Le 19 novembre, plus de 500 personnes se sont retrouvées à la Mairie de Paris pour un moment fort de rencontre, de réflexion et d’engagement. Coorganisée par la Fédération Protestante de France et le Cercle Charles Gide, en présence de Gérard Larcher, président du Sénat et Anne Hidalgo, maire de Paris, cette soirée philanthropique a rassemblé la diversité vivante du protestantisme.
À l’occasion de l’anniversaire des 120 ans de la Fédération protestante de France et de la loi de 1905 dite de laïcité, l’événement a rappelé combien la tradition protestante a contribué – et contribue encore – à façonner une laïcité exigeante, fondée sur la liberté de conscience, la responsabilité et la fraternité.
Sur le thème “Protestants, unité et diversité au cœur de la République”, les échanges, les prises de parole et les perspectives partagées ont mis en lumière un protestantisme engagé : sur le terrain social, dans les lieux de privation de liberté, auprès des acteurs publics, et partout où une parole de justice et de paix doit être portée.
Le président de la FPF, Christian Krieger, a souligné à cette occasion qu’«à 120 ans, la Fédération protestante de France n’est pas une institution tournée vers elle même, elle est un acteur du présent et un artisan de l’avenir, elle veut contribuer à servir le bien commun, à encourager le dialogue, à porter un parole libre responsable et attentive au cri du monde.»
La soirée s’est achevée par une ouverture spirituelle proposée par Christian Baccuet, président du Conseil national de l’Église protestante unie de France (EPUdF).



