25-06-18 16:48 Il y a: 27 days

Retour sur le 1er colloque interreligieux de l’association Construire Ensemble une Culture de Paix organisé à Sète

Le dimanche 24 juin François Clavairoly intervenait au 1er colloque interreligieux de l’association Construire Ensemble une Culture de Paix organisé à Sète intitulé « les enjeux du dialogue interreligieux aujourd’hui ».


Ce colloque était animé par quatre conférenciers, chacun d’une religion différente :
Gilles BERNHEIM, Philosophe, Grand Rabbin du consistoire central.
François CLAVAIROLY, Président de la Fédération Protestante de France
Mohamed MOUSSAOUI, Président de l’Union des Mosquées de France (UMF), président d’honneur du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)
Père Christophe ROUCOU, Prêtre à la mission de France, responsable à l’Institut Supérieur des Religions à Marseille et ancien directeur du service national pour les relations avec l'Islam.

Un franc succès pour cet événement au cœur de la ville de Sète avec plus de 250 participants et la présence des pouvoirs publics : mairie, préfecture et région soutenant l’initiative. Le colloque était animé par Guylène Dubois, directrice d’antenne de radio FMPlus (Montpellier, Radio FMPlus est membre de la plateforme des radios protestantes)

Tour à tour, chaque intervenant a pu développer son point de vue suivant des questions communes :

-       Comment peut-on expliquer l’attrait et l’intérêt aux thématiques du dialogue interreligieux et du vivre ensemble au niveau populaire et institutionnel

-       Quelles perspectives ouvre le dialogue interreligieux pour le vivre ensemble dans une société laïque ?

-       Quels changements possibles peut-il entraîner dans le domaine du rapport entre religion et politique ?

-       Le dialogue interreligieux est-il un phénomène durable, appelé à s’amplifier ?

-       A-t-il une influence sur le processus de sécularisation ?

-       Comment les responsables religieux intègrent-ils (ou vivent-ils) la dimension interreligieuse dans leurs discours, leurs enseignements, leurs pratiques... au sein de leurs propres religions ?

L’association promet prochainement la publication des actes du colloque dont protestants.org se fera l’écho

L’association Construire Ensemble une Culture de Paix, est née en 2016 de la volonté de représentants des communautés catholique, juive, musulmane et protestante de Sète et du bassin de Thau, de témoigner d’une ouverture d’esprit, d’un respect de l’autre avec ses différences, d’un désir de découvrir et de partager les cultures respectives. Cette association espère ainsi participer à la construction d’un monde de tolérance, de fraternité et de paix et reste ouverte à celles et ceux qui souhaitent œuvrer dans ce but. En savoir plus sur l’association : www.asso-cecp.fr

Dans une vidéo, le président de l’association CECP (Construire Ensemble une Culture de Paix) Youssef NOUIOUAR explique les objectifs de l’association et la genèse de ce projet.

Découvrez l’album photo du colloque