Fédération Protestante de France » Les missions-Aumônerie protestante aux Armées

Les missions-Aumônerie protestante aux Armées

Les missions des aumôniers militaires

Les aumôniers militaires protestants apportent un soutien moral, humain et spirituel au personnel civil et militaire du ministère des Armées et/ou de la Gendarmerie nationale, comme aux familles. Ils apportent également un conseil au commandement, dans leur domaine de compétence.

A ce jour, l’Aumônerie Protestante aux Armées compte près de 63 aumôniers dont 31 à temps plein.

Les pasteurs envoyés auprès des forces armées exercent leur ministère sous deux statuts différents :

Les aumôniers d’active (temps plein) accompagnent les militaires au quotidien et dans tous leurs engagements opérationnels tant en France qu’à l’étranger (opérations extérieures, embarquements).

Les aumôniers réservistes (réserve opérationnelle ou réserve citoyenne) accomplissent un travail plus territorial et dans certains cas ont un engagement local.

En temps de paix comme en opérations extérieures, les aumôniers militaires des différents cultes assistent ainsi, s’ils le désirent, les militaires de toutes confessions sur le plan spirituel, manifestant ainsi l’esprit d’ouverture et le refus du prosélytisme auxquels ils se sont engagés en devenant aumôniers militaires. Leur rôle dépasse la seule pratique cultuelle, pour s’élargir au soutien spirituel et moral, apporté sans exclusivité aux militaires et civils de la défense, mais aussi à leurs familles.

Ils soutiennent le combattant dans sa dimension spirituelle, sur le plan religieux, en lui permettant de conduire son action et, si le cas survient, de quitter ce monde en accord avec ses convictions. Les aumôniers sont nommés au grade unique d’aumônier, ce qui leur permet de s’adresser à tous sans distinction hiérarchique (grade miroir).

Les aumôniers militaires doivent également permettre au commandement de prendre en compte dans son action les usages religieux des militaires placés sous ses ordres. Ils le renseignent aussi sur l’état du moral et participent ainsi à la cohésion de l’unité.