Fédération Protestante de France » Fédération Protestante de France » Déclaration : Prenons soin des communautés juives et musulmanes

Déclaration : Prenons soin des communautés juives et musulmanes

CECEF interreligieux

Quatre mois après l’attaque terrible en Israël par le Hamas, le conflit qui en a résulté persiste dans toute sa férocité, tissant des voiles sombres de violence et de deuil. L’impact sur les communautés juives et musulmanes de France est immense.
La Fédération Protestante de France (FPF) reconnaît la complexité de la situation, la difficulté d’agir qu’elle occasionne, ainsi que le poids qu’engendre un trop grand silence. Dans la complexité d’une réalité où politique, religion et histoire se mêlent d’une manière inextricable et explosive, la FPF appelle de ses vœux une action internationale concertée pour aboutir à un cessez le feu et ainsi contribuer à la résolution de ce conflit.

Que pouvons-nous faire en France ?

La FPF a placé cette nouvelle année sous l’égide du verset de la 1ère lettre aux Corinthiens (12, 25) : « Prenez soin les uns des autres ». Adressées initialement à une communauté chrétienne, ces paroles résonnent au cœur de la société française, et en particulier pour les communautés juives et musulmanes.
Dans un élan d’ouverture et de solidarité, la Fédération exhorte ses membres à inventer toujours plus de liens de fraternité, notamment parmi ses membres les plus jeunes. Alors que les juifs et les musulmans peinent à encore se rencontrer, la FPF encourage chacun à engager une démarche d’hospitalité et d’écoute, et d’aller ainsi à la rencontre des représentants d’autres religions.
Ainsi, le président de la Fédération protestante de France conjointement avec le Président de la Conférence des Évêque de France et le président de l’Association des Évêques orthodoxes de France ont rendu visite le même jour au Grand Rabbin de France puis au Recteur de la Grande mosquée de Paris pour exprimer leur empathie. Ils ont tous deux été très sensibles à la visite.
Prendre soin les uns des autres, c’est aussi soigner cette articulation de l’unité et de la diversité qui construit en notre société une promesse de fraternité, offrant à chacun la possibilité de mener une vie paisible.

Restons en contact !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez les actualités des membres , Églises, Associations et communautés de la Fédération Protestante de France.

Facebook
Twitter
Instagram
LinkedIn
Email
Fédération Protestante de France

Nos actualités

Des aumôniers militaires protestants courent pour les blessés des armées.

Un jogging pour les blessés des armées !

Profitant d’être réunis pour leurs Journées d’Etude annuelles, des aumôniers militaires protestants se sont entraînés ensemble, pour marquer leur solidarité à l’opération #Avecnosblessés  : ils