Aumônerie protestante aux Armées
L’Aumônerie protestante aux Armées est un service commun des Eglises, chargé en leur nom et sous la responsabilité de la Fédération Protestante de France, d’assurer le ministère de l’Evangile auprès des militaires et, le cas échéant, de leur famille en accord avec les instances concernées.

Les aumôniers militaires protestants apportent un soutien moral, humain et spirituel au personnel civil et militaire du ministère des Armées et/ou de la Gendarmerie nationale, comme aux familles. Ils apportent également un conseil au commandement, dans leur domaine de compétence.
A ce jour, l’Aumônerie Protestante aux Armées compte près de 63 aumôniers dont 31 à temps plein.
Les missions

Les pasteurs envoyés auprès des forces armées exercent leur ministère sous deux statuts différents :
- Les aumôniers d’active (temps plein) accompagnent les militaires au quotidien et dans tous leurs engagements opérationnels tant en France qu’à l’étranger (opérations extérieures, embarquements).
- Les aumôniers réservistes (réserve opérationnelle ou réserve citoyenne) accomplissent un travail plus territorial et dans certains cas ont un engagement local.
En temps de paix comme en opérations extérieures, les aumôniers militaires des différents cultes assistent ainsi, s’ils le désirent, les militaires de toutes confessions sur le plan spirituel, manifestant ainsi l’esprit d’ouverture et le refus du prosélytisme auxquels ils se sont engagés en devenant aumôniers militaires. Leur rôle dépasse la seule pratique cultuelle, pour s’élargir au soutien spirituel et moral, apporté sans exclusivité aux militaires et civils de la défense, mais aussi à leurs familles.
Ils soutiennent le combattant dans sa dimension spirituelle, sur le plan religieux, en lui permettant de conduire son action et, si le cas survient, de quitter ce monde en accord avec ses convictions. Les aumôniers sont nommés au grade unique d’aumônier, ce qui leur permet de s’adresser à tous sans distinction hiérarchique (grade miroir).
Les aumôniers militaires doivent également permettre au commandement de prendre en compte dans son action les usages religieux des militaires placés sous ses ordres. Ils le renseignent aussi sur l’état du moral et participent ainsi à la cohésion de l’unité.
Comment devenir aumônier
L’Aumônerie Protestante aux Armées recrute des aumôniers pour accompagner spirituellement et moralement les militaires français sur le territoire national et en opérations extérieures.
L’Aumônerie Protestante aux Armées recrute des pasteurs issus d’Eglises en lien avec la Fédération Protestante de France.
Les critères :
- Nationalité française
- Formation académique et théologique
- Bonne condition physique
- Habilitation de la FPF et des Armées
Standard : 01 48 74 77 42
Mail : dapaf.paris@gmail.com

Nos actualités

Concerts et culte de clôture du Rassemblement International Militaire Protestant
L’ Aumônerie Protestante aux Armées est heureuse de vous inviter aux deux concerts, ainsi qu’au culte de clôture qui se tiendront au Centre Chrétien de Gagnières, dans le cadre du Rassemblement International Militaire Protestant (RIMP). Le RIMP, c’est presque 400 chrétiens protestants en uniforme, issus

Réservez la date !
Réservez la date ! Le prochain Rassemblement International Militaire Protestant se tiendra du 12 au 15 juin 2025, au Centre Chrétien de Gagnières (Gard). Très bientôt, nous aurons aussi le plaisir de vous présenter le thème du RIMP et son

L’Aumônerie Protestante aux Armées au Dîner des Protestants 2024
Ce lundi 2 décembre 2024, s’est tenu le Dîner des Protestants, coordonné par la Fédération Protestante de France et la Fédération de l’Entraide Protestante, et placé, cette année, sous le signe de la fraternité. Pour les aumôniers militaires protestants présents,
L’équipe
Placé auprès du Chef d’état-major des Armées, l’aumônier en chef est responsable de l’administration de son service devant le ministre des Armées.
Il est le garant du recrutement des aumôniers auprès des autorités militaires compétentes. Il s’assure donc que le candidat réponde aux conditions en matière de reconnaissance par son Eglise de son caractère de ministre du culte.
Il est chargé d’organiser et présider les réunions entre aumôniers, notamment la Conférence des aumôniers ainsi que la Pastorale nationale, les Journées d’étude et le Rassemblement International Militaire Protestant Il s’assure de la bonne formation continue des aumôniers.
Il organise la desserte territoriale, les détachements sur les théâtres d’opérations extérieures, auprès des forces prépositionnées et auprès des forces de souveraineté.
C’est également lui qui établit et entretient les relations avec les autres cultes ainsi qu’avec les aumôneries étrangères.

Aumônier Nelly
Chargée de communication
Standard : 01 48 74 77 42
Mail : dapaf.paris@gmail.com
La commission d’accompagnement
La commission définit les priorités dans les orientations du service et veille à leur mise en application. Elle réfléchit à la communication de l’Évangile aujourd’hui et aux formes du témoignage au sein des armées. Elle propose aussi des réflexions théologiques et éthiques sur les questions de la Défense.
Par le biais d’une sous-commission d’embauche, elle organise le recrutement des aumôniers et se prononce sur leurs candidatures, à quelque statut que ce soit, en lien avec les Églises.
Elle propose la désignation de l’aumônier en chef, ainsi que celle des aumôniers de zone de défense (échelon intermédiaire), après une consultation de l’ensemble des aumôniers.
• Voix délibératives :
Président : Général de division (2s) Jean-Fred B.
Représentants d’Églises : Sophie Zentz-Amedro (EPUdF et représentant du conseil FPF), Pascal Girard (UEELF), Thierry Auguste (FEEBF), Pierre Unger (UNEPREF), Philippe Aubert (UEPAL), Arnaud Adjovi (CEAF)
Membres militaires (titulaires et suppléants) :
Patrick B. ; Edouard B ; Catherine B ;Benoît C ; Magali D ; Jean-Michel F.
Membres de droit : Christian Krieger (Président de la FPF),
Jean-Raymond Stauffacher (Secrétaire Général de la FPF).
• Voix consultatives et invités :
Étienne Waechter (aumônier en chef), Lorenzo M. (représentant des aumôniers), Basile Zouma (DEFAP).

Général de division (2s) Jean-Fred B.
Présidente de la commission