01-07-14 10:04 Il y a: 2 yrs

Texte de réflexion de la FPF sur le climat en vue de la COP 21 et lancement du jeûne pour le climat

AUTEUR : FÉDÉRATION PROTESTANTE DE FRANCE

1er juillet 2014, la FPF se lance dans le jeûne pour le climat et publie un texte de réflexion intitulé "Les changements climatiques, sens et pertinence d’un enjeu éthique pour la FPF dans la perspective de Paris Climat 2015".


Comme annoncé par le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France lors de la conférence de presse du lancement du jeûne pour le climat en France le 1er juin 2014, voici le document de réflexion éthique et théologique de la Fédération protestante de France à propos des changements climatiques.

La question du changement climatique a encore peu interpellé les Églises en France. La prochaine tenue de la conférence de l’ONU Paris Climat 2015 (la COP21) offre l’occasion à la Fédération Protestante de France (FPF) de se saisir d’une question qui, dans les vingt dernières années, s’est peu à peu imposée dans le débat scientifique puis politique comme un enjeu majeur.

Que savons-nous aujourd’hui du changement climatique ? En quoi l’évolution de notre climat pose-t-elle une question éthique ? Dans quelle mesure l’enjeu regarde-t-il les chrétiens, les Églises, et plus spécifiquement les institutions protestantes ? Ce texte entend offrir au lecteur un état de la question et des pistes de réflexion permettant de nourrir le débat. Après un bref rappel sur les données scientifiques concernant l’évolution du climat, il explicite l’enjeu éthique en ses trois horizons international, intergénérationnel et social. Sur cette base est proposée une réflexion éthique et théologique.

Réalisé par la commission Ethique et Société de la Fédération protestante de France sous l’égide de Jacques Varet, ce texte est lancé le 1er juillet 2014, symboliquement, le premier jour du jeûne pour le climat en France. Il s’agit de la première action de sensibilisation de la FPF sur le sujet jusqu’à la conférence de l’ONU Paris Climat 2015 ; d’autres événements et publications suivront, compte tenu de l’enjeu majeur que pose la question pour notre société.

 Lire le texte - Télécharger le texte (pdf)

 

Le jeûne pour le climat est une initiative lancée par la Fédération luthérienne mondiale ; le principe est le suivant :

Par solidarité avec les personnes pauvres et vulnérables qui souffrent et souffriront le plus du changement climatique sur l’ensemble de la planète, au Nord comme au Sud et pour pousser les négociations onusiennes sur le climat à l’adoption d’un traité global, contraignant, ambitieux et juste lors de la conférence Paris Climat 2015 les personnes de toutes convictions sont invitées à jeûner chaque 1er jour du mois jusqu’au 1er décembre 2015. La forme de ce jeûne est ouverte : 24 heures, un repas, un repas maigre, un jeûne carbone, etc. Il est également proposé aux personnes qui jeûnent de faire don de l’argent économisé à des organisations qui travaillent à la lutte contre le changement climatique et ses effets.

Rejoignez un groupe de jeûneurs pour le climat

En savoir plus