Fédération Protestante de France » Fédération Protestante de France » Suite aux documentaires “Les évangéliques à la conquête du monde” sur ARTE

Suite aux documentaires “Les évangéliques à la conquête du monde” sur ARTE

A Paris, le 30 mars 2023
La Fédération protestante de France (FPF) a pris connaissance de la série documentaire « Les évangéliques à la conquête du monde » et souhaite adresser ses remerciements au groupe ARTE pour la grande qualité de ce projet porté par l’antenne française du groupe. Très bien documenté, il permet en effet de comprendre la complexité et la diversité du monde évangélique outre-Atlantique.
Le 20 mars dernier, la FPF organisait à la Maison du protestantisme une avant-première du troisième volet de cette trilogie, en présence du réalisateur Thomas Johnson, du producteur Olivier Mille et de Philippe Gonzalez, coauteur.
Alors que le documentaire illustre principalement la branche de la droite évangélique américaine à la conquête du pouvoir aux Etats-Unis, une brève inclusion d’images du protestantisme français en fin de documentaire nous pose problème.
La Fédération protestante de France y voit un parti-pris éditorial qui créé un amalgame choquant entre l’évangélisme américain nationaliste et les évangéliques français.
Si nous félicitons toute l’équipe de production pour le travail d’enquête accompli, nous ne pouvons que nous indigner du fait que tous les évangélismes français puissent être ainsi associés à ces dérives.
Afin de sortir de cette confusion qui ne reflète absolument pas la réalité évangélique en France, la FPF a fait deux propositions au groupe ARTE :
que
le titre de la série documentaire puisse être modifié par « Des évangéliques à la conquête du monde »
(NB : ces documentaires sont diffusés aux USA sous le titre « Faith and power »).
Dans un esprit collaboratif,
la Fédération protestante de France s’est également mise à la disposition d’ARTE et de l’équipe de production afin qu’un quatrième volet consacré spécifiquement aux évangéliques en France puisse être réalisé
. Celui-ci présenterait la réalité du monde évangélique français et compléterait ainsi cette série documentaire qui fera date. En effet, ces Églises au cœur d’un protestantisme en pleine mutation, méritent d’être mieux connues pour éviter précisément tout amalgame avec certaines expressions de ce courant aux Etats-Unis et au Brésil.
Nous regrettons de n’avoir reçu aucune réponse à ce jour de la part du groupe ARTE concernant ces propositions, alors que les documentaires sont accessibles sur leur site internet depuis le 28 mars.
Pasteur Christian Krieger
Président de la Fédération protestante de France
Contact presse :
Gaëtan Landes : 0669181595 ; gaetan.landes@federationprotestante.org

Restons en contact !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez les actualités des membres , Églises, Associations et communautés de la Fédération Protestante de France.

Facebook
Twitter
Instagram
LinkedIn
Email
Fédération Protestante de France

Nos actualités

Robert Badinter

La FPF rend hommage à Robert Badinter

Le président de la Fédération protestante de France, le pasteur Christian Krieger était invité le 14 février à l’hommage national organisé en l’honneur de Robert