1 % du PIB français, c’est ce que représenterait aujourd’hui l’indemnité imposée à Haïti par la France en 1825, selon l’économiste Denis Cogneau (PSE, EHESS).
C’est pour comprendre l’impact durable de cette dette et interroger ses défis contemporains que la Plateforme Haïti* sous l’égide de la Fédération protestante de France (FPF) a organisé le colloque « Haïti : le prix de l’indépendance », inauguré par Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et ancien Premier ministre en présence de l’ambassadeur d’Haïti en France Louino Volcy.
Deux temps de conférence ont permis d’ aborder des enjeux majeurs : dette mémorielle, crises politiques, reconstruction et perspectives d’avenir.
Parmi les intervenants figuraient le politologue Jacques Nesi, le militant des droits de l’homme Michel Forst, le géographe Jean-Marie Théodat ainsi que la théologienne Corinne Lanoir.
Un culte de solidarité animé par la communauté haïtienne est venu clore ce temps de réflexion et de fraternité.
* La plateforme Haïti de la Fédération protestante de France existe depuis 2008. Issue de la formalisation du partenariat entre la FPH et la FPF, elle vise à accompagner et soutenir les acteurs du protestantisme haïtien engagés dans le développement du pays.



