Fête des lumières, Hanouka rappelle que, même dans les temps les plus sombre, la fragilité d’une petite flamme peut incarner l’espérance et la fidélité de Dieu. « Dans la nuit la plus noire, une lueur suffit pour défier les ténèbres » disait Victor Hugo. Cette lumière a aujourd’hui une résonance particulière.
La FPF exprime sa profonde solidarité avec les victimes et les communautés touchées par les attentats de Sydney. Elle condamne avec la plus grande fermeté toute forme de haine et de violence antisémite, qui atteint non seulement des femmes et des hommes, mais heurte notre humanité et porte atteinte aux valeurs fondamentales de nos sociétés démocratiques.
Fidèle à son engagement pour la liberté de conscience, la dignité de chaque être humain et la fraternité entre les peuples, la Fédération protestante de France réaffirme son attachement à une société où nul ne doit craindre pour sa foi, son identité ou sa présence dans l’espace public.
En ce temps de Hanouka, que la lumière de la justice et de la paix éclaire nos chemins communs.

Hanouka : une lumière qui résiste à la violence
À l’occasion de la fête de Hanouka, la Fédération protestante de France adresse ses vœux fraternels à nos concitoyens juifs en France et dans le



