Fédération Protestante de France » Rassemblement International Militaire Protestant- Histoire

Rassemblement International Militaire Protestant - Histoire

En 1951, une quinzaine de militaires protestants de la région de Montpellier se rassemblent au Musée du Désert, pour un temps de rencontre et de prière. Ils se réunissent à l’initiative de deux pasteurs : le pasteur Jean Cadier, doyen à la faculté de théologie protestante de Montpellier, et le pasteur Jean Dautheville-Guibal, aumônier militaire de Montpellier. Le Rassemblement Militaire Protestant, qui n’est pas encore international, vient de naître ! Quelques temps après cette première réunion, le pasteur Dautheville-Guibal envoie aux militaires une invitation dans laquelle il écrit : « de cette concentration, chacun de nous, isolé dans la vie de tous les jours, remportera une provision de forces ».

Dès 1952, le Rassemblement s’organise, appuyé par l’Aumônerie Protestante aux Armées ; petit à petit, il se développe et devient international :  en 1963 ce sont 1800 militaires protestants qui se réunissent, dont près de 800 militaires étrangers ! Au programme, chaque année : un thème de réflexion et trois jours de cultes, d’ateliers bibliques, des temps de méditation, mais aussi des moments de convivialité et des visites du Gard, une région chargée d’histoire protestante. En 1963, un participant témoigne dans une lettre : « La ferveur d’un tel rapprochement est destinée à contribuer à l’union et à la compréhension entre les peuples. » Un autre participant se réjouit de la qualité et de la fraternité des rencontres. Il écrit : « On est marqués, presque à son insu, par la convocation du Seigneur qui rassemble son Eglise. »

Cela fait maintenant plus de 70 ans que des chrétiens en uniforme se rassemblent chaque année, pour offrir un culte à Dieu et réfléchir ensemble aux implications de leur foi ! Quelle bénédiction que ces soixante-dix années de fraternité en Christ ! Les archives de l’Aumônerie Protestante aux Armées comportent de nombreux trésors, témoins de l’œuvre de Dieu depuis 1951, tels ces échanges de lettres, d’invitations, ces photos et coupures de presse, et même une magnifique prière, écrite par un participant en 1960, et envoyée anonymement à la direction de l’Aumônerie Protestante aux Armées !

Actuellement, ce sont environ 500 participants, issus d’une vingtaine de nations, qui se retrouvent chaque année pendant quatre jours au mois de juin, dans le Gard, pour partager leur foi. Venez nous rejoindre au prochain Rassemblement International Militaire Protestant, voir par vous-même, et expérimenter, la beauté de cette communion et cette fraternité en Christ !

Le prochain rassemblement - juin 2024

RIMP 2024

Nous sommes heureux de vous annoncer que le prochain RIMP se tiendra du 13 au 16 juin 2024 à Gagnières (dans le Gard) !

Thème : (re) trouver la foi

 

Les vidéos des rassemblements

Retour sur le RIMP 2023

 

 

RIMP – La joie des retrouvailles !

Le culte d’ouverture du Rassemblement International Militaire Protestant (le RIMP) a, décidément, quelque chose de spécial : dans un chatoiement d’uniformes colorés, des mains sont serrées, des accolades sont données, et des sourires fleurissent sur les visages des quatre cents participants, heureux de se retrouver enfin, comme chaque année en juin ! Ici, les porte-drapeaux des quinze nations représentées répètent pour la cérémonie d’ouverture. Plus loin, on s’active pour la mise en place des derniers éléments du culte d’ouverture. Bientôt, tous sont installés, et, unis en Christ se préparent à louer le Seigneur dans différentes langues.  Le thème, choisi cette année pour constituer le fil conducteur du RIMP est ce psaume : « Que tout en moi bénisse l’Eternel » (Psaume 103.1). Pendant les trois jours du rassemblement, coordonné par l’Aumônerie Protestante aux Armée, ce thème est décliné, lors des cultes, des ateliers de réflexions et de méditations et visites culturelles. L’occasion, pour les participants, de se laisser renouveler et encourager par la Parole, autour de ce verset qui amène chacun à revisiter sa vie et ses engagements. Pour les militaires, le RIMP constitue un moment de rencontre et de partage, mais aussi, traditionnellement, un temps où l’on pense et l’on prie pour les autres. En parallèle du programme, une animation sportive est organisée par l’Aumônerie Protestante aux Armées, pour ajouter 147 km au compteur d’effort de l’opération des armées françaises Avec Nos Blessés 2023, permettant ainsi à chacun d’exprimer sa solidarité et son soutien aux blessés de guerre et à leurs familles.

Point d’orgue du RIMP, le traditionnel concert donné sur la place du village de Méjannes-le-Clap, dans le Gard. “Ensemble, nous ferons briller sa Lumière, comme les étoiles transpercent la nuit” : cette année, ce sont les paroles du groupe Antydot qui ont guidé les participants dans un temps de louange en écho au thème choisi pour le rassemblement : un beau moment de communion, entre frères et sœurs venant de plusieurs continents et réunis par une même foi !

RIMP 2023