Fédération Protestante de France » Communiqués de Presse » La communauté de Taizé changera de prieur en décembre

La communauté de Taizé changera de prieur en décembre

Le frère Alois
, prieur de
la communauté chrétienne de Taizé
, a désigné son successeur pour prendre les responsabilités de l’unité et la communion entre les frères membres. Le changement de prieur se fera le premier dimanche de l’Avent, 3 décembre 2023, et c’est le frère Matthew, de nationalité anglaise et de confession anglicane qui a été choisi.
Frère Matthew et frère Alois  ©Marija Poklukar
Frère Alois explique son choix : ”
Dix-huit ans après avoir succédé à
frère Roger
, alors que le monde et l’Église ont tellement changé ces deux dernières décennies, j’ai senti que le moment était venu de transmettre ma charge à un frère entré après moi dans notre communauté. Dans la conception familiale de notre vie commune, le ministère de prieur n’implique ni limite d’âge ni limite de durée fixées à l’avance. Mais je me suis dit : il m’appartient de passer la main pendant que je peux prendre le temps de préparer ce passage sans être soumis à une situation d’urgence. Ces deux dernières années, j’ai consulté tous mes frères, nous avons prié, réfléchi. Et mon choix s’est porté sur frère Matthew que j’ai désigné comme prochain prieur de Taizé. Il a toute ma confiance pour assurer une continuité et prendre les initiatives appropriées pour stimuler notre communauté à être, selon l’intuition de son fondateur, une ‘petite parabole de communion
“.
Aujourd’hui la communauté de Taizé rassemble une centaine de frères, catholiques et de diverses origines protestantes, issus de près de trente nations.

Restons en contact !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez les actualités des membres , Églises, Associations et communautés de la Fédération Protestante de France.

Facebook
Twitter
Instagram
LinkedIn
Email
Fédération Protestante de France

Nos actualités

Robert Badinter

La FPF rend hommage à Robert Badinter

Le président de la Fédération protestante de France, le pasteur Christian Krieger était invité le 14 février à l’hommage national organisé en l’honneur de Robert