Le 5 novembre 2025 à Rome, la Conférence des Églises européennes (CEC) et le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) ont lancé la version révisée de la Charta Oecumenica. Ce document commun marque une étape significative dans le cheminement œcuménique du continent.
Signée par l’Archevêque Nikitas, président de la CEC, et Mgr Gintaras Grušas, Archevêque de Vilnius, président du CCEE, la Charta actualisée invite à une collaboration toujours plus étroite dans l’annonce de l’Évangile, la défense de la dignité humaine et l’action en faveur de la justice, de la paix et de la création.
Étape majeure pour l’œcuménisme européen, la première édition de la Charta Œcumenica, signée à Strasbourg en 2001, commençait à porter les marques du temps. À l’origine de ce chantier de révision, le pasteur Christian Krieger, alors président de la CEC, remarque dès 2021 qu’« elle ne mentionnait pas, ou seulement de façon marginale, les grands enjeux contemporains ».
Fruit d’un large processus consultatif, cette nouvelle version, répond aux défis pressants de notre monde : la recherche de la paix et de la réconciliation, l’accueil des migrants et des réfugiés, l’appel urgent à la sauvegarde de la création et l’approfondissement des relations avec les communautés juives et musulmanes.
📜 Consulter la Charta Oecumenica



