Fédération Protestante de France » Fédération Protestante de France » Le régime concordataire décrypté dans un documentaire de France 3

Le régime concordataire décrypté dans un documentaire de France 3

France 3 Grand Est diffuse ce 29 mars à 23h un documentaire intitulé “Laïcité et Concordat, l’exception”.  Le documentaire évoque le régime concordataire qui perdure en Alsace-Moselle depuis le XIXe siècle. Dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, l’État reconnaît, subventionne et salarie des cultes, faisant d’eux des services publics.
Le débat entre ceux qui considèrent ce particularisme en matière de cultes comme une hérésie républicaine à abolir et ceux qui y voient un héritage de l’histoire est au cœur de ce documentaire.
Afin de comprendre cette exception territoriale, ce documentaire propose de rencontrer ceux qui vivent et administrent ce régime dérogatoire au regard d’un des piliers de notre Constitution : la laïcité républicaine.
📺 Regardez la bande annonce
Et le 2 avril à 10h45 retrouvez la célébration du Vendredi saint en Alsace – Lorraine. Le Diocèse de Strasbourg et l’Union des Églises Protestantes d’Alsace-Lorraine (UEPAL) proposent sur France 3 Grand Est une célébration œcuménique. Un programme à retrouver aussi sur la chaîne Youtube de l’UEPAL, sur le site internet de France 3 Alsace et sur la page Facebook de Présence Protestante.

Restons en contact !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez les actualités des membres , Églises, Associations et communautés de la Fédération Protestante de France.

Facebook
Twitter
Instagram
LinkedIn
Email
Fédération Protestante de France

Nos actualités

Robert Badinter

La FPF rend hommage à Robert Badinter

Le président de la Fédération protestante de France, le pasteur Christian Krieger était invité le 14 février à l’hommage national organisé en l’honneur de Robert