SOLAÉ, le rendez-vous protestant
sur France Culture
Le magazine sur France Culture qui propose un regard protestant sur le monde, la société et la culture. Avec des personnes très variées, des experts mais aussi de simples témoins, des temps de dialogue, d’échanges, et parfois même entre des personnalités de la société civile et des représentants du protestantisme.
SOLAÉ, le rendez-vous protestant est à écouter sur France Culture chaque dimanche à 8h30 (à 9h30 à la Toussaint, Noël et l’Ascension) également disponible en podcast.
Programme SOLAÉ
Aurélie Netz est l’invitée de Jean-Luc Gadreau. Anthropologue, elle explore dans ses quatre livres déjà publiés les manières contemporaines de vivre la spiritualité, qu’il s’agisse de prière, de quête de sens, de guérison ou de relation à l’invisible. Elle est également accompagnante spirituelle auprès des jeunes placés en institution dans le cadre de l’Église réformée vaudoise, chroniqueuse pour le journal Réformés et formatrice à Cèdre formation. Aujourd’hui, avec elle, nous partons à la recherche de cet invisible qui habite nos vies — entre foi, quête et expérience sensible du monde.
Avec la chronique de Vincent Smetana.
L’année 2025 marque un double anniversaire : les 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État, et les 120 ans de la Fédération protestante de France. Deux événements qui se répondent et qui disent beaucoup de la place du religieux dans notre société. Aujourd’hui, la FPF rassemble plus de 500 Églises et œuvres, issues d’histoires, de cultures et de sensibilités diverses. Comment cette Fédération vit-elle l’unité dans la diversité ? Comment lit-elle les évolutions récentes du protestantisme français, avec la croissance des évangéliques, l’émergence des Églises dites “mosaïques”, et les défis de la laïcité ? Pour en parler, Jean-Luc Gadreau reçoit Christian Krieger, président de la FPF, accompagné de ses deux vice-présidentes, Isabelle Veillet et Valérie Duval-Poujol.
L’équipe
Jean-Luc Gadreau
Producteur et animateur de SOLAÉ
Jemima GUNN
Assistante