Ce que nous croyons
Être Protestant : sept affirmations principales
Outre les convictions communes à tous les chrétiens, exprimées dans les crédos de l’Église primitive, les protestants rassemblés dans la Fédération Protestante de France se reconnaissent dans les sept affirmations suivantes :
CINQ SOLI…

Soli Deo gloria
« À Dieu seul la gloire »
Dans la foi protestante, toute gloire est attribuée à Dieu. Ce principe conduit le croyant à s’ouvrir à une relation de gratitude et de confiance, reconnaissant que tout vient de Dieu. Ainsi, aucune institution, aucun individu ni aucune tradition ne peut prétendre à une sacralité propre, et l’adoration revient exclusivement au Créateur.

Solus Christus
« Le Christ seul »
Christ est au cœur de la foi chrétienne. Par sa vie, sa mort et sa résurrection, l’être humain, intrinsèquement pécheur, est réconcilié avec Dieu. Socle universel, il est le seul chemin qui conduit à Dieu, rendant superflue toute autre forme de médiation liée à des humains vivants ou morts.

Sola gratia
« La grâce seule »
L’amour de Dieu est un don premier et inconditionnel. Il ne dépend ni des efforts ni de la piété humaine. Christ annonce cette grâce et l’offre à tous. L’accueil en confiance de cet amour divin libère l’être humain, le décentre de la préoccupation ultime de lui-même, et l’ouvre à autrui dans un élan de reconnaissance et une éthique de la responsabilité. La confiance libère de la crainte du présent et de l’avenir.

Sola fide
« La foi seule »
Le message du salut gracieux suscite, là où il est accueilli, une profonde confiance en Dieu. Cette foi repose sur l’adhésion à la promesse divine et la reconnaissance de Christ comme seul médiateur entre Dieu et l'humanité. Par cette foi seule, l’être humain reçoit la grâce qui le rend juste.

Sola scriptura
« La Bible seule »
Les protestants reconnaissent dans la Bible (Ancien et Nouveau Testament) la seule et ultime autorité en matière de vie, de foi et d’organisation de l’Église. Par l’Esprit Saint, Dieu parle, à travers elle, à qui l’étudie. Aucune institution, tradition ou magistère, ne peut prétendre détenir la vérité. Les chrétiens et les Églises ont besoin les uns des autres, pour confronter et approfondir leur compréhension des textes bibliques et ainsi mieux saisir la Parole et de la Volonté de Dieu.
… ET DEUX CONVICTIONS

« Tous laïcs, tous pasteurs »
Tous les croyants sont appelés à participer à la vie de l’Église, à son témoignage en actes et en parole, ainsi qu’à sa gouvernance. Pasteurs et fidèles partagent ensemble la responsabilité de la prédication, de l’administration des sacrements, de l’animation et de l’accompagnement de la communauté. Toutes les instances de gouvernance ecclésiale, du local jusqu’au national, sont composées de pasteurs et de laïcs.

« Se réformer sans cesse »
Les Églises et toutes les institutions religieuses sont des organisations perfectibles. Dépourvues de tout caractère sacré, elles ont vocation à se réformer régulièrement, se soumettant à un regard et à un questionnement critique.