Fédération Protestante de France » Fédération Protestante de France » Pâques, victoire sur l’impasse de la mort

Pâques, victoire sur l’impasse de la mort

Notre monde connait en bien des endroits des situations de blocage. Bien des femmes, des enfants et des hommes sont saisis par un sentiment d’impuissance face à des impasses qui semblent insurmontables :
La guerre en Ukraine s’avère existentielle pour l’Ukraine, pour Poutine et pour les pays démocratiques d’occident. Le conflit s’enlise sans réelle perspective de désescalade.
En France, la réforme des retraites a abouti à une tension sociale vive. La nécessaire reprise du dialogue social semble impossible.
L’inflation et les tensions économiques confrontent bien des personnes à des situations désespérantes.
Les débats actuels sur la fin de vie nous rappellent douloureusement que nous ne sommes pas tous égaux face à la fin de vie et que, par manque de généralisation de soins palliatifs, certains ne peuvent avoir accès à un accompagnement médical et humain digne.
Le tombeau qui accueille la mort est le lieu de l’impasse absolue.
Le message de l’Évangile du matin de Pâques nous rappelle que Christ, par sa résurrection, à vaincu la mort et qu’ainsi Dieu veut maintenir vivantes la confiance et l’espérance que Jésus a annoncées et incarnées. Avec le Christ ressuscité, Dieu nous restitue au projet de vie qu’il a forgé pour nous par-delà nos impasses. L’évangile du matin de Pâques conforte notre foi et nous amène à refuser toutes fatalités : fatalité des conflits, fatalité du mal, fatalité de la souffrance, fatalité de la haine… Il nous encourage à œuvrer inlassablement au dépassement de toutes nos impasses pour vivre pleinement la fraternité à laquelle nous sommes appelés.
Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité !
Pasteur Christian Krieger
Président de la Fédération protestante de France

Restons en contact !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez les actualités des membres , Églises, Associations et communautés de la Fédération Protestante de France.

Facebook
Twitter
Instagram
LinkedIn
Email
Fédération Protestante de France

Nos actualités

Bannière du Mois de la Bible

Le Mois de la Bible 2024 sera sport !

Alors que la France s’apprête à recevoir les Jeux de Paris cet été, l’Alliance Biblique Française (ABF) s’empare également du sujet du sport pour son