Communiqué de la Fédération protestante de France
La Fédération protestante de France a appris avec tristesse le décès du pasteur Jean Tartier, survenu dans la nuit du 17 au 18 juillet 2025 à l’âge de 83 ans. Pasteur de l’Église évangélique luthérienne de France (EELF), Jean Tartier a marqué la vie ecclésiale française par son engagement profond en faveur de l’unité des chrétiens. Il a été président du Conseil exécutif de l’EELF de 2003 à 2007 et a initié le dialogue avec l’Église réformée de France en vue d’un rapprochement entre ces deux Églises. De 1992 à 1997, il a dirigé le Service des relations œcuméniques de la Fédération protestante de France, avant d’en devenir le président de 1997 à 1999.
Son parcours est également indissociable du dialogue œcuménique. Il a notamment exercé la coprésidence du Conseil d’Églises chrétiennes en France (CÉCEF), où il a contribué à faire vivre une parole commune entre protestants, catholiques et orthodoxes. Théologien rigoureux, attentif aux personnes et aux traditions, Jean Tartier a poursuivi cet engagement en tant que membre puis coprésident du Groupe des Dombes de 2000 à 2014. Ce groupe de réflexion œcuménique, qui réunit théologiens catholiques et protestants, travaille depuis des décennies à la réconciliation des Églises dans une démarche exigeante de dialogue doctrinal.
La Fédération protestante de France rend grâce pour la vie et le ministère de Jean Tartier, pour sa foi engagée, son esprit de communion et son témoignage au service de l’unité chrétienne. Dans l’espérance de la Résurrection, elle adresse à sa famille ainsi qu’à à ses proches ses pensées fraternelles et priantes.
Éphésiens 4 : 3-6 (TOB) : Appliquez-vous à garder l’unité de l’esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance ; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; un seul Dieu et Père de tous, qui règne sur tous, agit par tous, et demeure en tous.