Pour suivre l'actualité de la Fédération protestante s'inscrire

lire la dernière newsletter

archives

L'actualité des livres

Titre : Viv(r)e le couple interculturel !
Sous Titre : Une approche socio-historique
Auteur : Jean-Christophe Bieselaar

Présentation :

Pourquoi certaines personnes décident-elles de se lancer dans l’aventure du couple interculturel ? Y a-t-il des difficultés particulières qui en découlent ? Doit-on prendre au sérieux les différences culturelles ou religieuses, ou se dire que l’amour permettra de surmonter tous les obstacles ? Quels sont les sujets délicats à aborder avant de se marier ?
En savoir plus
Titre : Du conflit à la communion
Sous Titre :
Auteur : Collectif

Présentation :

En 2017, les chrétiens catholiques et luthériens vont fort à propos revisiter des événements vieux de 500 ans en plaçant l’Evangile de Jésus-Christ au centre de leurs échanges. L’Evangile devrait être célébré et communiqué à nos contemporains afin que le monde croie que Dieu se donne lui-même aux hommes, et nous appelle à être en communion avec Lui et son Eglise.

En savoir plus
Titre : Paroles de liberté
Sous Titre : Parcours biblique
Auteur : aumôneries protestante et catholique et de l’alliance biblique française.

Présentation :

Paroles de liberté, qui se veut une « invitation à un parcours biblique » pour les détenus. Selon Vincent Leclair, aumônier national catholique des prisons, l’un des six auteurs de l’ouvrage, « tout itinéraire biblique devrait être un parcours de libération ». Pour Patrice Rolin, pasteur et bibliste, un autre des auteurs, il s’agit d’un « manuel, non pas pour apprendre, mais pour faire un chemin ».

En savoir plus
Titre : Santé augmentée
Sous Titre : réaliste ou totalitaire
Auteur : Marie-jo Thiel

Présentation :

Les développements biotechnologiques de la médecine fascinent et inquiètent. Et ce qui nous apparaissait hier, à juste titre, comme un immense progrès, est peut-être en passe de susciter des tourments inédits. Immortalité, invulnérabilité, des moyens considérables de maîtrise s’invitent dans le développement de l’humain depuis sa première cellule.

En savoir plus
Titre : L’identité huguenote
Sous Titre : Faire mémoire et écrire l’histoire (XVIe-XXIe siècle)
Auteur : Philip Benedict, Hugues Daussy et Pierre-Olivier Lécho

Présentation :

Comment l’identité huguenote a-t-elle évolué au fil des siècles, et quels sont les rapports entre la construction de la mémoire identitaire et le travail critique et documentaire de l’historien? Au fil d’une trentaine de contributions, des spécialistes de toute la période couverte par l’histoire du protestantisme explorent ces questions fondamentales.
En savoir plus
Titre : Le dialogue interculturel et interreligieux au XXIe siècle
Sous Titre :
Auteur : sous la dir. de Christophe Grannec, Olivier Landron et Sophie-Hélène Trigeaud

Présentation :

Les 3 et 4 avril 2014, s’est tenu à l’Université catholique de l’Ouest (Angers), un colloque portant sur Le dialogue interculturel et interreligieux à l’heure de la mondialisation, tenu à l’Université Catholique de l’Ouest-Angers. Ce sont les actes de cette rencontre que réunissent ici Christophe, Olivier Landron et Sophie-Hélène Trigeaud.

En savoir plus
Titre : Dynamiques contemporaines des pentecôtismes
Sous Titre :
Auteur : Sous la dir. de Julie Hermesse, Charlotte Plaideau et Olivier Servais

Présentation :

Cet ouvrage rassemble des études de cas démontrant l'incomparable hétérogénéité des formes pentecôtistes.

En savoir plus
Titre : La laïcité à l'hôpital
Sous Titre : Fondements historiques, enjeux interreligieux et défis théologiques
Auteur : Christian Delahaye

Présentation :

Après l’hôpital tout-catholique et l’hôpital tout-laïc, est en train de se dessiner un nouveau paysage de laïcité caractérisé par la reconnaissance d’acteurs divers et leur intégration, à part égale, au service public. L’Eglise rencontre à l’hôpital la diversité des religions et expérimente un nouveau paradigme spirituel, à la fois médicalisé, désinstitutionnalisé et exacerbé

En savoir plus
Titre : Il ne sait plus qu'il est mon père
Sous Titre :
Auteur : Pierre Hédrich

Présentation :

En juillet 2011, Charly Hédrich est hospitalisé d’urgence. Après dix ans de maladie d’Alzheimer, son fils prend brusquement conscience que son père va mourir. Il va lui rendre visite, tenter de comprendre cette maladie qu’il a longtemps ignorée.

En savoir plus
Titre : Les religions sont-elles réactionnaires ?
Sous Titre :
Auteur : Stéphane Lavignotte

Présentation :

La question religieuse empoisonne les débats. Dans les dîners de famille comme dans les organisations politiques, elle fait partie des sujets que l'on craint d'aborder car ils font rapidement monter le ton.

En savoir plus
Titre : Du bonheur de savoir lire
Sous Titre : Une approche protestante de la lecture et de l'école, celle des artisans du Réveil au début du XIXe siècle en France
Auteur : Anne Ruolt

Présentation :

Le bonheur de savoir lire – titre que cet ouvrage emprunte à un cantique publié dans un des premiers recueils des Écoles du dimanche – nous fait découvrir un pan méconnu de l’histoire des écoles confessionnelles en France, depuis le début du XIXe siècle.

En savoir plus
Titre : La souffrance désarmée
Sous Titre :
Auteur : Véronique Dufief

Présentation :

À partir de l'expérience d'une maladie psychique, la bipolarité, l'auteur propose une réflexion concrète, au fil de son carnet de bord, sur le chemin intérieur que permet de faire l'épreuve décapante, mais aussi régénératrice, de la souffrance.

En savoir plus
Titre : Une terrible épreuve
Sous Titre : Ma traversée du deuil périnatal
Auteur : Sophie Helmlinger

Présentation :

Un livre sur la mort ? Certes, il y est question de parents endeuillés de trois bébés. Mais, à n’en pas douter, il s’agit avant tout d’un hymne à la Vie. Ce récit raconte, en effet, comment ces tout petits ont pris racine dans l’histoire de l’auteure et comment cela lui a permis de reprendre vie et de porter du fruit. Ce récit est aussi un témoignage de son cheminement avec Dieu qui l’a accompagnée tout au long de cette terrible épreuve.

En savoir plus
Titre : Célibat des prêtres
Sous Titre : la discipline de l’Église doit-elle changer ?
Auteur : Jean Mercier

Présentation :

Le célibat des prêtres est-il responsable de la pénurie des vocations qui frappe l’Église catholique ? L’ordination d’hommes mariés permettrait-elle de remédier à ce problème ? Jean Mercier répond à ces deux questions qui font l’objet d’un débat souvent passionnel. Reprenant le sujet en amont, avec la volonté de se dégager des idées reçues, il a le souci de dessiner des pistes d’avenir réalistes, hors de toute polémique stérile.

En savoir plus
Titre : Le judaïsme. Un regard chrétien
Sous Titre :
Auteur : Frédéric Baudin et Jacques Guggenheim

Présentation :

Pour  mieux  comprendre  le  judaïsme  et  ceux  qui  le  pratiquent aujourd’hui,  il  est  nécessaire  de  connaître  son  évolution  et sa réalité actuelle. C’est ce que proposent les auteurs de ce livre. Ils s’attachent aussi à mettre en valeur le lien, souvent mal perçu, entre le judaïsme et le christianisme.

En savoir plus
Titre : Faut-il être minimaliste en éthique ?
Sous Titre : Le libéralisme, la morale et le rapport à soi-même
Auteur : Nathalie Maillard

Présentation :

La morale n’a-t-elle pour tâche que de limiter les effets négatifs de nos comportements sur les autres ? En d’autres termes tout ce que nous faisons sans affecter la collectivité est-il éthiquement permis ? Le suicide, la prostitution librement consentie, le don d’organes ? Plusieurs éthiciens contemporains, emmenés notamment par le philosophe français Ruwen Ogien considèrent qu’il faut être minimaliste en éthique.

En savoir plus
Titre : La toute-puissance à l'école
Sous Titre : Comment la repérer, l'analyser, agir
Auteur : Édith Tartar Goddet

Présentation :

Un ouvrage complet qui décrypte ce qu'est la toute-puissance des enfants, des adolescents, des adultes ; qui analyse son expression au sein de l'institution scolaire et ses méfaits ; et qui donne des outils concrets pour s'en protéger et pour agir.

En savoir plus
Titre : La liberté de la religion dans la République
Sous Titre : l'esprit de la laïcité
Auteur : Jean Picq

Présentation :

Comment concilier l’exigence de neutralité, que la laïcité impose à l’État, et le besoin légitime qu’éprouvent les croyants d’exprimer leurs convictions religieuses, y compris dans l’espace public ?

La religion peut-elle rester circonscrite au for intérieur, comme le veut une tradition républicaine française défensive, voire méfiante, à l’égard de l’expression religieuse ?

Une conception plus souple de la laïcité ne risque-t-elle pas de faire le lit des passions religieuses, de plus en plus souvent instrumentalisées à des fins politiques ?

En savoir plus
Titre : Le culte des droits de l’homme
Sous Titre :
Auteur : Valentine Zuber

Présentation :

La sacralisation implicite de la Déclaration des droits, credo révolutionnaire devenu républicain, pose la question de l’existence d’une forme de religion civile dans la République, en dépit de sa laïcité revendiquée.

En savoir plus