

Église Extravagance (Île de la Réunion)

Alain Djeutang (Aumônier marine)

Dialogue suspendu.

Église suédoise sur la Côte d’Azur

Pasteur Christian Barbery (EPUdF) et Capitaine Rodrigue Mounguengui (AdS)

Dossier cloturé sur decision du Conseil des 7-8 juin 2025.

Union des Églises et missions ICC affiliées (UDEMIA)

Demande retirée. L’UDEMIA ayant choisi d’être représentée à la FPF par la CEAF.

 

Convocation des Églises épiscopaliennes en Europe

Un contact a été repris. La demande de documentation envoyée.

En attente de documents.

Église de Jésus-Christ à Madagascar (FJKM)

Les documents requis ont été envoyés.

En attente de presentation au Bureau.

Église presbytérienne réformée du Cameroun en France (EPRCF)

 

Un conflit interne à l’EPRCF entrave la progression de la demande d’adhésion.

Église méthodiste wesleyenne

(Garges-Lès-Gonesse)

Encouragée à prendre contact avec l’Église méthodiste (UEEMF).

En attente de la communication du budget consolidé.  

Église « Maison de prière pour tous les peuples »

(Saint Germain-en-Laye)

 

En attente de la communication du budget consolidé.

 

  • Suivi des Églises et COM ayant pris contact avec le secrétariat général

1er collège :

Église de Dieu, synode de France

Demande de documents envoyée.

En attente des documents. 

Communauté évangélique du Congo en France (Paris)

Demande de documents envoyée.

En attente des documents. 

Église évangélique coréenne « Du bon fruit » (Paris)

Demande de documents envoyée.

En attente des documents. 

Communauté tamoule évangélique des promesses (Bobigny)

Demande de documents envoyée.

En attente des documents. 

Ministère du combat spirituel

(Paris)

Demande de documents envoyée.

En attente des documents. 

Église « Centre de mission chrétienne » (Paris)

Demande de documents envoyée.

En attente des documents.

Église « Connect » Grenoble

Demande de documents envoyée.

En attente des documents.

Église « Therismos Global Church »

Demande de documents envoyée.

En attente des documents.

 

Église de la Rédemption (Nantes et Rennes)

Demande de documents envoyée.

En attente des documents.

Église baptiste congolaise de Rennes

Non constituée en association. Encouragée à prendre contact avec la FEEBF.

 

 

Assemblée chrétienne de Cuers « Le Bon Berger »

Demande de documents envoyée.

En attente des documents.

Église des Iraniens « Hayat-e-No  »  (Paris)

Documentation partielle communiquée.

En attente des documents complémentaires.

 

2nd collège :

Association protestante pour la valorisation de la bande dessinée (Angoulême)

Demande de documents envoyée.

En attente des documents. 

Association « Studio Les cèdres » (Massy)

Demande de documents envoyée.

En attente des documents.

Association solidarité chrétienne de Pentecôte de Mayotte

Encouragée à prendre contact avec la FEP.

En attente des documents.

 

  • Membres du Conseil

EPUdF

  • Luc Bellière
  • Pierre Blanzat (jusqu’au Conseil de juin) puis Hervé Stucker
  • Frédéric Bompaire
  • Valérie Mitrani
  • Emmanuelle Seyboldt (jusqu’au Conseil de juin) puis Christian Baccuet
  • Isabelle Veillet
  • Suppléante : Sophie Zentz-Amedro remplacée par Michel Mazet.

 

UEPAL

  • Anne Dehestru
  • Annelise Deiss
  • Marc Fritsch
  • Isabelle Gerber
  • Martin Kopp
  • Pierre Magne de la Croix
  • Suppléante : Caroline Keck

 

Autres Églises

  • Ruben de Abreu (UFA) (jusqu’au Conseil de juin) puis David Milard (UFA)
  • Ivan Carluer (ADFP)
  • Jacques Donzé (AdS)
  • Mario Holderbaum (METF)
  • Joël Mikaélian (UEEAF)
  • Nicolas Farelly (FEEBF)
  • Suppléant : Philippe Gablin (UEPEH) remplacé par Daniel Lucero (UEPFF)

 

Communautés, œuvres et mouvements

  • Denis Drugeau (JEM)
  • Valérie Duval-Poujol (Empreinte formations)
  • Christian Galtier (Fondation John Bost)
  • Henry Masson (CIMADE)
  • Isabelle Richard (FEP)
  • Sœur Mireille Golliez (Diaconesses de Reuilly)
  • Suppléante : Nath Fauveau (MEDAIR)

 

Bureau du Conseil :

  • Christian Krieger, président.
  • Valérie Duval-Poujol (Empreinte formations), vice-présidente.
  • Isabelle Veillet (EPUdF), vice-présidente.
  • Charles-Henri Malécot (EPUdF), trésorier.
  • Marc Fritsch (UEPAL), secrétaire.
  • Christian Galtier (Fondation John Bost), assesseur.
  • Joël Mikaélian (UEEAF), assesseur.

Agenda du président

JANVIER

9 Cérémonie des vœux aux cultes à l’Élysée, Paris

10 Audience solennelle de rentrée de la Cour de cassation, Paris

13 Entretien avec la maire de Paris, Anne Hidalgo, Paris

14 Entretien avec le Directeur d’Al Mofwaka, Paris

16 Rencontre avec le Conseil national de l’UAPM, Paris

18 Célébration œcuménique du 1700ème anniversaire du Concile de Nicée, Lyon

21 Interview La Croix, Paris

22 Entretien avec la Fédération des Églises évangéliques en Espagne, visio

23 Vœux du Conseil de la Ville de Paris, Paris (Isabelle Veillet)

23 Hommage aux Justes parmi les nations au ministère de l’Intérieur, Paris

23 Vœux de la Grande Mosquée de Paris, Paris (Isabelle Veillet)

23-26 Assemblée générale et rencontre des acteurs fédératifs au Lazaret, Sète

27 Accueil du patriarche Bartholmée Ier, Strasbourg

29 Entretien avec la Cheffe du Bureau central des cultes, Paris

29 Cérémonie des vœux de la FPF avec la ministre Aurore Berger, Paris

30 Entretien à l’Élysée au sujet de la panthéonisation d’Adelaïde Hautval, Paris

31 Réunion de la CRCF à la Conférence des évêques de France, Paris

FEVRIER

5 Entretien avec la FEP et Don Bosco, Paris

5 Entretien avec le Conseiller pour les affaires religieuses du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (Liban, Congo RDC), Paris

5 Entretien avec les protestants méthodistes de Côte d’Ivoire, Paris

7 Rencontre avec le Bureau de la CEPF, Paris

10 Colloque sur l’intelligence artificielle à la CEF, Paris

13 Assises de la lutte contre l’antisémitisme, Paris

13 Remise du Prix Ilan Halimi à l’Elysée, Paris

17 Évaluation de la loi CRPR par l’Inspection générale de l’administration, Paris

17 Entretien avec le co-président du MIR France, Paris

18 Formation des futurs écoutants de France victimes pour la FPF, Paris

18 Entretien avec le pasteur Joseph Nzikou-Kengue – Congo Brazzaville, Paris

19 Réunion avec les présidents de l’ADFP, de la CEAF et de l’UFA, Paris

19 Réunion interreligieuse « 120 ans de la loi de 1905 » à l’Élysée, Paris

20 Entretien avec Karen Taïeb, adjointe chargée du patrimoine de l’histoire de Paris et des relations avec les cultes, Paris

21 Rencontre au rassemblement national des pasteurs de UEPFF – Foursquare, Toulouse

MARS

4 Entretien avec l’AFP, Paris

5 Rencontre avec la Direction des affaires financières – enseignement privé, Ministère de l’Éducation nationale, Paris

6 Entretien avec le Conseiller pour les affaires religieuses du MEAE (Liban), Paris

6 Lancement officiel du livre Comprendre et lutter contre les violences en protestantisme et signature de la convention avec France Victimes, Paris

8 Iftar des femmes à la Grande Mosquée de Paris, (Isabelle Veillet)

9 Installation comme chanoine à Chelmsford, Church of England, Chelmsford

11 Masterclass Emouna : médias et religions, Paris

13 Rencontre du DRC au Hohrodberg, Alsace

14 Rencontre avec le Conseil de la CEAF, Paris

15 Iftar du Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne (GAIC), Paris

16 Iftar de la Confédération islamique Miligorus, Paris (Isabelle Veillet)

18 Iftar de la Grande Mosquée de Paris, Paris (Isabelle Veillet)

19 Iftar de la Coordination des associations musulmanes de Paris, Paris

20 Colloque FPF « Parler avec les musulmans », Paris

20 Célébration œcuménique de l’ISEO et dîner avec le recteur, Paris

21 Conseil de la Fondation Diaconesses de Reuilly, Versailles

25 Entretien avec la Fondation McLellan, Paris

26 Avant-première documentaire de la collection Protestants du Monde : Pologne, les gardiens du temple, Paris

26 Bureau du CÉCEF, Paris

28 Table ronde à l’occasion du 500ème anniversaire du mouvement anabaptiste, Strasbourg

AVRIL

1 Culte d’ouverture d’Eurodiacona au temple du Foyer de Grenelle, Paris

2 Entretien avec le révérend Peter Hooper (Eglises anglicanes), Paris

2 Remise du prix Jean-Pierre Bloch de la Licra à l’Élysée, Paris

7 L’œil de Réforme : Marine Le Pen et Martin Luther King, Paris

8 Présentation du rapport 2021-2024 de la Miviludes, Paris

8 Entretien avec Parvine Lacombe cheffe du BCC, Paris

9 Entretien avec la présidente de la CEAF, Paris

9 Accueil du Révérend Haroutian Salim, président des Églises évangéliques arméniennes de Syrie, Paris

10 Nouvel an du Centre Baha’is de Paris, Paris (Isabelle Veillet)

10 Avant-première Le serment de Henri et Marcel au Mémorial de la Shoah, Paris

14 Prière des témoins de la foi Sant’Egidio, Paris

20 Célébration œcuménique de Pâques à Notre-Dame, Paris

23 Lecture publique des noms des victimes de la Shoah, Paris (Isabelle Veillet)

25 Commémoration du génocide arménien, Paris

26 Funérailles du pape François, Rome

27 Cérémonie nationale à l’occasion du 80ème anniversaire du retour des déportés, Paris

28 Entretien sur le jardin mémorial Saint-Barthélemy avec l’adjointe patrimoine de la maire de Paris, Paris

MAI

1 Direct au journal de France 3 Alsace sur Adélaïde Hautval, Strasbourg

3 120 ans de la laïcité à la Grande loge de France, Paris

6 Entretien avec le président de la BOSEB, Paris

6 Entretien avec la Fondation du Judaïsme français, Paris

7 Culte à l’occasion du 80ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale retransmis en direct sur la chaine publique ZDF, Berlin

8 Cérémonie du 80ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, Paris

9 Entretien avec le président du Sénat (Ofii, CRA), Paris

13 Comité d’orientation de l’Institut Pharos, Paris

13 Entretien avec le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, Paris

14 Visite au rassemblement Vie et Lumière avec le Bureau central des cultes, Nevoy

15 Lancement de l’ouvrage « Prendre en compte la diversité religieuse, l’exemple de l’accueil des personnes musulmanes dans les associations de la FEP », Paris

16 Rencontre avec le synode de l’UNEPREF, St Laurent-du-Pape

18 Table ronde de la CRCF à la Grande Pagode, Paris

20 Assemblée générale du CÉCEF à la Maison du protestantisme, Paris

20 Rencontre de la CRCF à la Maison du protestantisme, Paris

21 Rencontre avec le CA de la CÉPÉE, Paris

22 Célébration œcuménique à l’occasion du festival de Cannes, Cannes

24 Rencontre avec le Jury œcuménique du Festival de Cannes, Cannes

28 Entretien avec la ministre Aurore Bergé (nouvelle enquête violences faite aux femmes), Paris

29 Rencontre avec le synode de l’UEEL, Gaubert

30-1er Synode EPUdF, Sète

JUIN

3 Colloque dérives sectaires à l’Assemblée nationale, Paris

4 Visite du Centre de détention administrative (CRA) de Rennes, Rennes

5 Rencontre avec la Coordination évangélique, Paris

5 Point de situation avec la direction de la Maison de Santé Protestante de Bordeaux Bagatelle, visioconférence

5 Réception du président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva à la Mairie de Paris, Paris

11 Entretien avec Mgr Stanislas Lalanne sur la fusion des radios RCF-RND, Paris

12-13 Journées nationales de la FEP et prix Charles Gide au Lazaret, Sète

16 Entretien avec la Défenseure des droits, Claire Hédon, Paris

16 Entretien avec le Chef de la Miviludes, Donatien Le Vaillant, Paris

17 Réunion de travail sur l’aumônerie protestante des prisons au Bureau central des cultes, Paris

17 Réunion de travail sur la territorialité de la FPF, Paris

18 55ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, Paris-Le Bourget

18 85ème anniversaire de l’Appel du Général de Gaulle, Mont Valérien

18 Réception à l’occasion des 80 ans de l’hebdomadaire Réforme à la Maison du protestantisme, Paris

20-22 Rendez-vous de la pensée protestante, Bruxelles

24 Assemblée générale d’Église verte à la Métropole Grec-Orthodoxe de Paris

25 Conférence de clôture IHEMR, Paris

28 120 ans et AG du CASP, Paris

29 70 ans du Temple EPUdF d’Évreux, Évreux

JUILLET

1 Départ de Donation Le Vaillant, Chef de la Miviludes, Paris

1 Entretien avec Etienne Apaire, Président de la Miviludes, Paris

1 Diplomation de la promotion 2024-2025 de l’IHEMR, Paris

3 Entretien avec le Président du Sénat, Paris

3 Entretien avec Gilles Camincher, Fondation FLAM, Paris

3 Dîner du CRIF, Paris

5 Culte de reconnaissance à l’occasion des 500ème anniversaire de l’Église évangélique mennonite, Wissembourg

8 Accueil du nouveau président de l’Église de Pentecôte en France, Paris

8 Entretien avec le nouveau président de l’APFB, Paris

10 Inauguration du nouvel hôpital de Bordeaux Bagatelle, Bordeaux

13 Fête d’été du château-musée protestant du Bois-Tiffrais, Le Petit Bois-Tiffrais

14 Cérémonie nationale, Paris

16 Entretien avec la Cheffe du Bureau central des cultes, Paris

23 Entretien avec le sénateur Hervé Marseille, Paris

24 Petit-déjeuner avec l’AFP, Le Monde, Paris

26 Obsèques de Jean Tartier, Seloncourt

AOUT

25 Commémoration par la Ville de Paris du 81ème anniversaire de la Libération de Paris, Paris

26 Cérémonie à la Préfecture de Police pour le 81ème anniversaire de la Libération de Paris, Paris

27 Entretien avec le Chef d’État-major des armées Thierry Burkhard, Paris

SEPTEMBRE

2 Inauguration exposition 170 ans de l’APA, Paris

3-4 Séminaire de rentrée des responsables des services de la FPF, Chevilly-Larue

5 Rencontre avec les acteurs fédératifs de Montpellier, Montpellier

5 Séminaire de rentrée de la présidence FPF, Sète

7 Assemblée du Désert, Mialet

6 Réunion de la plateforme Haïti de la FPF, Paris

9 Ouverture du Temps pour la création à la CEF, Paris

10 Rentrée solennelle du Conseil d’État, Paris

12 Culte de départ de l’évêque Pétra Bosse Huber et d’installation de l’évêque Frank Kopania (vice-président de l’EKD), Hanovre

13 Rencontre avec le CA de la CEAF, Paris

14 Cérémonie du souvenir à la Grande Synagogue, Paris (Valérie Duval-Poujol)

17 Rencontre avec le Conseil national de l’EPUdF, Paris

23 Petit-déjeuner avec La Croix, Paris

24 Rencontre avec la délégation GreenFaith du Brésil, Paris

25 Entretien avec la direction de France Télévisions Envoyé spécial, Paris

26-27 Journées de l’aumônerie francophone protestante, Allex

27 Rencontre avec la pastorale de l’UEER, Meyzieu

28 Journée des référents départementaux du protestantisme, Paris

29 Audience solennelle du tribunal judiciaire, Paris

30 Inauguration de l’exposition 120 ans de la FPF à la SHPF, Paris

OCTOBRE

1 Rencontre de la CRCF à la CEF, Paris

3 Entretien avec Vincent Valldecabres, Fondation McLellan, Paris

4 Conférence à l’occasion du 65ème anniversaire de la FPMA, Paris

9 Bureau du CÉCEF, Paris

9 Panthéonisation de Robert Badinter, Paris

14 70ème anniversaire de Présence protestante, Paris

14 Rencontre d’automne au Temple du Saint-Esprit, Paris

15 Inauguration de la Libraire l’Esprit et la plume, Paris

16 Journée de la Fondation du protestantisme, Paris

22 Rencontre avec la direction de l’Eglise ACER, Epinay-sur-Seine

23 Rencontre avec le Bureau du CNEF, Paris

28 Pose de la première pierre du futur nouveau siège de l’UFA, Dammarie-les-Lys

NOVEMBRE

4 Ouverture de l’Assemblée plénière des évêques, rencontre avec Bartholomée Ier, déclaration CRCF en vue de la COP30, Lourdes

6 Signature de la convention de la FPF avec la Miviludes, Paris

8 Journée de formation AESMS-APA sur les conflits à haute intensité, Paris

11 Cérémonie de commémoration de l’Armistice, Paris

13 Cérémonie en hommage aux victimes de l’attentat du 13 novembre 2015, Paris

15 Assemblée de l’UEPAL, Strasbourg

17 Rentrée de l’Académie des sciences morales et politiques, Paris

18 Assemblée du CÉCEF, Paris

19-20 Colloque Protestantisme et interculturalité, Paris

19 Dîner des protestants à l’Hôtel de Ville, Paris

24 Nuit philanthropique de l’Armée du Salut, Paris

28-29 Colloque Haïti : le prix de l’indépendance, Paris

30 Conférence Bible à Neuilly : 60 ans de nostra aetate, Paris

DECEMBRE

1 Rencontre de la CRCF, Paris

2 Formation et masterclass Emouna à la Maison du protestantisme, Paris

3 Dîner de la CRCF au Consistoire central israélite, Paris

9 Rencontre des responsables de cultes en France avec des collégiens et ravivage de la flamme du soldat inconnu, Paris

Grands événements de l'année

120 ans de la Fédération protestante de France : mémoire, unité et rayonnement

Fidèle à sa vocation de rassemblement et de témoignage, la fédération a célébré cet anniversaire en affirmant la place du protestantisme dans la société française et son attachement à la liberté de conscience, à la fraternité et à la responsabilité citoyenne.

Deux événements majeurs ont symbolisé cette dynamique.

L’exposition 120 ans de la FPF, inaugurée à la Société de l’histoire du protestantisme français, a retracé les grandes étapes de la vie fédérative : sa création au tournant de la laïcité, son engagement dans les crises du XXe siècle, son rôle de médiation et de dialogue dans la société contemporaine. À travers documents, photographies et témoignages, l’exposition a mis en lumière la diversité des expressions protestantes et la continuité d’un engagement spirituel et social au service du bien commun.

Exposition des 120 ans de la FPF inaugurée à la SHPF

Dîner des protestants 

Le Dîner des protestants, organisé à l’Hôtel de Ville de Paris, a réuni les représentants des Églises, des œuvres, du monde associatif, politique et culturel autour du thème « Protestants, unité et diversité au cœur de la République ». Ce temps de rencontre a illustré la capacité du protestantisme à conjuguer pluralité des convictions et responsabilité collective dans la cité.

Ces célébrations ont renforcé la visibilité publique de la fédération et ravivé un élan commun autour de ses trois missions : rassembler les protestants, représenter leur voix auprès des institutions et témoigner, par la parole et par l’action, d’une foi vivante au service de la société.

170 ans de l’aumônerie protestante aux armées et 70 ans de Présence protestante

Deux anniversaires majeurs ont marqué l’année 2025, témoignant de la continuité de l’engagement protestant dans la société française, sur le terrain comme dans les médias. 

L’exposition L’engagement des aumôniers militaires protestants d’hier à aujourd’hui, inaugurée le 2 septembre à l’Église luthérienne des Billettes à Paris, a célébré 170 ans de l’aumônerie protestante aux armées. À travers documents d’archives et portraits, elle retraçait la présence fidèle des aumôniers auprès des soldats. Des rencontres et formations ont prolongé cette initiative, rappelant le rôle spirituel et humain des aumôniers dans les contextes de crise, et la dimension fraternelle de leur engagement au service de la paix.

170 ans de l’APA

70 ans de Présence protestante

Le 14 octobre, Présence protestante a fêté ses 70 ans sur France 2. Créée en 1955, cette émission du service public demeure un espace unique de dialogue entre foi, culture et société. Une programmation exceptionnelle – cultes, documentaires et hommages à Dietrich Bonhoeffer et Martin Luther King – a marqué cette année d’anniversaire. Fidèle à sa vocation de transmission et de réflexion, Présence protestante continue d’offrir chaque dimanche des programmes qui donnent à voir la diversité du protestantisme, nourrissent la réflexion spirituelle et théologique, et proposent un regard protestant sur les enjeux contemporains de notre société.

FPF–MIVILUDES : un partenariat inédit pour prévenir les dérives sectaires

Le 6 novembre 2025, la Fédération protestante de France a signé avec la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) une convention de partenariat inédite visant à renforcer la coopération entre les pouvoirs publics et les acteurs religieux dans la prévention des dérives sectaires.

Première instance religieuse à conclure un tel accord, la fédération affirme ainsi son engagement dans la protection des libertés fondamentales et la défense du cadre républicain. 

Cette convention traduit la volonté commune de prévenir les atteintes à la dignité humaine et de promouvoir un exercice du culte responsable et respectueux des lois. 

L’accord définit plusieurs axes de travail partagés : échanges d’informations sur les situations à risque, analyses conjointes des facteurs favorisant les dérives, élaboration de messages de prévention à destination des Églises, communautés, oeuvres et mouvements, ainsi que des actions de sensibilisation auprès des responsables et acteurs du protestantisme. 

Conclue pour deux ans, cette coopération fera l’objet d’un suivi régulier afin d’en évaluer les effets et d’en approfondir les orientations. Elle marque une étape importante dans le dialogue institutionnel entre l’État et les cultes, et témoigne de la contribution du protestantisme français à la préservation d’un espace spirituel libre et responsable au sein de la République.

Signature de la convention de partenariat entre la FPF et la Miviludes

Protestantisme et interculturalité : Églises-mosaïques entre nation et mondialisation

Colloque Protestantisme et interculturalité au Palais de la Femme, à Paris

La fédération a organisé, au Palais de la Femme à Paris, un rendez-vous scientifique et ecclésial qui a réuni chercheurs, théologiens et responsables d’Églises pour explorer les mutations du protestantisme français à l’heure des migrations, de la diversité culturelle et du dialogue intercommunautaire.

Ouvert par Christian Krieger, président de la FPF, le colloque a proposé quatre grands temps de réflexion. Le premier panel a retracé la manière dont la FPF est devenue, depuis plusieurs décennies, un lieu d’accueil et de structuration pour les Églises issues des migrations. Le deuxième a analysé les recompositions récentes du paysage protestant (2010-2025), marquées par l’essor des réseaux d’Églises-mosaïques et la diversification des affiliations institutionnelles.

La deuxième journée a mis en lumière le rôle social et spirituel de ces communautés dans la cohésion sociale, avant d’ouvrir la réflexion à une dimension européenne à travers des expériences menées en Belgique, en Espagne et en Italie.

Porté par un comité scientifique composé de chercheurs du Groupe sociétés religions laïcité et du laboratoire CRISES de l’Université Paul- Valéry-Montpellier, ce colloque a souligné la vitalité du protestantisme dans un contexte mondialisé et la capacité des Églises à conjuguer diversité culturelle et unité de foi.

Rapport des services

Édito du pasteur Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général de la FPF

Le départ du délégué du CSE en congé parental d’éducation a entraîné la convocation d’une assemblée générale extraordinaire pour élire son remplaçant, qui s’est tenue le 13 octobre. Marine Torrente est ainsi devenue titulaire et Charlotte Binet a été élue suppléante.

Les temps conviviaux autour d’un repas, réunissant l’ensemble du personnel, les responsables de service, le président et le secrétaire général, ont été maintenus après chaque Conseil. Ces rencontres ont favorisé le partage d’informations et l’appropriation des axes stratégiques.

Les réunions des responsables de service ont alterné entre visioconférences et rencontres en présentiel. Le séminaire des responsables s’est tenu cette année à Chevilly-Larue et a permis d’accueillir Stéphane Arkhipoff, en charge de la préfiguration du futur service d’aumônerie aux aéroports, dans la continuité de la mission d’intégration engagée depuis le 1er juillet 2024.

Pasteur Jean-raymond Stauffacher, secrétaire général de la FPF

Le secrétaire général a activement accompagné les commissions, soutenant la mise en œuvre des axes stratégiques et assurant le suivi des divers projets en cours.

Mouvements au sein des équipes :

  • L’aumônier en chef, Étienne Waechter, a annoncé sa démission et son départ prévu à l’été 2026. Le pasteur Nicolas Thévenet a été identifié pour lui succéder et proposé pour nomination au chef d’état-major des armées. Il devrait prendre ses fonctions à la fin du second semestre 2026, après son affectation officielle par l’administration militaire.
  • Au service communication, l’alternant vidéaste Ayoub El Barzouli a été remplacé par Zoé Bilambo Kalonda, et la chargée des réseaux sociaux Noémie Blasiak par Sarah Moungalla. Gaëtan Landes, ayant fait valoir son droit à un congé parental d’un an, a été remplacé durant cette période par Paul Loncke à compter du 1er septembre.
  • Le recrutement d’un Responsable administratif et financier (RAF) a été lancé. Depuis mai 2025, Hélène Beck a conduit une mission d’accompagnement de la transition vers l’intégration du service comptable au sein de la FPF et la future prise de fonction du RAF. Son travail a permis de consolider les outils de suivi budgétaire, de poser les bases d’une comptabilité analytique et d’améliorer le suivi des dépenses par service et par projet. Elle a également préparé la mise en place d’outils de pilotage adaptés et renforcé la cohérence entre les données comptables et la gestion interne.

Pasteur Etienne Waechter, Général Jean-Fred Berger

L’aumônerie protestante aux armées avec ses 70 aumôniers d’active ou de réserve, issus de la diversité des Églises protestantes en France, a poursuivi ses missions d’accompagnement et de soutien spirituel en 2025.

En ces temps du retour de la guerre en Europe, l’engagement des aumôniers militaires protestants prend tout son sens. Le besoin de recrutement devient crucial en raison du risque de perdre des postes non honorés. L’APA invite donc les unions d’Églises à proposer des pasteurs formés et disponibles pour s’engager (en active ou en réserve) dans cette mission.

  • Porter la parole publique du protestantisme, témoigner de l’espérance chrétienne

Les aumôniers militaires protestants assurent en permanence une présence fidèle auprès des unités des trois armées (Terre, Air, Mer) et de la Gendarmerie. Nombre d’entre eux ont été engagés en opérations extérieures, embarqués ou en soutien de l’opération « Sentinelle » sur le territoire national. Le rythme des missions opérationnelles est élevé, parfois dans des conditions extrêmes de rusticité et de danger. 

Événements importants de l’année 2024 

Journées d’étude (JE) : Elle se sont tenues du 11 au 15 mars à Colmar (68) autour d’une thématique axée sur la préparation à un conflit majeur de haute intensité à l’Est de l’Europe. Une journée a été consacrée à la situation de l’Ukraine et à l’implication possible de la France. La visite d’un lieu de mémoire, le Hartmannswillerkopf / Vieil Armand, a permis aux aumôniers de fouler de leurs pieds ce champ de bataille, avant un temps de recueillement dans la crypte du Mémorial.

Deux journées communes de formation avec l’AESMS se sont tenues les 17 mai et 8 novembre, en dispositif multi-sites à Paris, Strasbourg, Lyon, Nîmes et Bordeaux. Elles ont permis une sensibilisation approfondie à la place et à l’action des aumôniers dans un conflit majeur, portée par une série d’exposés : contexte général d’un conflit de grande ampleur, incidences sur l’afflux et le suivi des blessés, confrontation à la mort — donnée, reçue, subie — dans sa spécificité militaire, accompagnement et prise en charge des familles, parole d’Évangile et parole d’espérance face à la mort, traumatisme psychique.

La participation des aumôniers des deux services de la FPF a été forte à chacune de ces journées, elles-mêmes complétées par deux webinaires. L’ensemble a amorcé une réflexion commune et fait émerger des pistes d’actions partagées, ouvrant sur d’autres projets à venir.

Rassemblement international militaire protestant (RIMP) : 12 au 15 juin au Centre chrétien de Gagnières (Gard). Le thème « Le chant comme force morale du soldat » a rassemblé près de 300 participants de 12 nations pour un temps fort de réflexion et de fraternité.

Histoire, témoignage et exposition photographique : 2 septembre à Paris.

A la suite du ravivage de la Flamme par la FPF sous l’Arc de Triomphe le 9 décembre 2024 pour les 170 ans de l’aumônerie protestante aux armées (1854-2024), l’APA a organisé le 2 septembre 2025 à l’Église luthérienne des Billettes à Paris :

Le RIMP à Gagnières

Église des Billetes, Paris

– une conférence historique du professeur Jean-Yves Carluer sur la genèse de la création d’une aumônerie protestante aux armées,

– la lecture du témoignage du pasteur Maximilien Reichard, un des dix premiers aumôniers envoyés en mission en Crimée en 1855-1856,

– le vernissage de l’exposition photographique de Karine Sicard  Bouvatier en appui de son dernier livre « Une croix sur le treillis » (Ed. Olivétan) qui met en valeur la mission des aumôniers aujourd’hui. Avec 3 200 visiteurs accueillis entre le 3 et le 21 septembre, l’exposition fut une belle occasion de faire connaître l’APA.

L’espace cultuel et le cloître des Billettes ont été choisis pour l’événement car le pasteur Louis Vallette, à l’origine de la création de l’APA en 1854, était à l’époque pasteur de cette paroisse. La date du 2 septembre correspondait au premier culte célébré par les pasteurs Reichard et Babut en Crimée.

Ce projet, porté à l’occasion des 170 ans de l’APA, a permis de célébrer — en présence d’autorités militaires et religieuses — l’engagement des aumôniers protestants au service de la France : 170 ans d’annonce de l’Évangile au sein des armées, et une mission qui se poursuit aujourd’hui.

Pastorale nationale, 17-21 novembre à Chevilly-Larue (94).

Organisée par la zone de défense Île-de-France, cette pastorale a rassemblé plusieurs intervenants autour du thème de la fraternité, avec un accent particulier sur la préparation à un conflit majeur de haute intensité. Des membres de la commission d’accompagnement de l’APA y ont pris part.

– Cette année encore, l’ASAPA (Association de soutien de l’APA) a relancé l’opération Noël pour nos soldats, en soutien aux soldats de l’opération Sentinelle et aux militaires déployés loin de leurs familles à Noël et au Nouvel an.

Exposition « Une croix sur le treillis »

  • Faire connaître et représenter le protestantisme français

Activités / Déplacements de l’Aumônier-en-chef en 2025 (AUMC)

– 24-26 janvier : AG de la FPF et rencontre des acteurs fédératifs : en présence de sept aumôniers de l’APA (Sète).

– 27-29 janvier : Conférence internationale des aumôniers en chef (International Military Chiefs of Chaplains Conference – IMCCC)(Belgique).

– Mars et août : Présence aux réunions de la CEPF (ex CEEEFE)(Paris).

– 29 mai-01 juin : Présence au synode de l’UEELF et consécration d’un aumônier militaire (Gaubert, 28).

– Juin et septembre : Interventions dans le cadre du DU (Strasbourg).

– Fin de la formation au sein de la 11ème session de l’Institut des hautes études du monde religieux (IHEMR), année 2024-2025.

Formation JAFP / AESMS à Allex (Drôme)

– Septembre : Représentation du protestantisme lors de l’assemblée générale du Souvenir français et prise de parole dans une cérémonie interreligieuse (Caen).

– septembre : Intervention en atelier à l’occasion de la formation JAFP / AESMS (Allex, 26).

– 3 et 4 novembre : Rencontre EPMC (European Protestant Military Chaplaincy)(Berlin).

– 19 novembre : Présence et intervention au Dîner des protestants (Paris).

– Plusieurs déplacements ont permis de rencontrer les aumôniers des diverses pastorales : région Sud-Est en janvier, région Île-de-France en mars, région Sud en octobre, région Sud-Est en octobre, région Est en décembre.

La commission d’accompagnement de l’APA

Originale par son histoire (créée en 1854 pour l’expédition de Crimée) et sa composition (car réunissant membres délégués des Églises de la FPF et délégués militaires venant des armées et engagés dans leur Église), elle agit au quotidien en appui de l’aumônier en chef et du conseil de direction de l’APA.

Dans le cadre de ces relations transversales, la commission poursuit sa réflexion dans de nombreux domaines essentiels : vision stratégique de l’APA ; évolution des besoins, qualités et compétences des aumôniers ; connaissance et compréhension des conditions d’exercice du ministère  exercé dans des conditions extrêmes en opérations extérieures, et désormais dans un possible conflit majeur en Europe ; recrutement d’aumôniers aptes à ces engagements ; accompagnement des nominations et mutations des aumôniers.

Une attention particulière est accordée à l’écoute des aumôniers, soumis avec leur propre famille à de fréquents départs en missions (dans le cadre d’opérations extérieures ou embarquements) et à de nombreuses mutations successives, mais aussi au renforcement des liens entre les aumôniers et leur union d’Églises, comme avec les facultés et instituts de théologie.

Soucieux d’accompagner avec fidélité et engagement le service rendu par les aumôniers, les membres de la commission d’accompagnement s’investissent avec énergie et disponibilité au service de la FPF.

Composition du service

Pasteur Etienne Waechter, responsable du service.
Personnels du ministère des Armées : Cédric Dubus, secrétaire de direction. Frédéric Nasone, conducteur et adjoint au secrétariat.

Composition de la commission d’accompagnement

Voix délibératives :

  • Président de la commission : Général de division (2s) Jean-Fred BERGER,
  • Représentant du Conseil de la FPF : pasteure Sophie Zentz-Amedro (EPUdF), puis Michel Mazet (EPUdF)

  • Représentants d’Églises : les pasteurs Philippe Aubert (UEPAL), Thierry Auguste (FEEBF, vice-président de la commission), Pascal Girard (UEEL), Pierre Unger (UNEPREF, vice-président de la commission) et Arnaud Adjovi (CEAF).

  • Membres militaires : Patrick B., Edouard B, Catherine B., Benoît C., Magali D., Jean-Michel F., Jean-R-D, Nicolas L-S.

Voix consultatives : les pasteurs Lorenzo M. puis Olivier B. (représentant des aumôniers) titulaire avec comme suppléant, Olivier B. puis Arnaud B., Basile Zouma puis Vincent Nême-Peyron (DEFAP)
Invités : Laurent C., un aumônier adjoint ou régional, pasteure Sophie Zentz-Amedro (EPUdF)
Membres de droit : Christian Krieger, président de la FPF et Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général

Pasteur Philippe Aurouze, Jocelyne Le Bivic

Engagé au cœur d’un monde contraint, le service JAP, à travers toutes ses actions, répond aux trois axes définis par la FPF.

Les 413 aumôniers, répartis dans les 188 établissements pénitentiaires de l’Hexagone et d’Outre-Mer, rassemblent toutes les sensibilités du protestantisme. La formation des aumôniers reste essentielle. En plus du DU Aumôniers, formation civile et civique, théologique et pratique de l’UNISTRA, les formations semestrielles organisées en région offrent un espace de réflexion commune autour de la mission confiée, tout en nourrissant une authentique fraternité, qui renforce l’unité du réseau. Cette année encore, les questions liées à l’accompagnement spirituel ont été abordées. En particulier, trois temps de formation sont prévus pour les Églises Vie et Lumière (METF) : à Paris, à Nevoy (45) ainsi qu’une formation spécifique intitulée : Valeurs de la République et laïcité. Une fiche de recrutement a été rédigée sous la supervision d’un Directeur des ressources humaines, afin d’assurer la clarté du processus et la qualité de l’évaluation des candidats. De plus, interpellée par la mise en place par la FPF d’un dispositif de lutte contre les violences sexuelles et spirituelles en Église, une réflexion s’amorce, notamment avec une intervention d’Olivier Abel, sur l’accompagnement des auteurs d’infractions sexuelles. Un groupe de travail doit élaborer un texte.

Formation sont prévus pour les Églises Vie et Lumière

En outre, une analyse globale sur les finances et les activités de cette aumônerie JAP s’engage après la réduction soudaine des indemnités versées par l’Etat (– 4,36%).

L’aumônerie représente le protestantisme en entretenant des relations régulières avec différents partenaires dont notamment :

  • l’aumônerie catholique avec qui elle poursuit sa coopération ;
  • l’Alliance biblique française (ABF) qui a soutenu la mission en prison avec l’apport de Bibles en langues étrangères ;

Présence à l’évènement La Place en juin 2025

  • la commission d’entraide auprès des détenus et de leurs familles (CEDEF- commission prisons du CNEF) avec notamment, cette année, une présence à l’évènement La Place en juin 2025 ;
  • Alpha prisons ;
  • le groupe associatif national de concertation des prisons (GNCP) dont la mission principale est d’organiser les Journées nationales Prison, qui ont retenu pour thème cette année : « Quelle prison pour faire société ? » afin d’interpeller chacun sur son rapport à l’incarcération et aux conditions de détention ;
  • le comité de rédaction de La Boussole (FEP) ;
  • le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL).

Les relations œcuméniques se concrétisent au travers de projets communs, dont une formation destinée aux aumôniers intervenant auprès de mineurs incarcérés. Dans la plupart des établissements, une collaboration avec les autres cultes permet de porter un message universel de paix et de fraternité. Par ailleurs, des cultes ou activités communes – réguliers ou ponctuels – donnent corps à ces dialogues œcuméniques et interreligieux.

Au niveau international, le service JAP est investi depuis de nombreuses années dans une association internationale œcuménique, IPCA, et une délégation d’aumôniers a pris part à son congrès. Marie-Louise Norozi (luthérienne suédoise) succède au pasteur rennais David Buick comme présidente du comité mondial. Le service a accompagné IPCA Europe dans la création d’une association dont le siège est établi à la Maison du protestantisme.

À noter en 2025, les changements suivants : la pasteure Florence Clauss (UEPAL) prend la suite de Pascal Carré comme aumônier régional Grand-Est et la pasteure Emmanuelle Seyboldt (EPUdF) celle de Patrick Pailleux pour la région Grand-Nord. Après avoir brièvement succédé à Daniel Kreiss en tant que trésorier national, Jean-Pierre Marchand a transmis le flambeau à Lionel Ulrich. Jacques Mechain et Pierre Coutris ont rejoint l’équipe des trésoriers régionaux.

L’aumônerie souhaite contribuer à un changement de regard des paroisses et plus largement de la société sur les personnes détenues. Sa présence médiatique se renforce, notamment à travers des articles et interventions en webinaires. On peut notamment relever, sous la plume de Guillaume Monod, un article sur la surpopulation carcérale (Réforme) et une analyse du milieu pénitentiaire comme lieu possible de conversion, entre histoire et enjeux (ETR). À cela s’ajoute une interview de Laurent Ridel, ancien directeur national de l’administration pénitentiaire, consacrée à la politique carcérale et au rôle de l’aumônerie protestante en détention (https://blog.regardsprotestants.com/jap/).

Composition du service

Pasteur Philippe Aurouze, aumônier national responsable du service.
Magali Houziaux, assistante.

Composition de la commission d’accompagnement

Présidente : Me Jocelyne Le Bivic (UEEL)
Représentant du Conseil de la FPF : pasteur Mario Holderbaum (METF)
Membres : les pasteurs Louis Falck (METF), Marie-Pierre Péchoux (UFA), François Roynel (ADFP) et Élisabeth Ehresmann-Fasiolo (UEPAL), Sylvie Farges (EPUdF), Guillaume Monod (EPUdF), Henriette Morenas (EPUdF), Marguerite Rodenstein (UEPAL), Lionel Ulrich (EPUdF).
Membres de droit : les pasteurs Christian Krieger, président de la FPF et Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général

Pasteur Victor Azdra, Docteur Béatrice Birmelé

  • RASSEMBLER

L’année 2025 a été marquée par une dynamique de rassemblement : les Journées de l’aumônerie francophone protestante (JAFP) à Allex (Drôme), ont rassemblé du 25 au 27 septembre, 120 participants de France et de Belgique, autour du thème de l’accompagnement. Des conférences, ateliers et tables rondes ont permis d’approfondir les enjeux spirituels, bibliques et pratiques du ministère d’aumônerie, dans une ambiance fraternelle et interrégionale.

Un autre moment marquant fut la Journée annuelle de l’AESMS, organisée dans les régions. À Tours, elle a réuni les acteurs de terrain autour d’un culte fédérateur présidé par l’aumônier national, suivi d’un repas communautaire et d’une table ronde. Ce temps fort de cohésion a permis de valoriser le rôle des aumôniers et de renforcer le lien fédératif entre les différentes Églises.

Journées de l’aumônerie francophone protestante (JAFP) à Allex (Drôme)

Dans les territoires ultramarins (Antilles – Guyane), lors de son séjour du 21 mars au 15 avril, l’aumônier national a engagé un dialogue structurant avec les Églises adventiste non-membres de la FPF, acteur majeur du protestantisme local. Ces échanges avec les différentes Églises ont permis, après La Martinique, l’installation d’une aumônerie fédérative au CHU de Guyane ainsi que la création d’une commission locale d’aumônerie (CLA). L’adhésion des responsables adventistes s’est concrétisée par la mise à disposition d’un aumônier à plein temps au CHU de Guyane, rémunéré à 0,5 ETP par l’établissement et 0,5 ETP par son Église, ainsi que par l’inscription de deux pasteurs au DU. En Guadeloupe, l’aumônerie FPF est attendue avec l’installation future du CHU sur son nouveau site, mobilisant les Églises autour d’un projet commun.

La formation APA-AESMS

En métropole, plusieurs aumôneries ecclésiales EPUdF ont évolué vers le modèle fédératif : Reims et Castres-Mazamet sur décision de leur conseil presbytéral, tandis que Nancy et Besançon sont accompagnées dans cette transition par le service AESMS-FPF.

Enfin, la formation APA-AESMS, lancée en réponse aux tensions géopolitiques, a réuni une centaine d’aumôniers sur cinq sites autour de la thématique : « Place et actions des aumôniers en cas de conflit majeur ». Cette initiative conjointe entre les deux commissions nationales a permis de sensibiliser les aumôniers aux enjeux spécifiques de l’accompagnement en situation de crise. Les deux sessions en présentiel sont complétées par deux webinaires portant sur l’accompagnement des familles confrontées à la mort et les traumatismes en contexte militaire.

  • REPRESENTER

Le service AESMS-FPF poursuit sa mission de représentation à travers un dialogue permanent entre les aumôniers nationaux des six cultes reconnus. Ces rencontres interconfessionnelles permettent de coordonner les actions, de partager les enjeux communs et de porter une parole unifiée auprès des institutions. Le lien avec la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) en constitue un axe stratégique. Un contact suivi avec cette instance permet d’ajuster les pratiques, d’adapter les dispositifs aux réalités du terrain et de garantir une place institutionnelle aux aumôneries dans les ESMS publics. Ce partenariat contribue à inscrire durablement l’aumônerie dans les politiques publiques de santé, en tant que service reconnu et structuré.

En 2025, ce dialogue s’est illustré par une intervention conjointe à l’École des hautes études en santé publique (EHESP) à Rennes, autour du thème : « Respect et garantie de la liberté de culte des usagers : la place et le rôle des aumôniers dans la fonction publique hospitalière ».

Cette prise de parole collective devant une centaine d’étudiants a pour objectif de renforcer la reconnaissance du rôle des aumôniers dans le système de santé et leur contribution à la qualité de l’accompagnement spirituel en milieu hospitalier.

Le DU Aumôniers, formation civile et civique, théologique et pratique à l’UNISTRA continue de jouer un rôle central dans la professionnalisation du ministère. Pour l’année 2025-2026, il a accueilli 164 étudiants, dont 50 en spécialité AESMS protestante. L’ouverture cette année à d’autres cultes, comme le bouddhisme, témoigne de la volonté d’inclusion et de dialogue interreligieux. Le DU constitue un socle commun de formation, garantissant la qualité et la cohérence des pratiques d’aumônerie sur l’ensemble du territoire.

Le DU Aumôniers, formation civile et civique, théologique et pratique à l’UNISTRA

  • TEMOIGNER ET SERVIR

L’AESMS est un service de témoignage de la FPF. Ce témoignage est porté par 125 aumôniers agréés et leurs équipes d’environ 500 auxiliaires, engagés dans les ESMS. En 2025, le bureau de la commission nationale a accordé douze nouveaux agréments pour le ministère d’aumônier de la FPF. Ces agréments viennent renforcer le réseau national et répondre aux besoins croissants d’accompagnement spirituel dans les établissements.

La révision des textes de référence du service, notamment le vade-mecum, a été menée à bien et validée par le Conseil du 9 octobre 2025. Cette mise à jour renforce la lisibilité du cadre d’action, clarifie les rôles et consolide l’organisation fédérative du service. Elle constitue une étape importante dans la structuration du ministère d’aumônerie, en cohérence avec les évolutions du secteur médico-social et les attentes des établissements.

À travers ses actions, ses formations, ses partenariats et son engagement sur le terrain, le service AESMS-FPF témoigne d’une présence protestante vivante, attentive aux personnes, aux institutions et aux enjeux contemporains de l’écoute, du soin et de l’accompagnement.

Composition du service

Pasteur Victor Adzra, responsable de service.
Magali Houziaux, assistante.

Composition de la commission d’accompagnement

Pasteur Victor Adzra, responsable de service.

Présidente de la commission : docteur Béatrice Birmelé (EPUdF)
Représentant du conseil de la FPF : pasteur Christian Galtier (Fondation John Bost)
Membres de la commission : les pasteurs Philippe de Pol (UEEL), Pascal Hubscher (UEPAL), André Piazza (EPUdF), major Anne Thöni (AdS) et Gérald Cazalis (UEEL), Dr Joël Ceccaldi (ERNC), Dr Éric Gimenot (UNEFREF), Jean-Louis Massot (EPUdF – Fondation des diaconesses), Dr André Mongo (FEEBF), Pr Annick Vanderlinden (FTP Strasbourg).
Invitée : pasteure Élisabeth Walbaum (FEP)
Membres de droit :  les pasteurs Christian Krieger, président de la FPF et Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général de la FPF

Stéphane Arkhipoff, Jacques Odier 

Présents de longue date à Orly et Roissy, les aumôniers protestants interviennent à Nice depuis 2024. Par leur présence active sur ces sites accueillant plus de 110 millions de passagers par an, ils contribuent au rayonnement du protestantisme dans la cité.

A partir des espaces de prière dont ils assurent la gestion, les aumôniers exercent une mission d’accueil et d’accompagnement spirituel envers trois types de publics: voyageurs, agents aéroportuaires, et autres visiteurs (dont nombreux sans-abris). Ils reçoivent sans distinction de croyances tous ceux qui s’adressent à eux,  mais vont aussi à leur rencontre dans les aérogares, cherchant en particulier à aider les personnes en situation de stress (personnes âgées, désorientées, endeuillées), à prévenir ou amortir les conflits, à aider à la prise en charge des cas épineux (problèmes sociaux aigus, demandeurs d’asile, mineurs isolés…)

L’année 2025 a vu un renforcement de nos équipes, à Roissy par l’arrivée de la pasteure Christiane Aldin à mi-temps en janvier, en complément de la pasteure Ilena Hatton (temps plein), et à Nice, où fonctionne désormais une équipe de quatre bénévoles reflétant la diversité du protestantisme : Yves Raoux (EPUdF), aumônier référent (ex-contrôleur aérien), les pasteurs Mateus Fonseica-Pereira et Mariana Erhardt (EPUdF), et Sarkis Arbajian (ADD).

La nomination au 1er juillet de Stéphane Arkhipoff (temps plein à Orly) en tant qu’aumônier national aux aéroports, préfigurateur du service de l’aumônerie aux aéroports de la FPF, marque une étape dans la structuration de ce service à l’égal des autres aumôneries (armées, prisons et hôpitaux). Elle s’est accompagnée de l’instauration de temps de prière périodiques entre aumôniers parisiens.

L’année 2025 a été marquée par l’ouverture de deux nouveaux espaces de prière à Orly : l’un en zone réservée du T4, l’autre destiné aux chauffeurs de la Base Arrière Taxis. Cette extension de nos missions se poursuivra en 2026 (ouverture prévue d’espaces supplémentaires au T2 et au T3).

Stéphane Arkhipoff, aumônier national

Accueil de l’association « Wishes 4 kids » à CDG

Elle a aussi vu la poursuite des accueils de l’association « Wishes 4 kids » à CDG (enfants gravement malades, accompagnés vers Disneyland) en partenariat avec l’aumônerie de l’aéroport de Londres-Luton et une ONG britannique.

Notre action auprès de migrants en situation de vulnérabilité s’est traduite par l’accueil de deux familles syriennes arrivées dans le cadre du dispositif des couloirs humanitaires en partenariat avec la FEP, Sant’Egidio et le ministère de l’Intérieur, et par la prise en charge d’une jeune demandeuse d’asile ouïghoure à Orly.

Nos aumôniers sont en contact quotidien avec 120 000 personnels aéroportuaires, par des interactions sur leurs lieux de travail, visites de service, participation à des événements ponctuels (pots de départ, messe annuelle des gardiens de la paix), ainsi que par des entretiens pastoraux sur demande.

Leur mission implique des relations fréquentes avec les forces de l’ordre sur le terrain (police, gendarmes, douaniers, pompiers, militaires Sentinelle), ainsi qu’avec les pouvoirs publics et organismes gestionnaires d’aéroports. Ce fut le cas lors du Salon du Bourget, auquel ont participé le président de la FPF et le président de la commission d’accompagnement. Les aumôniers sont également invités à prendre part à diverses rencontres régionales ou locales : préfet délégué aux aéroports parisiens ; préfecture régionale d’Ile-de-France ; réseau sûreté d’Orly.

À Nice, une formation sur les situations critiques, initiée par l’aumônerie protestante et soutenue par la direction de l’aéroport, a eu lieu le 21 novembre.

Plus généralement, les aumôniers s’efforcent de participer à tous les événements marquants de la vie de l’aéroport : journées du patrimoine, don du sang, audits qualité Skytrax, et d’y contribuer à leur manière, par exemple par l’organisation de concerts de fin d’année à CDG et Orly.

Dispositif des couloirs humanitaires

Ils témoignent de l’espérance chrétienne par leur engagement auprès des plus défavorisés, qui s’exerce par un lien permanent avec les équipes de la Croix-Rouge et du service médical, ce qui permet régulièrement la résolution de cas difficiles (personne âgée désorientée nécessitant des soins urgents, patiente psychiatrique en fugue errant dans l’aéroport, réinsertion d’une SDF de 72 ans ayant dormi sur place pendant un an et demi… et, plus souvent, le partage d’un café et d’un moment d’écoute.

Rencontre de Philippe Pascal, PDG des Aéroports de Paris, avec les aumôniers

La dimension interreligieuse est particulièrement prégnante pour le ministère aéroportuaire. En témoignent la rencontre annuelle qu’a tenu à maintenir le nouveau PDG, Philippe Pascal, avec les aumôniers d’ADP, ainsi que la participation des aumôniers musulmans et chrétiens, auprès du Grand-rabbin de France et de son adjoint, à la célébration de Pourim. Cette étroite solidarité s’avère particulièrement utile dans certains cas – par exemple, accueil conjoint d’une passagère victime de violences conjugales par les aumôniers chrétiens et musulmans d’Orly.

L’œcuménisme à l’aéroport ne se limite pas aux célébrations organisées lors de la semaine de l’unité, mais se vit tout au long de l’année dans un climat de fraternité conviviale, comme lors de la visite de l’évêque de Créteil à Orly, la célébration des 40 ans de prêtrise du père Piotr à Roissy, ou l’apéritif offert pour ses 60 ans à l’aumônier protestant d’Orly par ses collègues des deux aéroports.

De même à Nice, où la célébration œcuménique de Noël, suivie d’un cocktail, s’accompagne d’une distribution de friandises par l’ensemble des aumôniers.

Autre nouveauté en septembre 2025 : l’accueil de deux confrères orthodoxes, à Orly et CDG.

Enfin, les aumôniers d’aéroport contribuent au lien fédératif en se mettant au service de toutes les Églises protestantes : aide au départ ou à l’arrivée d’individus ou de groupes : délégation de Jeunesse en mission (JEM) arrivant du Portugal, groupe d’adolescents évangéliques partant en Grande-Bretagne, visites récurrentes de la directrice d’une association culturelle franco-arménienne, conférence mondiale des Églises baptistes, etc. Une dizaine de pasteurs et de membres de différentes assemblées sont aussi venus découvrir sur le terrain le travail de l’aumônerie d’aéroport. Réciproquement, les aumôniers se rendent régulièrement dans les diverses Églises de la FPF (et au-delà) pour faire connaître leur travail et tisser de nouveaux liens fraternels.

Composition de l’aumônerie (en cours de constitution) 

Stéphane Arkhipoff, aumônier national, en charge de la mise en place d’un service.
Composition de la commission d’accompagnement :
Président : Jacques Odier (EPUdF)
Représentant du Conseil de la FPF : Charles-Henri Malecot (EPUdF)
Membres de la commission : Loïc Auboin (EPUdF), Philippe Crouzet (EPUdF), Hélène Hautval (EPUdF), Pascal Rychen (FEEBF)
Membres de droit : les pasteurs Christian Krieger, président de la FPF et Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général de la FPF

Juliette Angeletti

Le service communication a renforcé en 2025 la visibilité de la Fédération autour des trois missions définies par la nouvelle plateforme de marque : Rassembler, Représenter, Témoigner & Servir.

La mise en œuvre opérationnelle de cette plateforme, véritable socle identitaire de la FPF, a permis d’harmoniser l’ensemble des contenus éditoriaux, audiovisuels et institutionnels. Elle s’est accompagnée d’un travail approfondi donnant lieu à une nouvelle identité visuelle : logo et charte graphique complète, cohérence typographique, rationalisation des supports, refonte des modèles de présentation.
Ce dispositif a renforcé la reconnaissance de la FPF comme acteur institutionnel assumant une parole publique cohérente, lisible et accessible.

  • Un fil rouge : la célébration des 120 ans de la FPF

La commémoration des 120 ans de la fédération a constitué le fil conducteur de l’année.
Elle s’est articulée autour de trois actions majeures :

  • Une exposition nationale inaugurée en septembre à la Société de l’histoire du protestantisme français (SHPF), retraçant l’histoire, les engagements et les défis contemporains du protestantisme français. Elle a été présentée lors du Dîner des protestants.
  • Le Dîner des protestants, organisé à l’Hôtel de Ville de Paris, a rassemblé responsables d’Églises, personnalités publiques et partenaires institutionnels autour du thème « Protestants, unité et diversité au cœur de la République ». Cet événement a bénéficié d’une préparation médiatique renforcée et d’un dispositif vidéo dédié.

Dîner des protestants à l’Hôtel de Ville de Paris

  • La production de vidéos institutionnelles, destinées à valoriser l’histoire de la FPF, son rôle fédératif et les acteurs qui la composent. Ces contenus ont été largement diffusés lors des rencontres fédératives et sur les réseaux sociaux.

Des colloques illustrant la diversité et l’engagement du protestantisme

Deux grands colloques ont marqué l’année par leur portée théologique, sociétale, historique et économique :

Colloque « Haïti, le prix de l’indépendance »

– « Protestantisme et interculturalité », organisé avec des sociologues, historiens et théologiens, il a permis d’explorer les transformations d’un protestantisme devenu pluriel, global et traversé par différents héritages culturels. Le service communication a assuré les éléments visuels, la captation, les relations presse et la diffusion numérique. Les actes du colloque feront l’objet d’une publication prochaine.

– « Haïti, le prix de l’indépendance », rassemblant partenaires internationaux et acteurs du protestantisme français, a proposé une lecture historique et éthique de la dette imposée par la France au XIXᵉ siècle. En présence de Jean-Marc Ayrault (président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage) et de l’ambassadeur d’Haïti Louino Volcy, cet événement a montré la place de la FPF dans le débat public sur les enjeux mémoriels et internationaux.

Enquête sur la jeunesse protestante

Conduite avec la commission jeunesse, l’étude nationale sur la spiritualité des jeunes protestants a permis d’éclairer leurs attentes en matière d’engagement, de communauté et de pratiques spirituelles.

Les résultats, ont donné lieu à une large diffusion interne et dans les medias : infographies et synthèse pédagogique.

La parole publique de la FPF : dix communiqués majeurs

Le service communication a coordonné la publication de dix communiqués de presse, accompagnant les prises de position ou les engagements interreligieux de la FPF. Parmi les thématiques traitées :

  • Soutien à la candidature d’Adélaïde Hautval en vue de son entrée au Panthéon.
  • Signature des conventions FPF–MIVILUDES et FPF–France Victimes,
  • Appel interreligieux pour la paix à Gaza,
  • Contribution au débat public sur la loi relative à la fin de vie,
  • Mobilisation pour la COP 30 et les enjeux du climat.

Ces communications ont renforcé la visibilité de la FPF dans les médias nationaux et permis plus de 350 reprises dans la presse nationale et confessionnelle.

Signature de la convention FPF–MIVILUDES

Une stratégie audiovisuelle structurante et en forte croissance

Renforcer la visibilité et l’accessibilité du protestantisme

Le développement de la vidéo et des réseaux sociaux, marqué notamment par le lancement du compte Instagram de la fédération, a contribué à consolider une image du protestantisme français à la fois plus engagée et plus accessible. Cette dynamique s’inscrit dans une volonté de rejoindre des publics plus larges, en particulier les plus jeunes, par des formats adaptés à leurs usages numériques.

Une nouvelle stratégie vidéo déployée en 2025

Une stratégie audiovisuelle renouvelée a été mise en œuvre en 2025, avec pour objectif d’utiliser la plateforme YouTube comme un véritable réseau social. Une attention particulière a été portée au rythme de publication, à la diversification des formats et à leur articulation. Conformément aux tendances actuelles, la production de formats très courts (environ 1 mn 30), conçus pour un visionnage vertical sur smartphone, a été fortement développée. Les formats longs demeurent présents, systématiquement associés à des extraits courts destinés à capter l’attention d’un public élargi.

Une production audiovisuelle diversifiée et régulière

Cette stratégie s’est traduite par une augmentation significative de la production de contenus : vidéos courtes, formats longs, portraits, podcasts, messages institutionnels et reportages réalisés à l’occasion des grands événements fédératifs. Le rythme de publication s’est établi entre une et deux vidéos par semaine, renforçant la visibilité et la régularité de la présence en ligne.

 Des résultats en nette progression

Les indicateurs de performance témoignent de l’efficacité de cette orientation stratégique.

Chiffres YouTube au 31/12/2025 :
Vues en 2025 : 90.1 k (+88% par rapport à 2024)
Durée de visionnage : 3,9 k heures (+7 %)
Nouveaux abonnés : 463 (+31 %)

Parmi les dix vidéos les plus vues en 2025, sept ont été produites au cours de l’année (contre aucune en 2024).

Au total, 24 vidéos longues et 45 formats courts ont été publiés, soit 69 publications à ce stade de l’année, contre 38 en 2024.

Production radio

Solaé : un rendez-vous national suivi chaque semaine

L’émission Solaé, le rendez-vous protestant, diffusée chaque dimanche sur France Culture, réunit 230 000 auditeurs en direct, auxquels s’ajoutent plusieurs dizaines de milliers d’écoutes en replay. Le service communication a accompagné le renforcement éditorial de l’émission, la production de contenus dérivés et la valorisation des épisodes les plus engagés.

Un nouveau podcast : Protestants au pluriel

En octobre 2025, le podcast Protestants au pluriel a été lancé en collaboration avec la radio protestante FM+, à Montpellier. L’objectif est de rencontrer les différents membres de la FPF, tant les Églises que les œuvres et mouvements. Un projet qui vient combler un vide et qui permet de valoriser les membres et le lien fédératif.

Au total, huit émissions ont été produites et douze sont en préparation pour la saison 2025-2026.

Plateforme protestante des radios

Les vingt radios de la Plateforme protestante des radios sont très dynamiques : deux radios ont demandé leur adhésion à la FPF (RadioFM+ à Montpellier et Phare FM, première radio protestante en France). La Plateforme protestante des radios s’est également engagée dans la Rencontre des acteurs de la FPF à Sète en janvier.

L’année 2025 a marqué une étape décisive dans le renforcement de la visibilité publique de la Fédération protestante de France ainsi que dans la structuration de la communication interne et externe de l’institution.

Composition du service

Juliette Angeletti : responsable du service
Benjamin Bories : chargé de production radio/vidéo et coordinateur de la plateforme des radios
Pasteur Jean-Luc Gadreau : responsable éditorial de Solaé, le rendez-vous protestant sur France Culture
Gaëtan Landes : chargé de communication éditoriale jusqu’au 7 octobre, puis Paul Loncke à partir du 1er septembre.
Jemima Gunn : assistante du service
Zoé Bilambo Kalonda, alternante vidéoaste, succédant à Ayoub El Barzouli au 1er septembre
Sarah Moungalla, alternante réseaux sociaux, succédant à Noémie Blasiak au 1er septembre

Membres de la commission d’accompagnement

Président de la commission : Samuel Le Goff (EPUdF).
Représentant du Conseil de la FPF : pasteur Marc Fritsch (UEPAL) succédant à Soeur Mireille Golliez (Diaconesses de Reuilly) à partir d’octobre 2025
Membres de la commission : les pasteurs Philippe Leduc et David Milard (UFA) et Yolande Baldeweck (UEPAL), Anne-Sophie Boyer (EPUdF), Jean-Michel Carpentier (EPUdF), Cécile Clément (ADS), Angèle Erny (UEPAL), Anne-Lise Fontan (FEP), Marie-Pierre Morillon (Fondation John Bost), Rose-Alice Tamard (ADFP), Constance Wiblé (EPUdF).
Ont quitté la commission en 2025 : les pasteurs Daniel Cassou (EPUdF), Samuel Amedro (EPUdF), Pierre-Olivier Dolino (FEP), Pedro Torres (UFA) et  Isabelle Caputo (EPUdF), Bernard Guillot (UEPAL)
Membres de droit : les pasteurs Christian Krieger, président de la FPF et Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général de la FPF

Christophe Zimmerlin

Chaque année, les équipes de Présence protestante coordonnent le contenu, la production éditoriale et la diffusion de cinquante-quatre programmes de trente à cent-cinquante minutes chacun. 

En 2025, les programmes de Présence protestante ont été vus en moyenne par 172 000 téléspectateurs de France 2. 

Ne sont comptabilisés dans ce chiffre ni les vues en replays, les rediffusions de nuit, les téléspectateurs frontaliers, les groupes (Ephad, groupes de jeunes, cathé, etc.), les diffusions hors frontières, ni les utilisateurs des boxes des opérateurs des fournisseurs d’accès Internet qui diffusent France TV (Free, Canal +…). 

Car les programmes de Présence Protestante, comme tous les programmes, ont une vie au-delà de la « petite lucarne ». Concrètement, ils sont d’abord diffusés sur France 2, puis sur france.tv, l’outil de replay. Ensuite, ils sont republiés par les équipes de la FPF sur le site protestants.org et sur la page Facebook presenceprotestantetv, et ils peuvent être diffusés sur les chaînes du groupe France Télévisions ultramarines, les Première. C’est ainsi que, au cours de l’été 2025, le documentaire de Présence Protestante Mayotte – Ombres et lumière a été rediffusé dans l’émission Tous frères produite par le CFRT pour l’outre-mer. 

Christophe Zimmerlin, responsable du service télévision, recevant le Jewel Awards

Autres cieux, autres types de visibilités. Certains programmes sont sélectionnés en festival, comme cette année : Selma, Alabama – Une Flamme fragile qui a obtenu le Jewel Awards du meilleur documentaire aux rencontres de la Christian european visual media association (CEVMA-UK). Cette visibilité en festivals permet la vente à d’autres diffuseurs. Grâce aux rencontres de la CEVMA, Selma, qui avait déjà été diffusé en version longue sur une plateforme régionale d’Occitanie, Pom TV, intéresse aussi le diffuseur œcuménique, Sat 7 ; et le documentaire Jacques Ellul, Raisons de croire intéresse déjà, nos collègues de Protestantessimo, pour la RAI.

Enfin, dernier canal de diffusion en date, et c’est une nouveauté à valoriser : depuis juin 2025, déjà 80% de programmes sont postés sur la chaîne YouTube créée et éditée par France Télévisions (FTV) : Les Chemins de la foi. 

Ce canal de diffusion présente au moins trois avantages : 

  • Il n’est plus besoin de passer par un identifiant pour regarder Présence protestante, l’accès est immédiat.
  • Les programmes restent en ligne dans la durée : trois-cents jours pour les documentaires, un an pour les magazines, et sans limite de durée pour les cultes. Soit bien plus que sur le site officiel de replay, France.tv où ils ne restent que trente jours.
  • Et bien que, en créant cette chaîne Youtube, France Télévisions ait préempté le contrôle de la diffusion en ligne (le fichier vidéo et les compteurs de vues sont liés à la page Youtube des Chemins de la foi), les programmes peuvent être librement embedded, c’est-à-dire réintégrés sur n’importe quel site, de façon transparente, officielle et totalement autorisée.

N’hésitez donc pas aller regarder Présence protestante sur Youtube et surtout, à reprendre les programmes que vous voulez sur votre profil, sur votre chat, sur le site de votre association ou sur celui de votre Église !

Aussi, nous voyons l’évolution des usages : la moyenne de téléspectateurs « devant le poste » reste élevée, mais sa baisse, année après année nous rappelle que l’érosion de la consommation linéaire du média télévision est inéluctable. 

En 2025, France Télévisions a accéléré sa mutation vers le non linéaire, le « tout plateforme » de multiples façons. Un exemple parmi d’autres : le logo de chaque chaîne du groupe « France 2 », « France 3 », etc. est dorénavant remplacé à l’écran par un logo France.tv. Le nom du bouquet de chaînes prend le pas sur l’identité de chaque fleuron… ou fleur. Peu à peu, ce n’est plus le « lieu » de diffusion la chaîne ou le canal, qui prévaut, mais le programme lui-même. 

Les programmes deviennent des marques à valoriser. Cette logique à l’œuvre est l’un des facteurs qui entraînera inéluctablement le groupe France Télévisions vers la holding Média France, encouragé par son ministère de tutelle. Un autre exemple a attesté de cette mutation profonde cette année : comme France Info, diffusée à la télévision, à la radio et même sur Twitch, depuis 2025, on ne parle plus de la radio régionale France Bleu ou du Journal régional de France 3. Les deux décrochages régionaux, radio et télévision, ont dorénavant le même nom : « Ici ». Tous les médias deviennent « transmedia ».

Présence Protestante est accessible en ligne sur toutes les plateformes.

Passage vers le tout plateforme, fusion des médias… et réduction des coûts sont à l’ordre du jour. Pour limiter les coûts de production, France Télévisions impose à Présence protestante de plus en plus de rediffusions (12 en 2025). Et au même moment, à l’étranger, les coups de semonce pleuvent. Après les chaînes suisses, c’est la RTBF, chaîne nationale Belge francophone, qui a annoncé en septembre aux responsables des programmes « concédées » (c’est dire religieux et syndicaux) qu’elle cesserait de financer leur production dès janvier 2026. On notera que la nécessité de ce tour de vis a été rendue inévitable via une habile manœuvre : tandis que partout ailleurs, grâce aux coûts de pouces technologiques, les coûts de fabrication baissaient, la RTBF a, dans un premier temps imposé aux « concédés » l’utilisation de moyens techniques démesurés (studio, équipes, etc.). Ceci a eu pour effet mécanique l’augmentation immodérée des coûts de productions de ces programmes. Le résultat de la manœuvre ne s’est pas fait attendre. La baisse des budgets a rendu ces coûts de production artificiellement intenables, conduisant inévitablement à leur suppression lors des arbitrages budgétaires.

C’est dans ce cadre que la renégociation du protocole d’accord entre la FPF est FTV se déroule, avec, nous l’espérons, une conclusion positive au premier semestre 2026. Précédemment seul interlocuteur de la FPF, FTV a invité la délégation du service télévision de la FPF constituée du secrétaire général, du responsable du service et du juriste spécialisé qui accompagne la FPF à rencontrer les équipes de France.tv studio (FTVS), puis, dans un avenir prochain sans doute, celles de l’Institut national de l’audiovisuel (INA).  

Tandis que les travaux du groupe de réflexion théologique de la commission d’accompagnement du service devrait restituer prochainement ses réflexions sur les objectifs éditoriaux présent et à venir de Présence protestante, Christelle Diawara, déléguée à la production, Bertille Stennier, assistante de production, Marine Torrente, secrétaire du service et Christophe Zimmerlin, son responsable, explorent avec la commission télévision les pistes concrètes, structurelles et financières de l’avenir de la production et de la diffusion de Présence protestante, ce jeune et dynamique témoin de l’Évangile, qui a fêté en 2025 ses soixante-dix ans avec émotion, et joie ! 

Composition du service

Christophe Zimmerlin, responsable du service, producteur éditorial.
Christelle Diawara, déléguée à la production
Bertille Stennier, assistante de production
Marine Torrente, secrétaire

Membres de la commission d’accompagnement :

Président : Matthieu Bouton (FEEBF)
Représentante du conseil de la FPF : pasteure Valérie Mitrani (EPUdF)
Membres de la commission : les pasteurs Jethro Camille (UFA) jusqu’en octobre 2025 puis Emmanuel Ban (UFA), Jean-Philippe Lepelletier (UEPAL) et Florent Carluer (ADFP), Olivier Chamard (FEEBF), Jonathan Fenet (FEEBF)
Membres de droit :  les pasteurs Christian Krieger, président de la FPF, et Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général

Pasteur Pierre Blanzat, Pasteur Vincent Miéville

L’année 2025 a été marquée par une activité soutenue du service, tant sur le plan fédératif que dans la vie œcuménique. Sous la direction du pasteur Pierre Blanzat, et avec le soutien de la commission d’accompagnement présidée par le pasteur Vincent Miéville, le service a poursuivi son engagement dans le dialogue interconfessionnel, la formation des acteurs, le renforcement du maillage territorial de la FPF et la promotion d’une lecture commune des Écritures.

  1. Mission œcuménique : représenter et témoigner

1.1. Niveau national

Le 1700ᵉ anniversaire du Concile de Nicée a constitué le fil conducteur des actions de l’année. Inaugurée à Lyon, la commémoration du 1er concile et de son fameux credo, a illustré une belle synergie interconfessionnelle : célébration télévisée commune lors de la Semaine de prière pour l’unité, concours hymnologique (avec l’hymne Un seul Seigneur du pasteur Christophe Houpert) et organisation de colloques universitaires à Lyon, Paris et Strasbourg.

Retransmission du culte de la matinée oecuménique

Le service, engagé au sein du Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF), a contribué au suivi de la dynamique Église verte, à l’accompagnement de l’Institut supérieur d’études œcuméniques (ISEO), ainsi qu’à la rédaction des messages communs du CECEF à diverses occasions (Pâques, Gaza, Temps de la Création, COP30, Rencontre européennes de Taizé).

1.2. Niveau régional

Le pasteur Blanzat a poursuivi un accompagnement de terrain auprès des équipes œcuméniques régionales (Marseille, Strasbourg, Lyon, Paris, Bayeux, etc.) et lors de conférences et formation interconfessionnelles à Aix, Avignon, Montpellier, Mulhouse ou Pomeyrol. Ces interventions soutiennent une dynamique réelle mais fragile, nécessitant un nouvel élan pour impliquer davantage la diversité protestante et les jeunes générations.

Rassemblement européen de Taizé

Des projets comme la Maison d’unité ou le rassemblement européen de Taizé à Paris fin 2025 illustrent ce renouveau. Les voyages œcuméniques constituent également un levier précieux de sensibilisation : en Grèce (à la découverte des Églises orthodoxes) en partenariat avec l’association Unité chrétienne et en Égypte (à la rencontre de l’Église copte), en partenariat avec la région Ouest de l’EPUdF et le diocèse d’Angers.

1.3. Niveau international

Le dernier trimestre a été marqué par deux réunions de la Conférence des Églises européennes (CEC) à Nyborg et Helsinki, autour des thèmes de la citoyenneté et des nouveaux impérialismes. En octobre, Pierre Blanzat a pu assister en Égypte à la sixième Assemblée mondiale de Foi et constitution – la première depuis plus de 30 ans – autour de la question de l’unité visible. Il a également pris part à Rome à la signature de la nouvelle charte œcuménique, et à Lausanne, avec Vincent Miéville, à la préparation du Forum chrétien francophone pour son troisième rassemblement européen prévu en 2027.

Signature de la nouvelle charte œcuménique à Rome

  1. Développement territorial : rassembler et représenter

2.1. Pôles FPF et référents départementaux

Sous l’impulsion du pasteur Thierry André, la première moitié de l’année a vu progresser la mise en place des référents départementaux, maillon essentiel de la présence fédérative locale. Des avancées notables ont été enregistrées en Corse, dans le Gard, l’Hérault, le Nord, l’Eure-et-Loir et les Ardennes, témoignant d’un travail patient et structurant.

2.2. Reconfiguration et relais de mission

Le départ du pasteur André en août 2025 a entraîné une réorganisation temporaire : le secrétaire général prend en charge le suivi des pôles et la nomination des référents départementaux, tandis que le responsable du SREC en assure la formation. Le pasteur retraité Marc Fritsch, a accepté une mission transitoire de 12 à 18 mois pour consolider ce réseau. La formation dispensée lors de la Journée nationale des référents, le 29 septembre à la Maison du protestantisme, a permis d’aborder la sécurité des lieux de culte (avec le Bureau central des cultes du ministère de l’Intérieur), de présenter les Églises mennonites et anglicanes nouvellement membres, et de faire le point sur les problématiques juridiques concrètes avec Catherine Bergeal.

3. Colloque Protestantisme et interculturalité

  • Le colloque « Protestantisme et interculturalité », tenu les 19 et 20 novembre au Palais de la Femme, a marqué une étape importante vers le renouveau de la dynamique Mosaïc au sein de la FPF, invitant à repenser l’unité dans la pluralité des expressions culturelles et ecclésiales.

4. Animation Biblique et coopération inter-services

Le partenariat entre la FPF et l’Alliance biblique française (ABF) s’est poursuivi à travers la publication annuelle du programme de lecture « Soif du Dieu vivant », et la refonte du site animationbiblique.org, conduite en collaboration avec Thibault Foulon (Ligue pour la lecture de la Bible) et Ana Aurouze (ABF). Cette coopération illustre la volonté commune de favoriser une lecture participative et communautaire de la Parole.

5. La commission d’accompagnement

Placée sous la présidence du pasteur Vincent Miéville, la commission a suivi l’ensemble des dossiers, particulièrement la continuité du développement territorial après le départ du chargé de développement territorial. Elle a accueilli régulièrement des acteurs œcuméniques nationaux et engagé la rédaction de fiches-repères présentant les Églises membres de la FPF, outil de connaissance et de reconnaissance mutuelle au service de la communion ecclésiale.

Composition du service

Pasteur Pierre Blanzat.
Charlotte Binet, secrétaire.

Membres de la commission d’accompagnement

Président : pasteur Vincent Miéville (UEEL) 

Représentant du Conseil de la FPF : pasteur Daniel Lucero (UEPFF)

Membres : Sœur Bénédicte (Diaconesses de Reuilly), les pasteurs Victoria Kamondji (CEAF), Emmanuel Lacam (EPUdF), Petra Magne de la Croix (UEPAL), Paolo Morlacchetti (EPUdF) et Pascal Rodet (UFA)

A quitté la commission en 2025 : major Jean Olekhnovitch (AdS)

Membres de droit :  les pasteurs Christian Krieger, président de la FPF, et Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général de la FP

Sœur Mireille Goliez, Pierre Becker

  • Rapports des communautés :

Fraternité spirituelle des Veilleurs

L’année 2025 a été jalonnée par nos rencontres et retraites régionales (animées par F. Clavairoly, F. Pujol, M. Balz, J. Baumann et moi-même), notre rencontre générale à Angers à laquelle J.R. Stauffacher a participé et à l’occasion de laquelle il nous a fait une communication interpellante et stimulante.

Les chiffres ne définissent pas une réalité qui relève du profond, mais, je vous en donne quelques-uns :

  • nous avons accueilli à Angers quinze nouveaux observants.
  • il y a trente trois novices, dont une vingtaine seront reçus comme observants en 2026 à Sète.
  • les Veilleurs observants pour l’ensemble de la Fraternité en 2025 : 391.

Rassemblement biannuel des responsables de communautés

Une section américaine d’une quinzaine de personnes a vu le jour en 2025 autour d’un pasteur d’une église évangélique à Medway dans l’Ohio, Wes Arblaster, qui a adopté la règle de la Fraternité. Il n’y a pas de lien institutionnel avec les Veilleurs, mais une communion spirituelle qui prend différents visages.

Rassemblement de la Fraternité spirituelle des Veilleurs

En novembre, pour la première fois, une personne membre de la Fraternité prend un engagement à vie dont voici un extrait : Je m’engage à veiller dans la prière, pour que Son Règne vienne et que Sa Volonté soit faite sur la terre comme au ciel, avec et au sein de la Fraternité des Veilleurs, dans l’Église, et le monde. La communauté de Grandchamp où a lieu cet office d’engagement est témoin avec les Veilleurs de cette offrande de vie.

Dans les incertitudes de ce temps, l’appel du Seigneur à veiller, prier, vivre dans l’esprit des Béatitudes, n’en est que plus pressant pour nous.

Patrick Aublet, prieur.

Fraternité de Moria

Rassembler et Servir : deux mots-clés de notre communauté.

    • Un accueil continu des personnes en souffrance, « frères et sœurs en humanité », venus de tous horizons.
    • Le « vivre-ensemble » nous fait GRANDIR ! Le bébé ivoirien, la jeune arménienne arrivée d’Ukraine, l’ado angolais et l’adulte porteur de handicap, réparant un tricycle :  l’ extraordinaire de la vie à Moria ! …
    • Des travaux sont en cours : l’aménagement de 3 chambres au grenier.
    • Moria est bien vivant… mais, pour servir, il manque des bras, des moyens, etc… …Bienvenue à chacun !

Sœur Sylvie Farges.

Le « vivre-ensemble » à la Fraternité de Moria

Festival des Poussières, ferme de la Chaux

Communauté des Diaconesses de Strasbourg

Au Hohrodberg, l’accueil est très dense, les demandes de séjour sont nombreuses. Cet été, la Communauté a réalisé de gros travaux de rénovation du chauffage dans les maisons d’accueil pour une énergie plus propre.

Dans la nouvelle maison Aqua Viva, les travaux de démolition intérieure commenceront cet hiver.

À la maison-mère de Strasbourg, la communauté a arrêté l’accueil en chambres d’hôtes au profit de colocations étudiantes.

Le travail de rangement de la maison se poursuit en vue des nouveaux projets au Hohrodberg.

Soeur Claudine, prieure.

Communauté des Diaconesses de Strasbourg

Au Hohrodberg, l’accueil est très dense, les demandes de séjour sont nombreuses. Cet été, la Communauté a réalisé de gros travaux de rénovation du chauffage dans les maisons d’accueil pour une énergie plus propre.

Dans la nouvelle maison Aqua Viva, les travaux de démolition intérieure commenceront cet hiver.

À la maison-mère de Strasbourg, la communauté a arrêté l’accueil en chambres d’hôtes au profit de colocations étudiantes.

Le travail de rangement de la maison se poursuit en vue des nouveaux projets au Hohrodberg.

Soeur Claudine, prieure.

Communauté des Diaconesses de Reuilly

La communauté des Diaconesses de Reuilly, ensemble et par chacune des sœurs où qu’elles se trouvent, en France Métropolitaine, en Polynésie, en Norvège comme au Cameroun, poursuit sa vocation de prière et d’accueil dans un choix délibéré d’ouverture œcuménique.

Au Moûtier, le compagnonnage avec le COEHL (Conseil pour l’Œcuménisme en Haute- Loire) demeure un engagement fort.

A Versailles, le week-end de rentrée de la Maison d’unité devient une tradition et la communauté sera pour les Yvelines, le lieu d’arrivée des jeunes de la rencontre européenne 2025 de Taizé.

Sœur Anne, prieure.

Communauté Rencontre

Le centre de notre communauté est la prière, tous les quinze jours, le samedi matin, suivie du petit déjeuner ; celle-ci est ouverte à des personnes de différentes confessions chrétiennes, extérieures à la communauté. La prière a lieu dans des familles, ou des lieux d’Eglise qui permettent d’accueillir davantage de personnes.

Nous soutenons aussi des communautés chrétiennes en France ou à l’étranger, ainsi que différentes œuvres de solidarité chrétiennes ou laïques.

Pierre Becker.

Rassemblement de la communauté de Caulmont

Communauté de Caulmont

La communion est un lieu de dialogue œcuménique, un des fondements de Caulmont avec l’accueil, la prière et la permaculture. Elle s’est rassemblée notamment lors d’un chantier participatif en juillet à la maison de Caulmont à Mars (07). Notre lien et notre témoignage passent par la revue Nouvelles et par le site www.caulmont.fr. Ils sont animés par le comité des responsables qui s’est réuni en mai au prieuré (Aude), puis en juillet et octobre à Mars.

Nous avons participé au festival Terre d’espérance organisé en mai à Lyon par l’Église protestante unie.

Benoit Ingelaer.

Communauté de Pomeyrol

En 2025, les retraites spirituelles et rencontres organisées à Pomeyrol ont rassemblé de nombreux participants, reconnaissants pour ce temps de prière (notamment pour les temps de fêtes), d’écoute et de travail partagé, dans un lieu qu’ils jugent essentiel pour leur vie spirituelle et pour l’Église.

Un camp de travail avec des bénévoles venus du Würtemberg a rénové la chapelle et entretenu le domaine.

Les responsables de plusieurs organismes missionnaires (CEVAA, DEFAP et Département missionnaire de Lausanne) ont souligné la baisse d’intérêt des paroisses pour la mission et la difficulté à trouver des envoyés.

A Rocha France a célébré ses 25 ans, rappelant l’urgence de préserver le vivant.

Pomeyrol a aussi accueilli la rencontre des aumôniers de prison, préoccupés par la surpopulation carcérale, ainsi qu’un colloque consacré aux relations Nord–Sud, plaidant pour un dialogue égalitaire face aux défis actuels.

Soeur Marthe Elisabeth, prieure.

Composition du DRC

Présidente : Sœur Christiane Jouve (Communauté de Pomeyrol) jusqu’en mars 2025 puis sœur Mireille Goliez (Diaconnesses de Reuilly)
Vice-président : Pierre Becker (communauté rencontre à Wissembourg)
Communautés, Communions et Fraternités spirituelles membres :
– Communauté des diaconesses de Reuilly 
– Communauté des diaconesses de Strasbourg/Hohrodberg 
– Communauté de Pomeyrol 
– Communauté des diaconesses du Neuenberg à Ingwiller 
– Communauté des diaconesses de Bethesda à Strasbourg 
– Fraternité des sœurs de Moria 
– Communauté de Caulmont 
– Communauté-Collectif Goshen 
– Union de Prière de Charmes 
– Communauté Rencontre 
– Communion de Penouël 
– Fraternité spirituelle des Veilleurs 

Communautés invitées :
– Fraternité Sichem à Strasbourg 
– Communauté Saint Nicolas à Strasbourg 

Membres de droit :  les pasteurs Christian Krieger, président de la FPF et Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général de la FPF

Catherine Bergeal

Durant l’année 2025, la commission Droit et liberté religieuse a, sur mandat du Conseil et en dialogue avec lui, poursuivi ses travaux de révision des statuts et du règlement intérieur de la Fédération protestante de France, afin de les actualiser et de mieux prendre en compte la diversité des nouveaux et futurs membres de la fédération. La première partie de ces travaux a été présentée lors de l’assemblée générale de Sète, au début de l’année. La seconde partie, consacrée à la délicate question de la représentation des différents membres de la fédération au sein de ses instances de gouvernance, sera présentée — après validation du Conseil — lors de l’assemblée générale de janvier prochain.

La présidente de la commission a, comme l’année précédente, participé à la journée des référents départementaux qui s’est tenue en septembre. Un questionnaire portant sur les premières expériences de ces référents leur avait été adressé avant l’été ; la moitié d’entre eux y ont répondu, et les conclusions ont été présentées lors de cette journée.

Ce premier bilan montre assez heureusement que les difficultés de mise en œuvre des nouvelles règles applicables depuis la loi du 24 août 2021 « confortant le respect des principes de la République » en matière de reconnaissance du caractère cultuel d’une association paraissent, dans l’ensemble, largement résolues — même si quelques erreurs préfectorales peuvent encore survenir. La commission a ainsi dû intervenir pour corriger une erreur des services préfectoraux concernant le périmètre de l’obligation de publication des comptes d’une association cultuelle.

La vigilance reste toutefois nécessaire, notamment à l’occasion du premier renouvellement des agréments préfectoraux à partir de 2027. À cet égard, la commission a pris note avec intérêt du bilan établi par le Sénat sur la loi du 24 août 2021 et de la proposition de plusieurs sénateurs d’instituer la possibilité d’un renouvellement tacite de la reconnaissance du statut cultuel. Le questionnaire a également mis en évidence une bonne insertion des référents dans leurs départements, liée notamment à des relations régulières avec les services préfectoraux et, dans certains cas, avec les élus départementaux. Les relations avec les maires demeurent en revanche rares, limitées à quelques grandes villes.

Il a aussi été constaté que les difficultés rencontrées par certaines associations dans la gestion de leurs comptes bancaires et de leurs contrats d’assurance — difficultés qui ont fait l’objet de plusieurs signalements auprès de la commission — ne sont heureusement pas systématiques. À la demande du Bureau central des cultes, alerté par de nombreuses instances religieuses, la commission a participé à la rédaction d’une présentation de la religion protestante destinée aux compagnies d’assurance, document élaboré conjointement avec le service juridique du Conseil national des évangéliques de France (CNEF). Depuis, des relations régulières ont pu être établies avec ce service, appuyées par des échanges d’informations sur les questions d’intérêt commun. Le questionnaire aux référents montre par ailleurs que, dans la plupart des départements concernés, des relations ont été nouées avec les représentants territoriaux du CNEF lorsqu’ils existent.

Il convient également de signaler qu’après les négociations engagées depuis 2024, la commission a pu examiner les termes de la convention que la fédération a signé le 6 novembre avec la Miviludes.

Webinaire : « Associations, CAF et laïcité »

Les relations entre les caisses d’allocations familiales et certaines associations de jeunesse, au sujet des aides attribuées pour l’accueil des jeunes, ont de nouveau fait l’objet cette année de quelques tensions. Si cette problématique concerne principalement les associations protestantes d’inspiration évangélique, elles sont loin d’être les seules touchées dans le monde protestant. Les associations de toutes les religions peuvent en effet se trouver confrontées à une interprétation parfois discutable du principe constitutionnel de laïcité. Plusieurs décisions de justice éclairantes ont été rendues cette année. 

Un compte-rendu en a été présenté lors d’un webinaire organisé en novembre par la Fédération de l’entraide protestante, réunissant la présidente de la commission Droit et liberté religieuse de la FPF et la directrice du service juridique du CNEF, sur le thème : « Associations, CAF et laïcité ».

Composition du service

Présidente de la commission : Catherine Bergeal (EPUdF)
Vice-présidentes :  Jenny Grand d’Esnon (EPUdF) et Mathilde Philip-Gay (EPUdF). 
Représentant du conseil de la FPF : pasteur Ivan Carluer (ADFP)
Membres de la commission : les pasteurs Gabriel Golea (UFA) et René Léonian (UEEA), maître Sabine Angely-Manceau (EPUdF), Samy Fellah (DEFAP), Alexis Guérit (EEUdF), Philippe Guttinger (FEP), Jocelyne Le Bivic (UEEL), Jean-Daniel Roque (EPUdF), maître Pierre-Étienne Rosenstiehl (UEPAL), Elisabeth Walbaum (FEP)
Membres de droit :  les pasteurs Christian Krieger, président de la FPF et Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général de la FPF

Docteur Jean-Gustave Hentz

En France, beaucoup de personnes connaissent aujourd’hui l’existence des personnes transgenres : ces adultes, adolescentes, adolescents et enfants qui éprouvent une inadéquation entre leur identité de genre et le sexe qui leur a été attribué à la naissance, et qui représentent environ 1 % de la population.

Ces trois dernières années, pas une semaine ne s’est écoulée sans un nouveau documentaire télévisuel, un nouvel article de presse ou une nouvelle tribune autour du genre, du sexe et des transidentités.

Dans nos communautés protestantes, des adolescentes ou des adolescents entreprennent parfois seuls, parfois accompagnés par des parents aimants, un parcours de transition souvent difficile pour de multiples raisons.

Les parents et les proches peuvent aussi s’opposer à ces parcours, ce qui peut conduire les adolescents concernés à développer des dépressions sévères, mais aussi des automutilations par scarifications, voire des tentatives de suicide.

Les parents, les pasteurs et les communautés sont souvent démunis face à la transidentité et ne savent pas comment accompagner les personnes concernées et leurs proches.

La commission s’est sentie interpellée par ce problème de société et a décidé de rédiger un travail sur la transidentité, qui a demandé une grande implication de la part de ses membres. Le travail a duré vingt sept mois et a été présenté au Conseil de la FPF en septembre 2025. Nous l’avons intitulé : « Les personnes trans – Réflexions et recommandations protestantes sur les incongruences de genre ». Le texte, qui compte cinquante quatre pages, commence par quatre témoignages : deux témoignages d’adolescents, un témoignage d’adulte, les paroles d’un parent et le témoignage de Mila, redevenue femme après un changement de sexe. Après la description de deux développements sexuels atypiques, le texte présente les incongruences de genre chez le jeune enfant, les adolescents et les adultes. Il aborde ensuite la prise en charge psychologique, médicamenteuse et chirurgicale. L’étude du cadre légal actuel de la transition de genre — changement de prénom, accompagnement social, école, état civil, thérapies de conversion — précède les réflexions théologiques et éthiques.

Dans cette partie, nous examinons le questionnement actuel sur la binarité ; nous parlons de la souffrance ressentie par tous les protagonistes ; nous évoquons le respect du corps, en rappelant que nous sommes tous plus qu’un corps et plus qu’un genre, étant enfants de Dieu.

Enfin, le texte se conclut par des affirmations et des recommandations du protestantisme FPF sur la transidentité : amour et accompagnement, respect et prudence vis-à-vis du corps, identité en mouvement, reconnaissance de la souffrance et accueil dans l’Église.

La bibliographie nécessaire à ce travail nous a conduits à lire une trentaine d’ouvrages et autant de revues spécialisées comportant des articles sur cette problématique. La rédaction de ce texte a été pour nous un moment d’œcuménisme fort au sein du protestantisme FPF, fait d’une écoute bienveillante associée à la recherche permanente de ce que nous pouvons dire ensemble, sans occulter nos désaccords.

Travail sur la transidentité de la commission

Panneau sur la commission éthique et société

Trois autres événements ont marqué l’année 2025.

Le 29 janvier, le président de la commission a présenté à Paris les convictions protestantes sur la fin de vie dans le cadre de la session « Accompagner la vie jusqu’à la fin », organisée par la Fédération nationale des institutions de santé et d’action sociale d’inspiration chrétienne.

En avril, il a participé à un colloque en visioconférence de l’Action des chrétiens contre pour l’abolition de la torture (ACAT), au cours duquel il a présenté notre travail sur les violences sexuelles et spirituelles.

Enfin, il a rédigé un panneau sur la commission éthique et société de la FPF, présenté dans le cadre de l’exposition de la SHPF à l’occasion des 120 ans de la FPF.

Membres de la commission

Président : Dr Jean-Gustave Hentz (UEPAL)
Représentante du Conseil : pasteure Emmanuelle Seyboldt (EPUdF) jusqu’en juin 2025
Membres : les pasteurs Bernard Brillet (Mission populaire), Christophe Jacon (EPUdF), Joël Mikaélian (FPF), Luc Olekhnovitch (UEEL) et Pascal Godon (FEP), Pr Karsten Lehmkühler (UEPAL), Sœur Marie-Pierre (Fondation des Diaconesses de Reuilly), Dr Joël Petitjean (UNEPREF), Rolande Ribeaucourt (FEP), Karine Rouvière (UFA)
Membres de droit : les pasteurs Christian Krieger, président de la FPF et Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général de la FPF

Jean-Philippe Barde

LA COMMISSION

En remplacement de Martin Kopp, Jean-Philippe Barde a été nommé président de la CEJC en juin 2025. Les membres ont exprimé leur reconnaissance à Martin pour l’important travail réalisé depuis la création de la commission en 2017. Luc Bellière a été nommé nouveau membre, chargé de la liaison avec le Conseil de la fédération. Sarah Foxx (FEP) et Marine Vandeventer (EPUdF) ont fait part de leur décision de quitter la commission pour raisons personnelles, à la fin 2025. Il faudra trouver des remplacements. Une demande d’une représentation des Églises mennonites a été transmise à la commission.

Temps pour la Création 2025

La commission se réunit une fois par trimestre en visioconférence et deux fois par an en réunion plénière (pour 2025, 5 avril et 15 novembre).

Cinq groupes de travail sont opérationnels :  Église verte – Bibliographie – Plaidoyer – Temps pour la création – Communication.

TEMOIGNER

Il faut souligner que le contexte des politiques environnementales est particulièrement lourd et difficile. Les politiques environnementales sont érodées et reléguées à l’arrière-plan politique, aussi bien au niveau national qu’au niveau européen (Green deal de l’UE) que mondial (changement climatique, COP 30). Le maintien et le renforcement de la vigilance sont donc plus que jamais nécessaires.

Plaidoyers : Conformément à son mandat de « Préparer les plaidoyers pour la justice climatique auprès des instances de l’État », la commission a participé activement à la rédaction de deux « plaidoyers » interreligieux (CRCF) : le premier à l’attention du Président de la République ; le deuxième, à l’intention des décideurs économiques (notamment grandes entreprises). Ces deux plaidoyers s’inscrivaient dans le contexte de la COP 30 sur le changement climatique (Belem, Brésil, 10-21 novembre 2025).

Temps pour la Création : Comme chaque année, et en étroite coopération avec le réseau EPUdF-UEPAL « Espérer pour le vivant » (EPLV), la commission apporte sa contribution au Temps pour la Création du 1er septembre au 4 octobre, et a notamment organisé un webinaire : Le jardin artisan de paix ? le 30 septembre 2025 qui a réuni environ 40 participants (https://www.protestants.org/visioconference-le-jardin-artisan-de-paix/).

Communication : la commission relaie, sur le site Internet de la FPF, les principales informations, appels, actions. Une stratégie de communication est en cours d’élaboration.

Visite de la délégation interreligieuse brésilienne

RASSEMBLER

La FPF a reçu une délégation interreligieuse de trois femmes brésiliennes, en séjour à Paris à l’occasion des marches « Climat, Justice, Libertés ! » organisées en vue de la COP 30 au Brésil (https://greenfaith.org/france/ ). La CEJC maintien et développe les contacts œcuméniques avec des mouvements tels que Laudato Si, Lutte et contemplation, Faculté Loyola.

La commission travaille en étroite coordination avec Église verte (actuellement 1 000 Églises et communautés), dont Antoine Rolland (membre de la CEJC) est vice-président, délégué pour la FPF. Sarah Foxx, est membre du bureau élargi d’Église verte. Participations de Corinne Bitaud à un temps de prière œcuménique à l’Institut Saint Serge, le 1er septembre (Église Verte et lancement du Temps de la création) et de Jean-Philippe Barde à un temps de prière œcuménique organisé par la CEF et Église verte le 1er octobre (plantation d’un figuier et temps de la création et COP 30).

  • SERVIR

    La commission rassemble et relaie les informations pertinentes, actualité, événements, veille théologique, etc. En particulier, une « Bibliographie biblique et théologique annotée sur l’écologie et la création» est régulièrement actualisée ; elle comporte actuellement vingt-cinq pages. Cette bibliographie est désormais conjointement actualisée avec le réseau EPUdF-UEPAL « Espérer pour le vivant » (EPLV) et est disponible sur les deux sites FPF et EPLV.

  • PERSPECTIVES

    La CEJC a tenu une réunion plénière à la MDP le 15 novembre, avec pour objectif principal de tracer une feuille de route pour 2026-2027, notamment : fixation des priorités ; renouvellement des cinq groupes de travail ; synergies à explorer, en particulier avec Tony Rinaudo (le « Forest Maker », rencontré par Jean-Philippe Barde le 30 juin au siège de www.worldvision.fr) et avec Oikocredit (qui a participé à la réunion en visiconférence de la CEJC du 15 juin). Priorité d’une mise à jour du site Internet.

Composition de la commission

Président : Martin Kopp (UEPAL) jusqu’en juin 2025, puis Jean-Philippe Barde (EPUdF)
Représentante du Conseil de la FPF : Isabelle Veillet (EPUdF) jusqu’en juin 2025, puis Luc Bellière (EPUdF)
Membres de la commission : les pasteurs Corinne Bitaud (EPUdF), Ilena Hatton (FEEBF), Richard Kemp (ERNC) et François Bach (FEP), Jean-Sébastien Ingrand (UEPAL), Martin Kopp (UEPAL), Mylène Peronet (UFA), Élisabeth Stehly-Touré (Fondation John Bost), Marine Vandeventer (A Rocha)
Invité permanent : Jean-François Mouhot (A Rocha)
Membres de droit : les pasteurs Christian Krieger, président de la FPF, et Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général de la FPF

Pasteure Nicole Fabre

Priorité

Notre premier chantier en 2025 : comment aller contre la tendance croissante en France qui discrédite toujours plus les musulmans sans les connaître ni les rencontrer vraiment (évoquant submersion, grand remplacement, population inassimilable, terroristes…) ?

Dans le même temps, l’attaque perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023 et la réponse du gouvernement israélien sans aucune limite ont gelé dans beaucoup d’endroits les relations qui pouvaient exister entre d’une part les communautés juives et leurs alliés et d’autre part les communautés musulmanes.

Merci à tous ceux et celles qui essayent de maintenir ou de créer des ponts, en particulier aux associations de jeunes ! Merci aux paroisses, aux Églises qui restent dans le dialogue et la connaissance. Nous constatons qu’en proportion, elles sont très peu nombreuses !

Nos actions contribuent aux missions Rassembler et Témoigner

Le 20 mars 2025, nous avons organisé un colloque intra protestant sur le thème : « Parler avec les musulmans ». Deux buts étaient poursuivis :

  • Permettre à la diversité protestante de s’exprimer et de s’écouter sur un sujet que nous pouvons aborder les uns et les autres de façons très différentes, voir éventuellement polémiques.
  • Permettre aux participants d’entendre la variété de types de parole que les différentes Églises, œuvres ou mouvements, développent dans leur lien avec les personnes musulmanes, souhaitant que cette écoute stimule les participants dans leurs relations déjà créées et les inspire pour nouer des relations nouvelles.

Les principaux témoignages sont accessibles dans la série « Dialoguer avec les musulmans » de la chaine YouTube de la FPF.

Nous avons été heureux des retours des participants, donnant un écho positif aux deux buts visés.

Colloque « Parler avec les musulmans » à la Maison du protestantisme

Emouna, formation au dialogue interreligieux et à la laïcité

Comment continuer ce chantier ?

Quelques propositions nous ont été faites, que nous étudions.

De notre côté, nous proposerons à toutes les personnes protestantes qui ont suivi le parcours Emouna, l’Amphi des religions (programme de formation au dialogue interreligieux et à la laïcité, né d’une initiative de représentants des grandes communautés religieuses présentes en France en partenariat avec Sciences Po), un temps pour partager les changements éventuels opérés par cette formation, les éventuelles initiatives générées, les idées qui n’ont pour l’instant pas trouvé les lieux ou les temps pour les concrétiser… Jusqu’à présent, 66 protestants ont suivi cette formation.  dont 51 pasteurs. Sur le plan des appartenances ecclésiales, 29 personnes proviennent de l’EPUdF et de l’UEPAL ; 29 relèvent d’autres Églises (adventistes, Armée du Salut, baptistes, MPEF, ADFP, UEEMF, UEER) ; deux appartiennent à des Églises associées (suédoise et allemande) ; enfin, six personnes proviennent des œuvres et mouvements.

Sachez que nous sommes intéressés aussi par tous les témoignages d’actions concrètes qui existent dans vos lieux.

Pour tous celles et ceux qui n’ont pas l’occasion, pour des raisons variées, de rencontrer des personnes musulmanes pour les écouter parler de leur foi, de leurs cultures, nous étudions avec le service communication la possibilité de mettre en ligne de courts interviews sur des sujets divers permettant de connaître la foi de personnes musulmanes, la variété des traditions…

Sur le site, nous proposons déjà des liens permettant d’entrer dans une meilleure connaissance des croyants musulmans.

Composition de la Commission

Président : vacant
Vice-présidente : pasteure Nicole Fabre (EPUdF) depuis le 17 octobre 2023
Représentante du conseil de la FPF : Isabelle Veillet (EPUdF)
Membres de la commission : les pasteurs Jean-Luc Blanc (DEFAP – UNEPREF), Marie-Pierre Cournot (EPUdF), Grace Gatibaru (MPEF), Pierre Kempf (UFA), Maximilien Luzeka (UEPAL, CEEEFE) et Micheline Bochet le Milon (FEP, Cimade), Déborah Sellé (ERNC)
A quitté la commission en 2025 : pasteure Céline Sauvage (UEPAL)
A rejoint la commission en décembre 2025 : Danielle Mathieu-Baranoff (UEPAL)
Membres de droit : les pasteurs Christian Krieger, président de la FPF, et Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général de la FPF

Pasteur Serge Wütrich

Campagne œcuménique européenne « Juifs et chrétiens : plus proches que tu ne le penses ? »

Comme nous l’avions mentionné l’année dernière dans notre rapport, la campagne œcuménique européenne « Juifs et chrétiens : plus proches que tu ne le penses ? » – une exposition qui se présente sous la forme de quinze panneaux qui explicitent les liens qui existent entre le judaïsme et le christianisme – continue d’être utilisée dans les églises et synagogues qui en font la demande ou qui font fabriquer une copie. Pour rappel, la version française de ce projet a été réalisé en collaboration avec le Consistoire central israélite et la Conférence des Évêques de France. L’inauguration officielle prévue au printemps avec la Mairie de Paris pour lancer cette campagne officiellement a été reportée à une date encore inconnue.

Tous les membres de la Fédération sont invités à utiliser cet outil, conçu comme un support pédagogique pour approfondir les liens entre juifs et chrétiens, témoigner d’une relation apaisée dans le respect de nos différences et contribuer à la lutte contre l’antisémitisme.

  1. Vocabulaire interreligieux

L’an dernier, la commission a constaté un affaiblissement du sens de plusieurs vocables essentiels au dialogue avec le judaïsme. Elle a donc entrepris un travail de clarification et de définition de termes tels que : antisémitisme, antisionisme, antijudaïsme, etc. L’objectif est de restituer à ces mots leur signification propre — en tenant compte de leur étymologie, de leur évolution historique, de leurs usages bibliques et de leurs acceptions contemporaines — afin de mettre en lumière la diversité des interprétations et d’ouvrir pour chacun d’eux des pistes de réflexion spécifiques. Devant l’ampleur de la tâche, il a été décidé de produire deux supports complémentaires : une version synthétique, accessible à tous, sous forme de flyer, et un dossier plus développé, proposant un argumentaire détaillé.

Une affiche de la campagne « Juifs et chrétiens : plus proches que tu ne le penses ? »

  1. Les relations avec la commission des relations avec l’islam

Compte tenu de la guerre à Gaza, qui se poursuit depuis plus de deux ans — même si, au moment de la rédaction de ces lignes, la situation demeure évolutive, notamment après la libération des derniers otages par le Hamas —, les tensions induites par ce contexte ont rendu plus complexes les démarches de dialogue et les relations, tant avec les Juifs qu’avec les Musulmans. Cette situation a conduit la commission des relations avec le judaïsme à renforcer ses échanges avec la commission des relations avec l’islam, dans un souci de coordination et de discernement commun. Les deux commissions se sont réunies le mardi 9 décembre 2025 et ont exprimé une vive inquiétude face à la résurgence, depuis le 7 octobre 2023, de discours clivants fragilisant le travail collégial, tant au sein des Églises qu’entre elles. L’instrumentalisation de ce conflit dans l’espace public pour exprimer peurs, frustrations ou formes de haine trouve également des échos au sein du protestantisme. Cette réalité interroge profondément la responsabilité des Églises : comment une foi partagée peut-elle prévenir l’érosion des relations, éviter leur distension et préserver un dialogue menacé jusqu’à la rupture ?

  1. Invité

Cette année, la commission a eu le plaisir d’accueillir Rivon Krygier, rabbin massorti, conférencier et auteur, lors de l’une de ses séances. L’échange a porté sur le thème développé dans son dernier ouvrage : Fondamentalisme et humanisme dans le judaïsme (Éditions In Press, 2024). Le rabbin Krygier y analyse la situation actuelle du judaïsme, qu’il décrit comme un moment charnière de son histoire : pris entre les dynamiques de sécularisation et le retour du religieux, le peuple juif se trouve à la croisée des chemins. Il interroge dès lors la possibilité d’articuler le droit de la Tora avec les exigences de l’État de droit.

Composition de la Commission

Président : pasteur Serge Wüthrich (EPUdF)
Représentante du conseil de la FPF: Anne Dehestru (UEPAL)
Membres de la commission : les pasteurs Samuel Duval (FEEB), Olivier Maire (UFA), Alain Massini (EPUdF), Marianne Seckel (EPUdF), Jean-Pierre Sternberger (EPUdF) et Danielle Vergniol (EPUdF) et Évelyne Will-Muller (UEPAL)
Membres de droit : les pasteurs Christian Krieger, président de la FPF et Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général

Pasteur Matthias Dietsch

La commission s’est réunie huit fois en 2025, dont deux fois en présentiel. Elle a été représentée à la journée de la Fondation du protestantisme sur le thème : « Engagements et Jeunesses : relever ensemble les défis d’aujourd’hui et de demain » et au Dîner des protestants.

Lors de ses rencontres, la commission a accueilli plusieurs invités : frère Benoît, coorganisateur de la rencontre européenne de Taizé prévue en décembre 2025 en Île-de -France ; Gustave Dodart, créateur du site jeunesprotestants.fr ; Manon Soubeyran, coorganisatrice de la journée de la Fondation du protestantisme ; Cash Elofa, de l’Église du Christ au Congo ; et Amélie Franco, animatrice spirituelle au sein de la Mission populaire évangélique de France.

Rencontre de la commission Jeunesse

La commission est régulièrement accompagnée par le service communication de la fédération avec qui elle a finalisé la mise en ligne du livret Accueil des mineurs en Église et la diffusion des résultats de son enquête sur les besoins spirituels des jeunes réalisée au printemps 2025.

Cette enquête s’adressait à la fois aux acteurs jeunesse et aux jeunes eux-mêmes. Près de quarante acteurs d’œuvres et de mouvements de la FPF et/ou de la FEP et plus de trois cents jeunes y ont participé. Une journée d’étude des résultats a été organisée le 16 avril 2025 à Lyon, à laquelle ont été invités des jeunes et des acteurs jeunesse locaux des mouvements suivants : Agape France, Mission jeep Lyon et Espace potentiel de l’Église adventiste de Lyon.

Résultats de l’enquête nationale auprès de jeunes engagés dans les Églises protestantes

À la lecture de ces résultats, la commission adresse trois encouragements aux acteurs de la fédération :

  • Osons approfondir la réflexion sur la spiritualité et la quête de sens avec les jeunes. C’est leur première attente.
  • Créons un environnement plus accueillant pour les jeunes au sein de nos communautés, en particulier pour les nouveaux venus.
  • Donnons aux jeunes les moyens de s’impliquer activement et de prendre des responsabilités. Ils ont envie de se former et de s’engager.

Lors de ses rencontres, la commission a également été attentive à l’actualité : la santé mentale et la précarité des jeunes ; la fin du Service national universel et la perspective d’un service militaire volontaire à partir de 2026 ; la recherche d’outils de débat sécurisés et ouverts, notamment sur des sujets spirituels, éthiques et politiques.

Elle remercie la commission Droits et liberté religieuse de la fédération pour la création de la fiche Comment contester le refus d’aide de la CAF et pour son accompagnement des associations concernées par un refus d’agrément aux bons de vacances par leur caisse d’allocation familiales de rattachement. Nous espérons que les recours déposés par les associations protestantes démontreront dans l’espace public qu’elles proposent des animations engagées et porteuses de sens tout en respectent la charte républicaine. 

Perspectives pour 2026

Pour donner suite aux conclusions de l’enquête sur les besoins spirituels des jeunes, la commission souhaite soutenir et promouvoir le projet de création d’un site d’animations spirituelles ouvertes à toutes et à tous porté par la Mission populaire évangélique de France. Elle souhaite par ailleurs travailler sur la place des jeunes au sein de nos communautés, œuvres et mouvements de la Fédération.

Composition de la Commission

Président  : pasteur Matthias Dietsch (UEPAL)
Représentant du conseil de la FPF : Denis Drugeau (JEM)
Membres de la commission : les pasteurs Philippe Leduc (UFBJA), Étienne Linkowski (FEEBF), Christine Mielke (EPUdF), Marianne Renaud (UEPAL), Pascal Rodet (UFA), Elisabeth Walbaum (FEP) et Alexandra Ouraeff (EEUdF), Raphaela Tatchoua (DEFAP), Coline Turot Quenderff (VISA-Ad).
Invitée 2023-2024 pour la dynamique étudiants et jeunes adultes : Patricia Glaizal (AEPP)
Membres de droit : les pasteurs Christian Krieger, président de la FPF, et Jean-Raymond Stauffacher, secrétaire général de la FPF

Jean-Claude Graeff

Le Conseil scolaire de la Fédération protestante de France réunit les cinq établissements scolaires sous contrat avec l’État qui se réclament du protestantisme en France métropolitaine : l’École protestante d’Endoume (Marseille), l’École Marie Durand (Nîmes), le Cours Bernard Palissy (Boissy-Saint-Léger), l’Ensemble scolaire Maurice Tièche (Collonges-sous-Salève), le Gymnase Lucie Berger – Jean Sturm (Strasbourg). 

Cette commission est un lieu de concertation et de partage d’expériences sur l’éducation dans un contexte qui interpelle à bien des égards : évolutions des comportements, attentes des familles, demandes de l’Éducation nationale, difficultés économiques, baisse démographique, moindre attractivité pour le métier d’enseignant… 

Rencontre au Collège Bernard Palissy, en présence de Christian Krieger

Le Conseil Scolaire est aussi régulièrement sollicité par le ministère de l’Éducation nationale et ses services en tant que parole protestante dans le système éducatif français, à l’égal des autres réseaux éducatifs reconnus par l’État.

  • Rassembler

L’école est un lieu essentiel pour former le monde de demain et informer sur ses enjeux. De multiples projets inscrits dans les projets d’établissements y contribuent avec pour ambition de mener des actions fédératives qui rassemblent la communauté scolaire. C’est le cas des actions de solidarité portées par les élèves, des programmes de lutte contre le harcèlement, les discriminations, le racisme et l’antisémitisme, le respect du vivant, etc.

  • Représenter

Les acteurs politiques ou les médias ont parfois tendance à établir un portrait relativement caricatural de l’enseignement privé qui ne s’inscrirait que très partiellement dans les priorités ministérielles et tout particulièrement celles liées à la mixité sociale et scolaire. C’est un discours qui élude notamment les freins internes très forts du système éducatif public.

Le conseil scolaire essaie de faire entendre, notamment auprès du ministère de l’Education nationale, une voie plus nuancée et plus conforme à la réalité de nos établissements. En matière sociale, par exemple, les établissements du réseau protestant mettent souvent en place des politiques très volontaristes d’aide aux familles défavorisées.

Pour faire entendre sa voix singulière, le conseil scolaire a participé durant l’année 2024-2025 à deux échanges formels avec le ministère de l’Éducation nationale. L’objectif de ces échanges est d’assurer au mieux le développement du réseau. Le Conseil scolaire a également participé à un débat sur l’enseignement privé initié par une commission de l’Assemblée nationale et répondu à des enquêtes ou sollicitations, par exemple sur l’enseignement de la vie affective, sociale et sexuelle.

Le conseil scolaire est par ailleurs présent lors des échanges informels entre les réseaux de l’enseignement privé. Il est également représenté à la Fédération internationale protestante de l’enseignement (FIPE). 

  • Témoigner et servir

Les débats sur la laïcité, les réflexions sur la place et les modalités des manifestations cultuelles dans les établissements sous contrat sont aujourd’hui très importants et traversent toute notre société. Par ses échanges et réflexions internes, le conseil scolaire essaie d’apporter des réponses et une aide concrète aux établissements du réseau afin de respecter pleinement le contrat d’association tout en affirmant les spécificités de ses établissements.

Actions prévues en 2024-2025

  • Élaborer une brochure de présentation du conseil scolaire, des établissements qu’il représente et de leurs activités.
  • Contribuer à préserver, voire développer une présence protestante dans le système éducatif, tant comme force éducative que force de propositions. 
  • S’impliquer dans les débats actuels pour contribuer à construire une société plus apaisée et respectueuse d’autrui. 

Membres du conseil scolaire

Président : Jean-Claude Graeff
       École Marie Durand

  • Antoine Lestringant: président du Conseil d’administration
  • Florence Fontan: membre du Conseil d’administration
  • Christelle Coppens: directrice
    École protestante d’Endoume
  • Laurence Sumian: directrice
  • Jean Guliotta: vice-président de l’OGEPE
    Bernard Palissy
  • Colas Durrleman: président du Conseil d’administration
  • Isabeau Beigbeder: vice-présidente de l’Association du Cours Bernard Palissy
  • Clarisse Jourdin: directrice
    Le Gymnase
  • Sophie Dartevelle: présidente du CPES
  • Philippe Buttani: directeur, secrétaire du Conseil scolaire
  • Samuel Gerber: Secrétaire général et représentant à la FIPE
    Maurice Tièche
  • Jean-Philippe Lehmann: président de l’Ensemble scolaire Maurice Tièche
  • Michel Luthringer: directeur

Invité : Christian Krieger : président de la FPF