Fédération Protestante de France » Aumônerie armées BLOG » Message du pasteur Étienne Waechter pour la commémoration du 11 novembre

Message du pasteur Étienne Waechter pour la commémoration du 11 novembre

Message du pasteur Etienne Waechter, aumônier militaire en chef du culte protestant, à l’occasion du 11 novembre, commémoration de la Victoire et de la Paix, jour anniversaire de l’armistice et hommage à tous les morts pour la France.
photo aumc cop V. Charbey 2018

Notre monde vit des temps d’incertitudes, l’avenir est préoccupant et inquiétant, les situations de violences diverses et de guerres ne manquent pas.

Face à cette réalité, nous ne pouvons que nous interroger sur l’histoire humaine et tout naturellement reprendre cette parole de l’Ecclésiaste, grand sage de la Bible qui disait déjà, voilà quelques milliers d’années en arrière, « Rien de nouveau sous le soleil » ! (Ecclésiaste 1 verset 9)

Face à ces diverses situations, nous ne pouvons que réagir aux horreurs dont nous sommes témoins et à leurs conséquences, sans pour autant désespérer car il est toujours possible d’avancer et de contribuer à écrire une histoire différente !

En ces temps de commémorations, nous devons déjà faire mémoire des éléments constitutifs de l’histoire pour en tirer des leçons, sans oublier tous ceux qui ont combattu et l’ont payé de leur vie. Nous devons nous souvenir de tous ceux qui sont morts pour la France et leur rendre hommage.

Mais c’est également, à leur exemple et dans la continuité de tous ceux qui ont agi et agissent pour le bien de tous, avoir la volonté et la détermination de nous engager à œuvrer ensemble pour faire jaillir le droit comme une source et la justice comme un torrent intarissable ! (selon Amos 5 verset 24)

Dieu nous vienne en aide.

Restons en contact !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez les actualités des membres , Églises, Associations et communautés de la Fédération Protestante de France.

Facebook
Twitter
Instagram
LinkedIn
Email
Fédération Protestante de France

Nos actualités

Robert Badinter

La FPF rend hommage à Robert Badinter

Le président de la Fédération protestante de France, le pasteur Christian Krieger était invité le 14 février à l’hommage national organisé en l’honneur de Robert