Fédération
Protestante
de France

Fédération Protestante de France » Fédération Protestante de France » Taizé : l’Erasmus de la fraternité, plus de 15 000 jeunes chrétiens réunis à Paris

Taizé : l’Erasmus de la fraternité, plus de 15 000 jeunes chrétiens réunis à Paris

Rassemblement Taizé à Paris, 2026

Réunis à Paris à l’occasion des Rencontres européennes de Communauté de Taizé, plus de 15 000 jeunes chrétiens venus de toute l’Europe ont fait l’expérience d’un temps fort de rencontre, de dialogue et de fraternité. Accueillis notamment à l’Hôtel de Ville de Paris, ils ont donné corps à une Europe vécue, incarnée, fondée sur la relation et l’espérance.

À cette occasion, Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France, a rappelé avec force que l’Europe ne se construit pas uniquement par des traités, des institutions ou des programmes, mais aussi — et peut-être d’abord — par des expériences humaines fondatrices. Des expériences où la rencontre de l’autre devient un chemin de compréhension mutuelle, de réconciliation et de paix.

À l’image du programme Erasmus, ces Rencontres européennes offrent à la jeunesse un espace de mobilité, de découverte et d’apprentissage. Elles constituent un véritable « Erasmus de la fraternité », permettant à des jeunes de cultures, de langues et de confessions différentes de se rencontrer, de se connaître et de tisser des liens durables au-delà des frontières nationales et confessionnelles.

Par le chant, le silence, la prière, mais aussi par le partage des aspirations, des questionnements et des visions du monde, ces jeunes font l’expérience concrète d’une Europe fondée sur l’écoute, la confiance et l’amitié. Des liens se nouent, parfois improbables, qui donnent chair au projet européen et renforcent le sentiment d’appartenance à une véritable communauté de destin.

Dans un contexte européen marqué par les tensions, les fractures et les tentations de repli, Taizé rappelle avec sobriété et profondeur que la jeunesse européenne porte en elle une espérance vivante : celle d’une Europe de paix, de liberté et de fraternité, construite par la rencontre et le dialogue.

Christian Krieger et Pierre Blanzat, responsable des relations œcuméniques de la Fédération protestante de France, se sont pleinement engagés dans plusieurs temps forts œcuméniques de ces rencontres, consacrés au dialogue entre Églises, à la jeunesse et à la responsabilité commune des chrétiens dans la construction de la paix en Europe.

 

 

 

 

Restons en contact !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez les actualités des membres , Églises, Associations et communautés de la Fédération Protestante de France.

Facebook
Twitter
Instagram
LinkedIn
Email
Fédération Protestante de France

Nos actualités