Les 28, 29 et 30 novembre, la plateforme Haïti, sous l’égide de la Fédération protestante de France (FPF) organise un colloque sur le thème « Haïti : Le prix de l’indépendance”.
La Maison du Protestantisme (47 rue de Clichy, Paris), puis le Temple de l’Étoile (54-56 Av. de la Grande Armée, Paris) accueilleront l’évènement, pour trois jours de réflexion autour de l’histoire, de la mémoire et des défis contemporains d’Haïti.
Une histoire qui commençât en 1825, lorsque la France reconnut officiellement l’indépendance d’Haïti, premier État noir libre né d’une révolution d’esclaves. Mais cette reconnaissance fût accompagnée d’une indemnité colossale imposée au jeune pays, marquant durablement son développement économique et social.
Deux siècles plus tard, cette « dette de l’indépendance » continue d’interroger nos consciences et nos responsabilités.
Au programme :
- Vendredi 28 novembre (20h30) : Pour commencer le colloque, nous revisiterons la mémoire du combat pour l’indépendance haïtienne avec la projection du film « Le serment des ancêtres » de Claude Ribbe, en présence du réalisateur.
- Samedi 29 novembre (9h30-17h00) : La journée s’ouvrira avec une allocution de Jean-Marc Ayrault et réunira des intervenants de renom (Jacques Nesi, Michel Forst, Jean-Claude Girondin, Jean Marie Théodat et Corinne Lanoir…) pour des échanges qui dépasseront le cadre historique et questionneront la réalité contemporaine (dette mémorielle, crises politiques, reconstruction et perspectives d’avenir).
- Dimanche 30 novembre (après-midi) : Un culte de solidarité animé par la communauté haïtienne aura lieu au Temple de l’Étoile à Paris.



