L'actualité des livres

Titre : Jan Van Leiden
Sous Titre : La passion des anabaptistes - Tome 3
Auteur : Ambre & David Vandermeulen

Présentation :

Jan Van Leiden constitue le dernier volet de la trilogie La passion des Anabaptistes. Il est l'épisode le plus rude, le plus brutal et surtout le plus puissant. Il raconte la prise de la ville de Münster par un luthérien radical, Bernhard Rottmann (l'homme rouge), qui en 1534 réussit à convaincre les habitants d'une petite ville fortifiée de Westphalie, que ceux-ci occupaient en vérité le nouvel Eden terrestre.

En savoir plus
Titre : Les nouveaux visages du protestantisme
Sous Titre : 500 ans de la Réforme
Auteur : Marc Lienhard (texte), Albert Huver (Photos)

Présentation :

Voici un album d’images restituant de vie protestante : un regard d’empathie sur le peuple issu de la Réforme, 500 ans après, des photographies prises tout au long de ces dernières décennies.

En savoir plus
Titre : La république en chaire protestante
Sous Titre : XVIIIe-XIXe siècles
Auteur : Céline Borello

Présentation :

Cet ouvrage examine la place de la prédication dans les protestantismes et cerne les moyens dont disposent les pasteurs pour acquérir l’éloquence nécessaire à cette prise de parole, dans la clandestinité comme dans la légitimité acquise avec la Révolution française, jusqu’à la décennie 1840-1850.

En savoir plus
Titre : De Luther à Luther King
Sous Titre : Une histoire protestante de la liberté de conscience
Auteur : Samuel Amédro

Présentation :

Le thème de la liberté de conscience est cher aux protestants. Alors que ses détracteurs lui demandaient de renier tout ce qu’il avait écrit jusque-là, Martin Luther a déclaré : « Ma conscience est captive de la Parole de Dieu, a dit Luther, je ne puis faire autrement. »

En savoir plus
Titre : Revisiter la Réforme
Sous Titre :
Auteur : Collectif coordonné par Pierre Gisel et Jean-Marc Tétaz

Présentation :

Six théologiens protestants portent un regard critique sur la Réforme et ses conséquences.

En savoir plus
Titre : Martin Luther (1517-2017)
Sous Titre : Puiser aux sources du protestantisme
Auteur : Marc-Frédéric Muller

Présentation :

Marc Frédéric Muller montre avec beaucoup de talent que se plonger dans les textes théologiques du réformateur Martin Luther offre des ressources insoupçonnées pour penser notre présent.

En savoir plus
Titre : La France protestante
Sous Titre : 2018
Auteur : Fédération Protestante de France

Présentation :

Annuaire rassemblant les coordonnées et informations des Églises et organismes membre de la Fédération protestante de France en France et francophones à l'étranger ainsi que celles des pasteurs en exercice et retraités.

En savoir plus
Titre : Protestantismes
Sous Titre : Vocabulaire typologiques
Auteur : Mireille-Bénédicte Bouvet

Présentation :

La première synthèse sur tous les aspects matériels du protestantisme, avec une riche iconographie, parfois inédite.

Un ouvrage pour le 5e centenaire des 95 thèses de Luther, qui ont lancé le mouvement de la Réforme, en octobre 1517.

En savoir plus
Titre : Luther, les juifs et nous
Sous Titre : Déclaration de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine
Auteur : Christian Albecker, René Gutman, Marc Lienhard, Philippe Richert

Présentation :

Si l’auteur des 95 thèses a redécouvert l’Évangile, recentré la foi chrétienne sur le Christ et la grâce, il a développé vers la fin de sa vie un antijudaïsme qui ne cesse de nous interroger. C’est à ce travail de réflexion et de mémoire que nous invite l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine dans sa déclaration solennelle : Luther, les juifs et nous.

En savoir plus
Titre : Ils ont aimé leur prochain
Sous Titre : 31 chrétiens montrent la voie de la solidarité
Auteur : Nicolas Fouquet

Présentation :

Découvrez les portraits de 31 personnages audacieux qui ont mis leur foi en action en aimant leur prochain de manière concrète.

En savoir plus
Titre : Les protestants 500 ans après la Réforme
Sous Titre : Fidélité et liberté
Auteur :

Présentation :

Plus de cinquante auteurs représentant toutes les sensibilités présentes au sein de la Fédération protestante de France explorent les racines historiques du protestantisme, ses fondements théologiques, ses différentes forme d’engagement et de témoignage dans la société contemporaine, sans occulter les questions qui font encore débat au sein de cette grande famille si diverse.

En savoir plus
Titre : Dictionnaire du désert huguenot
Sous Titre : La reconquête protestante, 1715-1765
Auteur : Pierre Rolland

Présentation :

Ce Dictionnaire présente les 400 assemblées qui ont donné lieu à une procédure juridique en Languedoc, entre 1715 et 1761, année de la dernière condamnation, ainsi que 1900 notices biographiques pour chacun des acteurs de cette renaissance.

En savoir plus
Titre : Histoire du collège cévenol au chambon-sur-Lignon
Sous Titre : Tome 1 (1938 - 1970)
Auteur : Gérard Bollon

Présentation :

L'auteur, Gérard Bollon, retrace les grands traits de l'histoire de ce Collège atypique, sa construction et la vie au quotidien sur le campus jusqu'en 1970.

Ce livre relate trente années d'une vie intense. Il se veut surtout un texte de mémoire d'une passionnante aventure, un texte pour le bien.

En savoir plus
Titre : Les pasteurs, acteurs avec les temps
Sous Titre : Une profession en constante évolution
Auteur : Sous la dir. d'Evert Veldhuizen

Présentation :

Première publication du genre depuis l'œuvre magistrale Profession pasteur de Jean-Paul Willaime de 1986, ce livre propose une nouvelle contribution aux recherches sur l' histoire et la sociologie de la profession de pasteur.

En savoir plus
Titre : Comme elle est belle...
Sous Titre :
Auteur : Ottilie Bonnema, Isabelle Bousquet, Joël Dahan

Présentation :

L'accompagnement spirituel de personnes en situation de handicap mental représente un défi mais révèle des richesses humaines insoupçonnées. Tranches de vie saisies dans le quotidien de la Fondation John Bost.

En savoir plus
Titre : Exposition 500 ans du Protestantisme - 500 ans du Havre
Sous Titre : Catalogue de l'exposition
Auteur : Anne Ruolt, Sébastien Fath, Jean-Yves Carluer

Présentation :

Cet ouvrage permet de découvrir l'histoire, l'identité et l'élan des Églises protestantes sur un demi-millénaire (1517 à 2017) à l'occasion du cinq centième anniversaire de la Réforme protestante.

Y sont abordés les domaines de la foi, la francophonie, la musique, l'éducation ainsi que la riche réalité du protestantisme du Havre alors que cette ville fête aussi ses 500 ans.

En savoir plus
Titre : Tisser la fraternité universelle !
Sous Titre :
Auteur :

Présentation :

A l’heure des bousculements planétaires, climatiques ou politiques, des migrations de masse, des exacerbations identitaires, du repli sur soi par peur de l’autre, des choix cruciaux que notre humanité est en train de faire a échelle collective ou individuelle… la reconnaissance de notre fraternité se pose comme l’antidote à la séparation, à la violence et à la guerre.

En savoir plus
Titre : Évangile et changement climatique
Sous Titre :
Auteur : Chris Walley – Jean-François Mouhot – Émilie Hobbs

Présentation :

Ce livre présente une réponse au défi du changement climatique de la part de la communauté évangélique en France et dans le monde francophone.
En savoir plus
Titre : Luther et la politique
Sous Titre :
Auteur :

Présentation :

Si l'on retient avant tout de Luther son œuvre en matière de pensée religieuse, son rôle et son influence politique, juridique, philosophique sont elles aussi impressionnantes et méritent d'être interrogées, à l'occasion du 500e anniversaire des célèbres 95 thèses.

En savoir plus
Titre : Raison d'État
Sous Titre : Histoire de la lutte contre les sectes en France
Auteur : Étienne OLLION

Présentation :

Retraçant l’histoire de ces controverses depuis plus de quatre décennies, l’ouvrage d’Étienne Ollion montre comment les sectes sont devenues un objet politique et médiatique de premier plan.

En savoir plus
Titre : La saga Bost
Sous Titre : une famille protestante (XVIIe-XXIe siècle)
Auteur : Sous la direction de Patrick Cabanel et Laurent Gervereau

Présentation :

Pourquoi s’intéresser à une famille sur la longue durée (du XVIIe siècle à nos jours) ? Probablement pour sa singularité. D’origine protestante, la famille Bost subit en effet les persécutions consécutives à la Révocation de l’Édit de Nantes par Louis XIV. L’ancêtre, Jean Laurent Bost (de Beaumont-lès-Valence dans le Dauphiné), se réfugie à Genève vers 1720. Suivent alors des personnalités fortes, qui mériteraient chacune un livre.

En savoir plus
Titre : Albert Finet et le Journal Réforme
Sous Titre : Par respect pour la vérité
Auteur : Olivier Finet

Présentation :

Ce qui est important (tant pis pour le politique), ce n'est pas de pourfendre des idées ; mais de défendre l'homme, d'aller à sa rencontre, de prendre sa peine, de l'aimer tel qu'il est... Cette réflexion d'Albert Finet résume bien la pensée de ce pasteur devenu journaliste qui dirigea pendant presque 25 ans, un hebdomadaire qui existe encore aujourd'hui.

En savoir plus
Titre : Le protestantisme français
Sous Titre : La belle histoire - XVIe-XXIe Siècle
Auteur : Patrick Cabanel

Présentation :

En lien avec les musées du protestantisme de France et de Genève, l’historien Patrick Cabanel a sélectionné des œuvres, tableaux, gravures, photographies et autres objets qui sont prétexte à évoquer les grandes pages de l’histoire du protestantisme français.

En savoir plus