Quatre rendez-vous avec Christian Krieger pour une journée célébrant les 120 ans de la loi de 1905.
C’est dans une classe de 6ème d’un collège parisien que les responsables de culte ont commencé leur journée en partageant leur vision de la laïcité avec les collégiens avant d’engager un dialogue ouvert avec eux. Aux côtés de la rectrice Julie Benetti et du maire Eric Lejoindre (Paris, 18ème), ils ont questionné le port des signes religieux, le mariage homosexuel, la coexistence entre les religions ou encore la compatibilité entre croyance et citoyenneté.
Pour Christian Krieger, président de la Fédération Protestante de France, « il n’y a aucune tension entre mon identité religieuse et mon identité française […] Je suis alsacien, pasteur et français ».
La Deuxième étape : le ministère de l’intérieur avec la participation des responsables de culte au « Colloque sur la laïcité » animé par Vincent Ploquin-Duchefdelaville.
Les chefs des cultes en France se sont ensuite unis sous l’Arc de Triomphe, lieu essentiel de la mémoire nationale aux côtés du ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez, pour, ensemble, raviver la Flamme du Soldat inconnu.
Enfin, direction France Télévisions où ils ont partagé leur vision de la laïcité lors de l’émission spéciale « Laïcité, 120 ans de liberté » présentée par David Milliat.
▶️ L’émission « Laïcité, 120 ans de liberté » de France Télévisions (prochainement disponible en ligne)



