L'actualité des livres

Titre : Luther et la politique
Sous Titre :
Auteur :

Présentation :

Si l'on retient avant tout de Luther son œuvre en matière de pensée religieuse, son rôle et son influence politique, juridique, philosophique sont elles aussi impressionnantes et méritent d'être interrogées, à l'occasion du 500e anniversaire des célèbres 95 thèses.

En savoir plus
Titre : Raison d'État
Sous Titre : Histoire de la lutte contre les sectes en France
Auteur : Étienne OLLION

Présentation :

Retraçant l’histoire de ces controverses depuis plus de quatre décennies, l’ouvrage d’Étienne Ollion montre comment les sectes sont devenues un objet politique et médiatique de premier plan.

En savoir plus
Titre : La saga Bost
Sous Titre : une famille protestante (XVIIe-XXIe siècle)
Auteur : Sous la direction de Patrick Cabanel et Laurent Gervereau

Présentation :

Pourquoi s’intéresser à une famille sur la longue durée (du XVIIe siècle à nos jours) ? Probablement pour sa singularité. D’origine protestante, la famille Bost subit en effet les persécutions consécutives à la Révocation de l’Édit de Nantes par Louis XIV. L’ancêtre, Jean Laurent Bost (de Beaumont-lès-Valence dans le Dauphiné), se réfugie à Genève vers 1720. Suivent alors des personnalités fortes, qui mériteraient chacune un livre.

En savoir plus
Titre : Albert Finet et le Journal Réforme
Sous Titre : Par respect pour la vérité
Auteur : Olivier Finet

Présentation :

Ce qui est important (tant pis pour le politique), ce n'est pas de pourfendre des idées ; mais de défendre l'homme, d'aller à sa rencontre, de prendre sa peine, de l'aimer tel qu'il est... Cette réflexion d'Albert Finet résume bien la pensée de ce pasteur devenu journaliste qui dirigea pendant presque 25 ans, un hebdomadaire qui existe encore aujourd'hui.

En savoir plus
Titre : Le protestantisme français
Sous Titre : La belle histoire - XVIe-XXIe Siècle
Auteur : Patrick Cabanel

Présentation :

En lien avec les musées du protestantisme de France et de Genève, l’historien Patrick Cabanel a sélectionné des œuvres, tableaux, gravures, photographies et autres objets qui sont prétexte à évoquer les grandes pages de l’histoire du protestantisme français.

En savoir plus
Titre : Un nouvel élan pour la Fédération Protestante de France
Sous Titre :
Auteur : Valérie Duval-Poujol et Christian Krieger

Présentation :

Sur quoi repose la communion entre les Eglises protestantes ? Qu’est-ce qui fait débat et qu’est-ce qui fait obstacle à cette communion ? Une enquête sur les attentes des membres de la Fédération protestante de France.

En savoir plus
Titre : Homosexualité et traditions monothéistes
Sous Titre : Vers la fin d’un antagonisme ?
Auteur : Sous la direction de Rémy Bethmont et Martine Gross

Présentation :

Cet ouvrage collectif donne un aperçu des différents niveaux sur lesquels s’opère l’avènement d’une nouvelle place donnée aux homosexuels dans les traditions monothéistes : identitaire, doctrinal, herméneutique, historiographique et liturgique.

En savoir plus
Titre : La Bible
Sous Titre : Guide historique illustré
Auteur : Robert Huber et Stephen Miller

Présentation :

Ce Guide historique illustré relate l'histoire de sa composition et de sa diffusion.

De magnifiques illustrations et un texte très abordable font de cet ouvrage un outil de culture et de connaissance.

En savoir plus
Titre : Ferdinand Buisson
Sous Titre : Père de l'école laïque
Auteur : Patrick Cabanel

Présentation :

Ferdinand Buisson, Prix Nobel de la paix en 1927, a eu une très longue carrière religieuse, pédagogique et politique. Elle a fait de lui l’un des hommes les plus importants, mais aussi les plus méconnus, de l’histoire de la France contemporaine.

En savoir plus
Titre : Eugénie Bost
Sous Titre : Femme de tête, femme de coeur et de foi
Auteur : Eugénie Bost, Gabrielle Cadier-Rey

Présentation :

Épouse dévouée surchargée de tâches, mère attentive, exploitante d'un grand domaine et soutien des Asiles, Eugénie trouve dans sa foi profonde le soutien qui lui permet de mener tout de front.

En savoir plus
Titre : Le choc Luther
Sous Titre : Comment le protestantisme a changé le monde
Auteur : Le Monde des religions

Présentation :

31 octobre 1517. En placardant ses 95 thèses très critiques à l'égard de l'Église, Luther n'imagine pas qu'il amorce une véritable révolution. Car les répercussions de la Réforme protestante ne se sont pas limitées à la seule sphère religieuse. Les conséquences sur la vie politique, l'économie, les sciences, la géopolitique, sont vertigineuses.

En savoir plus
Titre : Les cultes des protestants
Sous Titre : méthodes originales pour approcher les rites
Auteur : Olivier Bauer

Présentation :

Enfin un livre qui expose ce que les cultes sont avant de prescrire ce qu’ils devraient être. Dans cet ouvrage, Olivier Bauer parcourt l’ensemble du culte avec neuf articles consacrés aux cultes.

En savoir plus
Titre : Protestants, catholiques
Sous Titre : Ce qui nous sépare encore
Auteur : François Clavairoly, Michel Kubler

Présentation :

Le pasteur et le prêtre mettent en lumière les fondements historiques et théologiques de chacune de leurs confessions. Ils évoquent des thèmes renvoyant à la foi, au dogme mais aussi à l'actualité

En savoir plus
Titre : Le protestantisme à Paris
Sous Titre : iversité et recompositions contemporaines
Auteur : sous la direction de Yannick Fer et Gwendoline Malogne-Fer, Armand Aupiais L'homme, Rémy Bethmont, Bernard Coyault et al.

Présentation :

Le protestantisme parisien est traversé par une active recomposition, liée notamment aux migrations. L'essor des Eglises antillaises, africaines ou asiatiques, souvent d'orientation évangélique, bouscule l'Eglise protestante unie de France. Eclairage sur ces changements et analyse des enjeux souvent déterminants tels que l'intégration, la jeunesse, les inégalités sociales, la diversité culturelle.

En savoir plus
Titre : Les juifs de Luther
Sous Titre :
Auteur : Thomas Kaufmann

Présentation :

Le livre de Thomas Kaufmann propose une brillante synthèse sur l’attitude du célèbre réformateur face aux juifs. Cette attitude s’est modifiée au cours de son existence, Luther passant d’une position plutôt conciliante envers les juifs à une phase terriblement agressive à la fin de sa vie. Comment expliquer un tel revirement?

En savoir plus
Titre : Crise écologique et sauvegarde de la création
Sous Titre : Une approche protestante
Auteur : Sous la direction de Jean-Philippe Barde

Présentation :

Cet ouvrage déploie le propre point de vue des auteurs inspirés de nombreuses références bibliques, de la pensée de Jean Calvin et à des penseurs protestants plus contemporains comme Jacques Ellul. D’autres disciplines, comme  l'économie, l'art et les sciences sont également sollicitées dans une approche globale et viennent resituer l’humanité face à ses défis.

En savoir plus
Titre : Mon calendrier protestant
Sous Titre :
Auteur : Henri Seillan

Présentation :

Pour chaque jour de l'année, un personnage ou un événement en lien avec le protestantisme.

En savoir plus
Titre : Reinhold Niebuhr
Sous Titre : La lucidité politique d'un théologien américain
Auteur : Henry Mottu

Présentation :

Le théologien Reinhold Niebuhr a été le grand penseur politique de son temps, à tel point que le président Barack Obama a pu dire de lui qu’il était « l’un de ses philosophes favoris ».

En savoir plus
Titre : D’Biwel uf Elsässisch
Sous Titre : La Bible en alsacien
Auteur :

Présentation :

Enfin la Bible en dialecte alsacien. Une première en vingt siècles de christianisme ! La rencontre de la Parole et du dialecte alsacien : une publication à soutenir !
En savoir plus
Titre : Marcher selon l’Esprit
Sous Titre : Parcours dans l’épître aux Romains
Auteur : Collectif

Présentation :

C’est en lisant l’Épître de Paul aux Romains que le moine Martin Luther a redécouvert le message libérateur du salut par la foi qui est à l’origine de la Réforme protestante.

En vue de « Protestants 2017, 500 ans de Réformes », six éditeurs se sont regroupés à l’initiative de la Fédération protestante de France pour proposer un parcours dans ce texte fondateur.
En savoir plus
Titre : Dictionnaire juridique et pratique des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine
Sous Titre :
Auteur : Jean Volff

Présentation :

Un manuel de référence,  complet et remis à jour, sur la législation des Eglises protestantes en Alsace et Lorraine.

En savoir plus
Titre : Petit manuel pour une laïcité apaisée
Sous Titre : À l'usage des enseignants, des élèves et de leurs parents
Auteur : Jean BAUBÉROT, LE CERCLE DES ENSEIGNANT.E.S LAIQUES

Présentation :

Cherchant à clarifier le débat, un collectif d’enseignant.e.s s’est réuni autour de Jean Baubérot, historien et sociologue spécialiste de la laïcité, pour répondre aux questions concrètes du personnel éducatif et des usager-ère.s de l’Éducation nationale. Retraçant avec pédagogie l’histoire de la laïcité et redonnant les grands principes de son application, ce petit manuel offre des clés indispensables pour comprendre la philosophie véritable de cet idéal républicain et propose des solutions pratiques pour l’appliquer sereinement.

En savoir plus