Fédération
Protestante
de France

Fédération Protestante de France » Communiqués de Presse » La FPF alerte sur les amalgames concernant les Églises évangéliques

La FPF alerte sur les amalgames concernant les Églises évangéliques

La FPF alerte sur les amalgames

 

Paris, le 26 septembre 2025

L’émission Envoyé spécial a consacré un reportage aux Églises évangéliques. La Fédération Protestante de France (FPF) exprime sa vive préoccupation face à des méthodes journalistiques contestables et au risque d’amalgames préjudiciables.

Les Églises évangéliques représentent une composante vivante et dynamique du protestantisme français. L’Église Martin Luther King (MLK), membre de la FPF est l’une des plus grandes « Mega Church » en France. Elle illustre cette vitalité par son engagement dans le dialogue, l’ouverture et la participation active à la vie sociale et ecclésiale.

Au sein de la FPF, des Églises évangéliques coopèrent et dialoguent avec d’autres sensibilités protestantes, y compris avec des Églises ayant des conceptions éthiques parfois opposées. Cet engagement traduit un réel esprit d’ouverture, une capacité de dialogue et une profonde volonté de construire une fraternité protestante au-delà des différences.

La FPF rappelle ses engagements :

  • Une vigilance constante contre les abus: la Fédération et ses Églises membres sont engagées dans la prévention et le traitement des violences spirituelles et sexuelles, notamment à travers la mise en place d’un référentiel et d’une ligne d’écoute gérée par une association indépendante spécialisée.
  • Une liberté religieuse essentielle: la liberté de conscience et la liberté religieuse sont des droits fondamentaux. La FPF veille à ce que ses membres respectent ces libertés dans leurs pratiques d’accueil et d’accompagnement spirituel.
  • Un refus des amalgames: le monde évangélique est très complexe. Il est injuste, de le réduire aux excès de certaines Églises. Associer l’Église MLK à ces problématiques ne reflète pas une compréhension honnête de son engagement.

La Fédération protestante de France déplore que ce reportage ait choisi de présenter les Églises évangéliques à travers le prisme réducteur des excès de quelques-uns, sans nuance ni véritable expertise. Cette approche tronquée occulte la richesse et la vitalité d’une Église évangélique comme MLK, qui apporte beaucoup à ses membres, à la société et au protestantisme dans son ensemble.

Les hautes instances de France Télévisions (secrétaire général, direction de l’information et direction des magazines) ont été sensibilisées par la FPF aux dangers de tels raccourcis. L’enquête journalistique est légitime lorsqu’elle permet de révéler des réalités. Mais elle ne peut prétendre se faire au prix d’amalgames préjudiciables à des personnes ou des institutions.

 

📄 Télécharger le communiqué de presse

 

Contacts presse :

Juliette ANGELETTI
Responsable Communication
Fédération protestante de France
Juliette.angeletti@federationprotestante.org
07 77 23 16 77

Restons en contact !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez les actualités des membres , Églises, Associations et communautés de la Fédération Protestante de France.

Facebook
Twitter
Instagram
LinkedIn
Email
Fédération Protestante de France

Nos actualités