Fédération Protestante de France » Fédération Protestante de France » L’invité FPF : Patrick Aublet, prieur de la Fraternité des veilleurs

L’invité FPF : Patrick Aublet, prieur de la Fraternité des veilleurs

Le 20 avril 1923, le pasteur Wilfred Monod créait la
Fraternité spirituelle des veilleurs
. Il s’agit d’un « tiers-ordre », c’est-à-dire des personnes (responsables religieux ou simples croyants) qui s’engagent à une vie de prière mais sans se retirer du monde. Cette fraternité qui fête ses 100 ans cette année a pour vocation d’aider chaque chrétien à structurer sa vie spirituelle autour d’une règle qui est un guide, un bâton de berger qui soutient, et non une loi stricte et culpabilisante.
Le pasteur Patrick Aublet
est le nouveau prieur de cette Fraternité et il témoigne de ce que lui apporte au quotidien cette communion de prière. Il précise notamment que cela lui a permis de vivre un renouveau dans sa lecture de la Bible. Et pourtant, comme pasteur, il était au cœur de l’Église et il travaillait le texte biblique pour des prédications, des méditations ou des conférences. Or, la règle de la Fraternité spirituelle des veilleurs lui a apporté ce cadre des 3 rendez-vous quotidiens de prière. Des moments où la Bible est reçue comme une parole personnelle, devenant nourriture.
« Joie, simplicité, miséricorde » sont les mots d’ordre de la Fraternité spirituelle des veilleurs. Des mots tirés du texte des béatitudes (lu chaque midi par les Veilleurs) et qui sont à contre-courant de la vie quotidienne de beaucoup de contemporains. Le texte dit des béatitudes se trouve dans la Bible, chez l’Évangéliste Matthieu, au chapitre 5 verts 3 à 12. La Fraternité spirituelle des veilleurs est membre de la FPF et elle est ouverte à toutes les dénominations et Églises chrétiennes.
🎧 Ecoutez l’interview

Restons en contact !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez les actualités des membres , Églises, Associations et communautés de la Fédération Protestante de France.

Facebook
Twitter
Instagram
LinkedIn
Email
Fédération Protestante de France

Nos actualités

Bannière du Mois de la Bible

Le Mois de la Bible 2024 sera sport !

Alors que la France s’apprête à recevoir les Jeux de Paris cet été, l’Alliance Biblique Française (ABF) s’empare également du sujet du sport pour son