Pour suivre l'actualité de la Fédération protestante s'inscrire

lire la dernière newsletter

archives

L'actualité des livres

Titre : Le culte des droits de l’homme
Sous Titre :
Auteur : Valentine Zuber

Présentation :

La sacralisation implicite de la Déclaration des droits, credo révolutionnaire devenu républicain, pose la question de l’existence d’une forme de religion civile dans la République, en dépit de sa laïcité revendiquée.

En savoir plus
Titre : Stimuler notre espérance !
Sous Titre :
Auteur : Claude et Karin Bouchot

Présentation :

En dépit de cette actualité inquiétante, les auteurs de ce livre nous font partager leur conviction que l'on peut encore oser espérer aujourd'hui ! "En réalité, maintenant comme par le passé, c'est la même espérance qui habite le coeur de ceux qui connaissent Dieu, c'est la même soif de Dieu qui pousse d'autres ne le connaissant pas encore à chercher un sens à leur vie. Pour beaucoup d'hommes et de femmes, espérer est même un besoin vital !".

En savoir plus
Titre : La foi chrétienne et les défis du monde contemporain
Sous Titre : Repères apologétiques
Auteur : Sous la dir. de Chr. Paya et N. Farelly

Présentation :

De tout temps, les chrétiens ont pensé leur foi et témoigné de l’Évangile en tenant compte du monde dans lequel ils vivaient, relevant par là même nombre de défis. Le monde d’aujourd’hui ne fait pas exception ; les multiples questions qu’il soulève rendent nécessaire une double démarche : penser la foi chrétienne dans le contexte présent et porter un regard chrétien sur les réalités d’aujourd’hui. C’est cette double orientation qui a guidé les 49 auteurs de ce volume dans la rédaction des 76 articles qui font de ce dictionnaire un condensé de réflexion chrétienne sans équivalent, par son ampleur et sa diversité.

En savoir plus
Titre : Radicalement chrétien !
Sous Titre : Éléments essentiels de la démarche anabaptiste
Auteur : Stuart Murray

Présentation :

À la recherche d’une vie de foi plus engagée et plus authentique, d’un engagement chrétien prêt à prendre des risques pour suivre le Christ, nombreux sont ceux qui découvrent et s’inspirent aujourd’hui du témoignage et de la démarche anabaptistes.

C’est le cas de Stuart Murray, baptiste anglais, qui extrait progressivement l’anabaptisme de ses différentes enveloppes traditionnelles – mennonite, amish, etc. – pour en dégager les principes essentiels applicables par les chrétiens de n’importe quelle dénomination.

En savoir plus
Titre : Le conseil presbytéral
Sous Titre :
Auteur : EPUdF

Présentation :

Comment sont nommés les membres du conseil ? Quelles qualités doivent être discernées en eux pour les proposer au vote de l’assemblée ? De quel ordre est la collaboration entre le pasteur et le conseil ? Comment travailler en équipe ? Quelle est finalement la mission du conseil ?

Autant de questions qui peuvent intéresser, au premier chef, ceux qui ont cette charge dans leur Église, mais aussi les membres d’Église non élus au conseil. Autant de questions qui vont permettre de cerner ce rouage important de la vie de nos communautés protestantes presbytéro-synodales.

En savoir plus
Titre : Faites-les taire...
Sous Titre : Judith, un enseignement subversif
Auteur : Sylvaine Landrivon

Présentation :

Par le manque d’empressement à comprendre l’œuvre de Judith et ce qu’elle sous-entend de coopération entre hommes et femmes, n’a-t-on pas voulu faire tomber la tête de toutes les femmes, tant il est vrai que la structure patriarcale peine à reconnaître d’autres modèles que ceux fondés sur ses propres critères ? Est-ce rêver que d’imaginer le monde construit sur une complémentarité sans subordination ?

En savoir plus
Titre : Le jardin, le désert et la cité dans la Bible
Sous Titre : les mythes et l’histoire
Auteur : Liliane Crété

Présentation :

De la Genèse à l’Apocalypse, parcourant l’espace biblique de la création à la descente de la Jérusalem céleste, l’auteure en historienne analyse la perception que les rédacteurs des différents textes bibliques avaient du jardin, du désert et de la cité.

En savoir plus
Titre : La France Protestante
Sous Titre : 2014
Auteur : Fédération Protestante de France

Présentation :

Annuaire rassemblant les coordonnées et informations des Églises et organismes protestants en France et francophones à l'étranger ainsi que celles des pasteurs en exercice et retraités.

En savoir plus
Titre : Une si vive révolte
Sous Titre :
Auteur : Jean BAUBÉROT

Présentation :

Jean Baubérot, spécialiste internationalement reconnu de la laïcité, sociologue des religions  et historien du protestantisme, livre ses mémoires et questionne, non sans une certaine ironie, son itinéraire « hérétique ». Il tente de répondre à une question cruciale, fil rouge qui sous-tend l’écriture de ce livre : la révolte du jeune homme qu’il était est-elle restée intacte chez l’homme intégré dans la « bonne société » ?

En savoir plus
Titre : Que ton règne vienne
Sous Titre : Des évangéliques tentés par le pouvoir absolu
Auteur : Gonzalez Philippe

Présentation :

Le recul du protestantisme classique accompagnant la sécularisation de nos sociétés pousse les évangéliques à s’engager dans l’espace public, afin de sécuriser ce qui reste des appuis institutionnels qui garantissaient la dimension chrétienne de la société. Ils développent alors des schèmes théologiques permettant d’investir les institutions et les causes politiques.

En savoir plus
Titre : Jésus, moi et les autres
Sous Titre : La construction collective d'une relation personnelle à Jésus dans les Eglises évangéliques : Europe, Océanie, Maghreb
Auteur : Christophe Pons (Sous la dir.)

Présentation :

Depuis les dernières décennies, l’expansion de nouvelles églises évangéliques bouleverse le paysage religieux à l’échelle planétaire. Parmi les êtres divins, Jésus en ressort victorieux. Il semble être aujourd’hui celui qui noue le plus grand nombre d’alliances mystiques. Comment ses fidèles construisent-ils leur relation intime avec lui ? Comment ces nouvelles églises transforment-elles les individus et les sociétés ?

En savoir plus
Titre : Genèse religieuse de l'Etat laïque
Sous Titre : textes choisis de Roger Williams
Auteur : Roger Williams

Présentation :

Roger Williams (c. 1603-1683) est un des principaux inventeurs de la laïcité. À sa manière et dans son langage, il en a énoncé les principes fondateurs, aussi bien au niveau des finalités (la liberté de conscience, la non-discrimination pour raisons religieuses) qu’à celui des moyens mis en œuvre (la séparation du pouvoir politique et des autorités religieuses, la neutralité de la puissance publique à l’égard des diverses convictions) et il a appliqué ces principes quand il a exercé des responsabilités civiles.

En savoir plus
Titre : Quand le religieux fait conflit
Sous Titre : Désaccords, négociations ou arrangements
Auteur : Sous la dir d'Anne-Sophie Lamine

Présentation :

Cet ouvrage propose une lecture inédite et analytique des antagonismes religieux en s’appuyant sur une série d’enquêtes dans des lieux aussi variés que des prisons, des collèges, des mosquées, des églises pentecôtistes ou des cimetières, sur des pratiques aussi diverses que l’alimentation halal, le judéobouddhisme, les arts martiaux ou la vente directe. Le regard sociologique éclaire les modes de régulation et de négociation et révèle l’existence de nombreuses possibilités de compromis et d’ajustement.

En savoir plus
Titre : Le déni
Sous Titre : enquête sur l'Eglise et l'égalité des sexes
Auteur : Maud Amandier, Alice Chablis

Présentation :

Une étude de la domination masculine dans l'histoire du christianisme et de la société, ainsi que dans l'organisation de la hiérarchie patriarcale défendue par l'Eglise, à travers les textes bibliques et ceux du magistère de l'Eglise catholique. Les auteures dénoncent le déni de la sexualité, les représentations des genres, la pratique du secret et les scandales au sein de l'institution.

En savoir plus
Titre : Grandir en toute sécurité
Sous Titre :
Auteur : Samuel Amédro

Présentation :

Ce guide propose des moyens pratiques et simples pour permettre aux personnes s'occupant d'enfants dans l'Église de leur offrir un cadre transparent et sécurisant où ils pourront s'épanouir. Il est destiné à toutes personnes (parents, catéchètes, animateurs de groupe de jeunes, directeurs de colonies, prêtres, pasteurs...) souhaitant mieux connaître les principes à respecter pour la protection des enfants.

En savoir plus
Titre : Observations sur les Quakers
Sous Titre :
Auteur : Antoine Benezet

Présentation :

Antoine Bénézet est né en 1713 à Saint-Quentin, en France, dans une famille de huguenots originaires du Languedoc. Chassés de France par la Révocation de l’Edit de Nantes, ses parents s’installent aux Pays Bas puis à Londres, et finalement en Pennsylvanie. C’est en Angleterre que Jean-Etienne, le père d’Antoine, découvrit les Quakers et qu’il rejoignit leur groupe, la Société des Amis. A son arrivée en Amérique, la famille s’installe en Pennsylvanie, Etat fondé par les Quakers.

En savoir plus
Titre : Parcours biblique revisité par les sciences
Sous Titre : tome 1 - Israël et la Bible, le temps des patriarches
Auteur : Edouard Rivier

Présentation :

Ce livre propose de revisiter ces textes pour en extraire tout le suc spirituel qu'ils renferment, sans oublier leur intérêt historique et humain. Un véritable Guide pour qui souhaiterait lire la Bible… et la comprendre.

En savoir plus
Titre : Temples réformés et églises luthériennes de Paris
Sous Titre :
Auteur : Hélène Guicharnaud, Christiane Guttinger-Mettetal

Présentation :

Vous trouverez dans ce livre un guide d'art et d'histoire, présentant au fi de l'escargot des arrondissements parisiens les 25 lieux de culte protestants en activité, ainsi que quelques édifices désaffectés ou disparus, qui révèlent bien des surprises

En savoir plus
Titre : Une école qui fait date
Sous Titre : L’école préparatoire de théologie protestant (1846-1990)
Auteur : Jean-François Zorn

Présentation :

Ce livre retrace l’histoire de l’École préparatoire de théologie protestante par périodes liées à ses différents lieux d’implantation. Institution, tout à la fois protestante, pédagogique et sociale, cette École a traversé les événements majeurs des deux derniers siècles – guerres, crises, modes de pensée – qui ont façonné son identité. Par les continuités et les ruptures qui l’ont marquée, elle est une fenêtre ouverte sur notre histoire contemporaine.

En savoir plus
Titre : Bible or not Bible.
Sous Titre : Pourquoi lire la Bible ?
Auteur : François Clavairoly et Alain Joly

Présentation :

Ce livre répond à la question : Pourquoi lire la Bible aujourd'hui. ll rappelle également la spécificité et l'universalité de son message «dynamique qui inspire au croyant son agir et son comportement nouveau».

En savoir plus