Connaître la Fédération
Instance représentative du protestantisme depuis sa création en 1905, la Fédération Protestante de France s’engage à construire et à faire rayonner la parole des protestants.
La Fédération protestante de France, guidée par la fraternité et la liberté, porte la voix du protestantisme auprès des pouvoirs publics et des représentants religieux locaux, nationaux et internationaux. Nourrie par la lecture de la Bible et riche de sa diversité confessionnelle, la FPF rassemble et soutient ses membres, pour conforter leur témoignage commun en paroles et en actes, auprès des humains et au cœur de la société.
Nos missions
Rassembler
La FPF rassemble 26 unions d’Églises, 7 Églises associées, 12 communautés et plus de 70 associations représentant près de 500 communautés, œuvres et mouvements protestants. La FPF fédère la majorité des protestants.
Deux courants principaux :
– Le courant « luthéro-réformé » a été initié, entre autres, par Martin Luther et Jean Calvin.
– Le courant « évangélique », rassemble des communautés très diverses, certaines ayant un ancrage historique et d’autres plus récentes : adventistes, baptistes, charismatiques, libristes, mennonites, méthodistes, pentecôtistes, réformés évangéliques, salutistes…
Tous contribuent, par leurs spécificités, à la richesse de la diversité protestante.
Représenter
La FPF est l’organe représentatif du protestantisme français auprès des pouvoirs publics. Elle interpelle les autorités politiques par des démarches de plaidoyer sur les sujets de société pour contribuer au débat public.
Elle diffuse la parole publique protestante et valorise l’actualité de ses membres auprès des médias.
La FPF nomme un référent du protestantisme dans chaque département. Il est l’interface des différentes composantes du protestantisme auprès de la représentation de l’État, des élus et des collectivités du département.
La FPF veille à la défense des libertés religieuses et à favoriser le dialogue avec les autres cultes. Elle entretient et développe des liens avec ses partenaires en France, en Europe et dans le monde entier, tant au plan œcuménique qu’interreligieux.
Témoigner et servir
La FPF diffuse les convictions de l’Évangile en parole et en actes. Pour se faire, la FPF produit les émissions protestantes sur le service public : Présence protestante sur France 2 et Solaé, le rendez-vous protestant sur France Culture.
La FPF est présente dans la société par ses 600 aumôniers répartis en quatre aumôneries : aux armées, aux établissements pénitentiaires, aux établissements sanitaires et médico-sociaux, et aux aéroports.
Engagée dans l’action d’entraide par ses œuvres, dont le réseau national associatif de la Fédération de l’Entraide Protestante, la FPF favorise l’action solidaire. Avec l’appui de la Fondation du protestantisme, elle lance, selon l’actualité, des appels de solidarité, portés notamment par Solidarité protestante.
Enfin, elle soutient les initiatives sociales de ses membres.
Documents à télécharger