14-11-18 14:20 Il y a: 29 days

Le prix 2018 du Conseil d’Églises chrétiennes en France (CÉCEF) a été attribué au Père Yuriy Heorhitsa

Mercredi 14 novembre 2018, à la Maison du protestantisme à Paris.


Prix CECEF 2018


Assemblée du CECEF 2018


Présidents du CECEF

Dans le but de transmettre le souci de l’unité des chrétiens aux membres plus jeunes des Églises et d'encourager la rédaction de travaux universitaires  portant  sur  les  questions œcuméniques ou favorisant le rapprochement des chrétiens des différentes Églises, le CECEF décerne, tous les deux ans, le Prix  du  CÉCEF  à  un  étudiant pour son mémoire  de  master. 

Cette année, le prix du CECEF a été attribué au Père Yuriy Heorhitsa.
Le Père Yuriy Heorhitsaqui est né en 1985 à Tchernivtsi en UKraine. Il a préparé son master "la question du libre arbitre dans le dialogue théologique entre l'Eglise orthodoxe et les luthériens" sous la direction de Mgr Job. Il poursuit actuellement ses recherches pour un doctorat et dessert le monastère Notre Dame de Toute protection à Bussy en Othe dans l'Yonne.

Le prix a été remis par Mgr Georges Pontier (Conférence des évêques de France), président en exercice du CÉCEF, en présence des deux coprésidents, le pasteur François Clavairoly (Fédération protestante de France) et le métropolite Emmanuel (Assemblée des évêques orthodoxes de France).

Voir et lire l'allocution du Père Yuriy Heorhitsa lors de la cérémonie de remise du Prix 2018 du Conseil d’Églises chrétiennes en France.

Le Conseil d’Églises chrétiennes en France réunit   les   responsables   des différentes familles ecclésiales.
Lieu d’écoute mutuelle, il leur permet de s’informer  sur  les  évènements  qui  marquent la vie des Églises. Lieu d’initiative, il leur permet de promouvoir  des  manifestations œcuméniques  en les organisant ou en les parrainant. Lieu de dialogue, il leur permet de se concerter sur les questions sociétales, et d’exprimer une position commune.
www.cecef.fr

Prix CECEF 2018

Assemblée du CECEF 2018

Présidents du CECEF