Fédération Protestante de France » Fédération Protestante de France » Le président de la FPF est invité à l’Elysée pour débattre de la fin de vie

Le président de la FPF est invité à l’Elysée pour débattre de la fin de vie

Palais de l'Elysée

Alors que la Convention citoyenne chargée par le gouvernement de réfléchir sur la fin de vie s’est prononcée favorablement à une évolution de la loi, le Président Emmanuel Macron s’apprête à recevoir le jeudi 9 mars une délégation composée des responsables des cultes, de soignants et de philosophes afin de poursuivre les discussions.
En amont de cette rencontre, le président de la Fédération protestante de France, le pasteur Christian Krieger, s’est exprimé dans le 5 | 7 de France Info pour expliquer la position du protestantisme français qu’il défendra lors de cette soirée. Il demandera avant toutes discussions la mise en place de services de soins palliatifs sur l’ensemble du territoire.
La Fédération protestante, qui étudie cette question depuis des années, s’apprête à publier un document intitulé Pour davantage d’humanité en fin de vie, interpellations protestantes. Cette actualisation de l’ouvrage Éthique et protestantisme, éléments de réflexion (2019), s’agrémente de propositions concrètes :

  1. Développer en urgence le déploiement et la pédagogie des soins palliatifs.
  2. Evaluer la mise en œuvre de la loi Claeys-Leonetti.
  3. Créer une véritable culture des soins palliatifs en développant son enseignement universitaire.
  4. Mettre en place une loi de programmation pluriannuelle concernant l’accompagnement du grand âge et de la fin de vie qui mobiliserait un dispositif de plateformes de coordination opérationnelle entre les différents types et organisations d’accompagnement du grand âge et de la fin de vie. Ces plateformes permettraient d’organiser et d’assurer un suivi sans rupture dans les soins, à partir d’équipes mobiles faisant le lien entre le domicile et l’établissement dans les villes et les campagnes, afin que chaque citoyen puisse être certain d’être accompagné et soigné dans de bonnes conditions.

Retrouvez l’article de France Info

Restons en contact !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez les actualités des membres , Églises, Associations et communautés de la Fédération Protestante de France.

Facebook
Twitter
Instagram
LinkedIn
Email
Fédération Protestante de France

Nos actualités

Robert Badinter

La FPF rend hommage à Robert Badinter

Le président de la Fédération protestante de France, le pasteur Christian Krieger était invité le 14 février à l’hommage national organisé en l’honneur de Robert