Pour suivre l'actualité de la Fédération protestante s'inscrire

lire la dernière newsletter

archives

Cette semaine nous prions pour:

 

Bienvenue sur la page d’accueil
du service œcuménique de la FPF

N’hésitez pas à vous balader dans les pages œcuméniques mais aussi à nous donner votre avis.

 

 


Unité des chrétiens – Les comités mixtes de dialogue théologique en France

Ce numéro de juillet d’Unité des chrétiens donne un panorama des différents dialogues théologiques en cours en France. Les articles de Louis Schweitzer, Anne-Marie Petitjean, Christos Filiotis et Jean-Marc Viollet offrent en même temps  un historique et un état des lieux des travaux accomplis et des perspectives en cours.

Il faut s’abonner pour pouvoir lire les articles de fond, mais le « Rendezvous » avec l’Anglicane Joanne Coyle Dauphin, les « jalons  sur le chemin de l’unité » et les indispensables « Lectures » sont disponible sur le site, ainsi que la page « essentiel »

Dans son éditorial, le frère Franck Lemaître, directeur de la rédaction, souligne

« L’importance accordée au dialogue théologique de haut niveau marque beaucoup l’œcuménisme français, et l’on peut se réjouir de la fidélité des Églises à ces dialogues depuis plusieurs décennies. Elles ont le souci de dégager le budget nécessaire à la tenue des réunions et de constituer des délégations solides, en sollicitant leurs meilleurs théologiens.On peut observer que le rôle des comités mixtes ne se limite pas aux recherches théologiques pointues qui y sont menées. Leurs documents font l’objet de conférences pour le grand public, de séances d’étude pour les groupes œcuméniques locaux ou encore de journées de formation permanente. Par ailleurs, sans qu’il soit possible de le mesurer, il est vraisemblable que cette recherche œcuménique marque l’enseignement des professeurs des facultés de théologie qui sont membres des comités.Difficile donc d’imaginer ce que serait la vie œcuménique en France sans ces comités mixtes. »

Pour ne pas rater le prochain numéro Il vous reste à vous abonner. Entre temps vous pouvez vous promener sur le site qui est mis à jour plusieurs fois par mois et qui contient une partie documentation en plus des nouvelles du CECEF et des instances œcuméniques. Vous pouvez également suivre les actualités de la revue sur twitter http://twitter.com/unitechretiens. Pour soutenir ce travail vous pouvez faire un don à L’association pour l’unité des chrétiens.


MIR 1914-2014

Mouvement International de la Réconciliation

Constance - 1-3 août 2014

CENT ANS
Pour la non-violence

Cent ans après le début de la première guerre mondiale environ 150 délégués d'organisations membres du MIR à travers le monde se réuniront à Constance, en Allemagne, pour réfléchir à la violence du passé et relever les défis d'aujourd'hui. Des experts de la non-violence mondialement connus, des représentants d'organisations pacifistes proches du MIR ainsi que le public se joindront au MIR pour des temps de deuil, de célébration et de visions du futur.

Voir le programme des manifestations


22e Conférence œcuménique internationale de spiritualité orthodoxe

Heureux les pacifiques (Mt 5,9)

A Bose, du mercredi 3 au samedi 6 septembre 2014

en collaboration avec les Eglises orthodoxes 

La Conférence œcuménique international de spiritualité orthodoxe 22 désire écouter l'Evangile de la paix, qui demande aux Eglises d'être un ferment de réconciliation et de paix entre les hommes et les femmes d'aujourd'hui. L'espoir de paix annoncé dans le Christ n'est pas une utopie étrangère à un monde dominé par la logique du pouvoir et de conflit, mais est un événement dans l'histoire, incarné dans chaque âge chez les hommes et les femmes de paix et de réconciliation.

Plus de renseignements sur le site du Monastère.

Le Secrétariat de la Conférence est disponible pour toute information complémentaire.

Secrétariat de la Conférence
Monastero di Bose
I-13887 Magnano (BI)
Tél. +39 015.679.185
Fax +39 015.679.294
e-mail: convegni@monasterodibose.it


Certificat d'études Oecuméniques par alternance 2014-2015 à l'Institut Catholique de Paris (ICP)

Ce certificat est ouvert aux chrétiens de toutes confessions, engagés dans des responsabilités ou activités œcuméniques sur le terrain et désireux d'acquérir une formation théologique de base, adaptée à leurs engagements œcuméniques ; et aux personnes cultivées, désireuses de recevoir un enseignement sur les spécificités de chaque confession chrétienne, ainsi qu'une initiation au dialogue œcuménique dans son déroulement historique et ses enjeux théologiques.

Spécificités de la formation

Les enseignements sont dispensés par des enseignants appartenant à diverses confessions chrétiennes, choisis en fonction de leur compétence propre. Ils ont le souci de servir la cohérence globale du parcours de formation.

Des auditeurs, peuvent suivre les cours de leur choix (cours notés Tout public) moyennant une inscription préalable auprès du secrétariat de l'ISEO.

Formations : Initiale, Auditeur, Continue
Cours en : Français
Durée : 4 semestre(s), 2 an(s)
Rythme : Temps partiel, Cours en WE

Lieu de la formation

ISEO - THEOLOGICUM
Institut Catholique de Paris
21 rue d'Assas, Paris 6ème
+33 (0)1 44 39 52 50

Pour en savoir plus


Evénements

jeudi 10 juillet 2014

Les comités mixtes de dialogue théologique en France

jeudi 10 juillet 2014

Mouvement International de la Réconciliation

Constance - 1-3 août 2014

jeudi 10 juillet 2014

A Bose, du mercredi 3 au samedi 6 septembre 2014

mercredi 09 juillet 2014

à l'Institut Catholique de Paris (ICP)

mercredi 09 juillet 2014

Mardi 8 juillet 2014

Actualités 1 à 5 sur 69

1

2

3

4

5

6

7

Suivant >