Laïcité

Laïcité

Qu'est-ce que la laïcité ?


Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat.

La laïcité repose sur trois principes : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.

La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou ne de pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir.

La laïcité, interieur.gouv.fr

La position de la Fédération

La Fédération Protestante de France a montré depuis sa création, en 1905, son attachement à la loi du 9 décembre 1905 et au principe de laïcité. La plupart des institutions cultuelles qui la composent ont fait le choix d’être régies par cette loi.

La reconnaissance de la responsabilité de chaque association locale, la diversité des confessions de foi et l’implantation sur la quasi-totalité du territoire expliquent que les associations cultuelles protestantes représentent en nombre la majorité des associations relevant de ce régime particulier. Il appartient à l’Etat de définir les dispositions législatives et réglementaires relatives aux principes que doivent respecter les personnes morales, y compris pour la mise en œuvre de la liberté de culte, notamment dans leur relation avec les principes d’intérêt général et de respect de l’ordre public.

L’expérience a montré que la concertation préalable était la voie la plus efficace pour que les ajustements nécessaires soient établis.
La Fédération Protestante est prête à participer à cette concertation en vue de garantir le libre exercice des cultes.