Déclaration des représentants des cultes en France à l’occasion de la COP30
« Un chemin d’espérance pour notre maison commune »
A Paris, le 4 novembre 2025
En ce temps où l’humanité se trouve à un tournant, nous, responsables de cultes en France, voulons adresser une parole commune.
Nous savons combien la Terre est éprouvée. Depuis des années, les scientifiques nous alertent sur les conséquences climatiques des émissions de gaz à effet de serre, produites par un système économique basé sur les combustibles fossiles. Les saisons s’en trouvent déréglées, les incendies, les inondations et les vagues de chaleur sont aggravés et frappent des millions de personnes, y compris dans notre pays. Partout, des vies humaines sont brisées et la beauté du vivant est menacée. Nous ne pouvons détourner les yeux de cette réalité et c’est pourquoi nous reprenons la parole à l’occasion de la COP30, qui se déroule du 10 au 21 novembre 2025, dans la ville de Belém, au cœur de l’Amazonie brésilienne.
Nous croyons qu’il n’y a pas de fatalité. L’histoire n’est pas écrite d’avance. Elle peut encore s’orienter vers la vie et la justice, si nous avons le courage d’aller vers une transformation profonde et nécessaire de nos manières de penser, de produire et de consommer.
Nos traditions spirituelles, dans leur diversité, enseignent que la Terre n’est pas destinée à l’humanité seule : elle est un don confié, un riche tissu où le vivant et le monde sont profondément interdépendants, une maison commune à protéger. Elles nous rappellent que tout être est lié à tous les autres, que nul ne peut trouver la paix dans la souffrance d’autrui ou dans la destruction du monde vivant. Elles nous font comprendre notre fragilité et nous approprier notre communauté de destin. Nous sommes responsables vis-à-vis de la création ou de la nature et des plus vulnérables. Prendre soin du monde et de l’autre, c’est aussi cultiver en soi la paix, la lucidité et la compassion. Sauvegarder la création ou la nature, c’est sauvegarder notre humanité même.
Nous affirmons qu’un autre chemin est toujours possible :
- Celui de l’humilité, dans la prise de conscience de nos limites et des limites de notre monde, en sortant de l’illusion que la technique pourra toujours tout résoudre, et en retrouvant la simplicité du cœur et l’écoute intérieure.
 - Celui de la sobriété choisie, qui s’éloigne de la domination despotique du monde, libère du poids de la surconsommation, et ouvre à la joie du partage ; une sobriété qui apprend à discerner ce qui suffit, et à se libérer de l’attachement qui engendre la peur et la violence.
 - Celui de la fraternité, qui refuse l’indifférence devant la souffrance des plus pauvres et de tous les êtres vivants en général, et appelle à la responsabilité vis-à-vis des générations futures.
 - Celui de l’espérance, qui naît entre autres de la foi, de la solidarité entre peuples et de la créativité humaine mise au service de la vie, et qui sait que la connaissance approfondie de soi et du monde doit prévaloir à tout changement qui se voudrait durable.
 
À l’heure où la communauté internationale se réunit à la COP30, nous voulons exprimer notre confiance : il est encore temps de préserver un avenir habitable pour tous. Nous voulons aussi dire notre conscience de l’urgence. Chaque geste compte, chaque décision politique ou économique pèse, chaque engagement personnel et collectif est une pierre posée sur le chemin d’un monde réconcilié avec lui-même et avec la création. Personne n’a à porter le poids de cette responsabilité seul : par l’action commune et des politiques publiques courageuses et ambitieuses, nous pouvons faire face au défi commun.
Nous appelons toutes et tous – responsables publics, acteurs économiques, citoyennes et citoyens – à unir leurs forces et leurs talents pour que la Terre demeure une maison accueillante pour nos prochains, le vivant, nos enfants et toutes les générations à venir. Nous demandons aux négociateurs présents à la COP30 de prendre des décisions concrètes pour abandonner au plus vite les énergies fossiles et la déforestation afin de mettre un terme à l’aggravation de la crise environnementale. Nous les appelons à l’augmentation des financements climat et à des mesures de justice et de solidarité qui accompagnent toutes les populations, pour atténuer le changement climatique et s’adapter aux dégâts qui ne peuvent être évités.
Ensemble, avec foi et espérance, nous croyons qu’un futur de paix, de justice et de beauté est possible. Pour nous qui avons la Terre en partage, l’attention à la justice et son corolaire de partage équitable de ses ressources, au premier rang desquelles l’eau et l’air, devient un impératif. Puissions-nous marcher ensemble sur ce chemin, dans la conscience de notre unité avec toute forme de vie et dans le respect de la Terre, notre demeure commune.
Retrouvez le communiqué de presse ici.
La CRCF regroupe des responsables représentant les instances du bouddhisme, des Églises chrétiennes (catholique, orthodoxe et protestante), de l’islam et du judaïsme.
Pasteur Christian Krieger,
Président de la Fédération protestante de France
Contacts presse :
Juliette Angeletti, juliette.angeletti@federationprotestante.org ; 07 77 23 16 77
S.E Cardinal Aveline, Président de la Conférence des évêques de France
Contacts presse :
Candice Castelin candice.castelein@cef.fr 06 23 83 81 05
Monseigneur Dimitrios, Président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France
Contacts presse :
Maître Carol Saba contact@aeof.fr 06 20 18 46 77
Monsieur Haïm Korsia Grand rabbin de France
Contact presse :
Yaël Levy Hirschhorn yael@consistoirecentral.fr 06 98 58 35 31
Monsieur Antony Boussemart, Président de l’Union bouddhiste de France
Contact presse :
Maître Chems-Eddine Hafiz Recteur de la Grande Mosquée de Paris
Contact presse :
Guillaume Sauloup guillaume.sauloup@gmail.com 06 82 47 33 09
								
													


