Cette semaine nous prions pour:

Suivez sept semaines pour l’eau pendant le temps de carême

C’est l’évêque Munib Younan de l’Église luthérienne en Jordanie et la Terre Sainte, et  président de la Fédération luthérienne mondiale (FLM) qui lancera à Jérusalem la campagne  « Sept semaine pour l’eau  2016» le 10 février. Cette date marque le mercredi des cendres et le début du temps de carême pour les chrétiens occidentaux. Disponibles en différentes langues et écrites par des témoins d’Églises diverses, les méditations de cette année seront centrées sur les questions de l’eau et la justice en Moyen orient. Pour toutes sortes de raisons – politiques, changements climatiques, migrations, guerre et conflits –les populations  de cette région font face souvent à une crise croissante concernant l’accès vital à l’eau.

« Sept semaines pour l’eau » est une initiative du Réseau œcuménique de l’eau, au Conseil œcuménique des Églises à Genève. Depuis 2008, ce réseau engagé dans le plaidoyer pour la justice et l’accès à l’eau, offre chaque semaine des réflexions théologiques et d'autres ressources sur l'eau pendant les sept semaines de carême. On peut consulter et se laisser inspirer par les ressources en ligne des années précédentes. Les Sept semaines sont une invitation à mener une réflexion sur l'eau, et une façon d’encourager les Églises à s’engager dans des activités avec la société civile dans leur localité autour de la Journée mondiale de l'eau, le 22 mars.
Par ailleurs l’évêque Munib Younan se rendra début mars à Paris et Strasbourg.

Afin de recevoir par courriel des notifications hebdomadaires sur chaque nouvelle réflexion, inscrivez-vous à la liste de distribution.

Vous pouvez également suivre les Sept semaines pour l’eau sur Facebook

Le réseau œcuménique de l’eau est aussi sur Twitter #7Weeks4Water

Jane Stranz


Vendredi 4 mars 2016 : Journée mondiale de prière des femmes

Cette journée est conçue et rédigée par des chrétiennes de CUBA.

Qui reçoit les enfants, me reçoit

Nos amies cubaines nous invitent à réfléchir et à prendre conscience de cette certitude. Jésus invitait ses disciples à voir l’amour de Dieu sur le visage des enfants qui l’entouraient et d’en prendre soin. Ils sauraient alors comment accueillir le Royaume de Dieu.

 

Plus de renseignements sur le site JMP


"Postérité de Luther chez tous les chrétiens",
un numéro de la revue Unité des chrétiens.

Pour bien préparer le 500e anniversaire de la Réforme en 2017, la revue Unité des chrétiens vient de publier
« Postérité de Luther chez tous les chrétiens ».

 

Lire l'article de Jane Stranz


La revue Unité des chrétiens de janvier proposait cinq articles de fond sur l'héritage de Luther.

Mais les articles ont une originalité, les auteurs ne sont pas eux-mêmes luthériens. Pourtant chacun cherche à montrer l'impact de la pensée et de l'action du réformateur allemand sur sa propre tradition.

Pour continuer à suivre les réflexions de ces auteurs sur Luther et aborder bien d'autres thèmes, abonnez-vous à la revue trimestrielle Unité des Chrétiens.

Abonnement sur internet : revue-unitedeschretiens.fr
Règlement sécurisé par carte bancaire
ou
Abonnement par courrier : envoyer le bulletin (document à télécharger),
accompagné de votre règlement, à :
Unité des Chrétiens - abonnements
58 avenue de Breteuil
F-75007 Paris
Chèque en euros à l’ordre de : « UADF-UDC ». 


L'annonce d'une rencontre historique entre le pape François
et le patriarche Kyrill de Moscou

Le 12 février prochain le pape François et le patriarche Kyrill de Moscou
se rencontreront à La Havanne, à Cuba.

Lors de l’annonce de cette visite historique KTO a organisé un plateau télévisé avec des intervenants orthodoxes et catholiques. Cette rencontre historique sera "la première dans l'histoire et marquera une étape importante dans les relations entre les deux Eglises", explique le communiqué conjoint.

Avec pour invités :

  • le Père Alexandre Siniakov, recteur du séminaire orthodoxe russe en France,
  • Carol Saba, directeur de la communication des Evêques Orthodoxes de France ;
  • Michel Aubry, ancien consul à Saint-Pétersbourg ;
  • le Père Emmanuel Gougaud, directeur du service national pour l'unité des chrétiens.

Interviendrons également au cours de l'émission le Père Yacinthe Destivelle, dominicain, du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, Bernard Lecomte, écrivain et journaliste, spécialiste des papes et du Kremlin, et Antoine Arjakovsky, co-directeur du département "Société, Liberté, Paix" du Collège des Bernardins.

Voir l'émission de KTO


Voyage Oecuménique à Chypre
du 17 au 27 avril 2016

Entre Orient et Occident, un patrimoine plurimillénaire, des peuples en quête de dialogue.

Vous serez accompagnés par le pasteur Jacques-Noël Pérès, Eglise protestante unie de France, spécialiste des Pères de l’Eglise et de l’histoire du christianisme ancien, Vice-président protestant du Groupe des Dombes
et Sœur Anne-Marie Petitjean, a.s., enseigne la théologie de l’Eglise et questions œcuméniques aux Facultés jésuites de Paris, (Centre Sèvres), Membre catholique du Groupe des Dombes.

Ne tardez pas à vous inscrire car les places sont limitées !

Programme et bulletin d'inscription

Contacts : Sœur Anne-Marie Petitjean, as - 06 70 21 51 86 - a-m.petitjean@laposte.net


Le ministre allemand de l’Intérieur souligne le rôle des Églises dans l’accueil des réfugiés

Version française publiée le 18 janvier 2016

Les Églises d’Europe ont un rôle essentiel à jouer face à l’arrivée de réfugiés en Europe, a déclaré à Genève le ministre allemand de l’Intérieur à l’occasion d’une conférence de deux jours réunissant des représentants de gouvernements, d’agences des Nations Unies, d’organismes ecclésiaux et religieux et d’organisations de la société civile.

Lire la suite de l'article


L'abbé Paul Couturier - Unité des chrétiens et unité de l'humanité

d'Anne-Noëlle Clément

Cet ouvrage venant de paraître, décrit la naissance du mouvement œcuménique et le rôle fondamental qu'a joué l'abbé Paul Couturier dans la création de la Semaine de prière universelle pour l'unité des chrétiens.

Aux Editions Olivetan

 

 


Habiter autrement la création

chiarafornasari/Fotolia©CCFD-Terre solidaire

Au nom de leur foi, des chrétiens, orthodoxes, protestants et catholiques s'engagent pour la justice climatique.

Pour découvrir ce document, cliquez ici

 

 

 


Sélection littéraire

Nouveaux regards sur l’esclavage

Sous la direction de Jean Claude Girondin

Ce livre qui s’adresse à un large public, cherche à mieux faire connaître la traite et l’esclavage des Noirs ainsi que la condition de vie de ces derniers en métropole et aux Antilles françaises. Malgré la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité par le Parlement français en mai 2001, il n’en demeure pas moins que l’esclavage reste à bien des égards un sujet tabou pour de nombreux Africains, Antillais et Métropolitains.

Editions, Empreinte temps présent

En savoir plus et commander le livre

                                                                                  <><><><>

La politisation du religieux en modernité

Ouvrage collectif sous la direction de Nathalie Caron
et Guillaume Marche

Préface de Jean-Paul Willaime

Cet ouvrage porte sur quatre pays de l’espace anglophone, historiquement marqués par le protestantisme : les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande, la République d’Irlande et le Royaume-Uni. Loin de vouloir essentialiser le monde anglophone comme un contre-modèle de la «laïcité à la française», cet ouvrage s’appuie sur la diversité des modèles institutionnels et culturels pour élargir la compréhension des dynamiques politicoreligieuses qui prennent forme dans notre âge séculier.
Les auteurs montrent que le religieux participe à sa propre sécularisation en se désacralisant et que si le politique sécularisé peut se passer du religieux, le religieux, lui, ne semble pouvoir renoncer au politique.

En savoir plus et commander le livre

                                                                                <><><><>

Femmes et pentecôtismes

Enjeux d’autorité et rapports de genre
Par Gwendoline Malogne-Fer et Yannick Fer

Né aux Etats-Unis au début du XXe siècle, le pentecôtisme est un mouvement charismatique et conservateur qui s’est largement diffusé depuis lors sur tous les continents. Le mouvement pentecôtiste est marqué par un paradoxe fort intrigant : d’un côté, on reconnaît aux femmes une capacité particulière et remarquable à entrer en relation avec Dieu ; de l’autre, on leur refuse le plus souvent l’accès aux postes de pouvoir au sein des Eglises. Les auteurs analysent ainsi la place des femmes dans ces différentes Eglises et la manière dont le pentecôtisme façonne les rapports de genre.

En savoir plus et commander le livre

                                                                                  <><><><>

Les évangéliques : un nouveau visage du christianisme ?

Michel Mallèvre

Le père M. Mallèvre, un dominicain travaillant depuis longtemps avec les chrétiens évangéliques, offre un aperçu de l'histoire et des doctrines de ces derniers. L'ouvrage examine la situation actuelle de ces communautés et analyse les causes de leur essor, tout en évoquant leurs dérives.

En savoir plus et commander le livre


Certificat d'études oecuméniques par alternance 2015-2016

Par delà son rattachement à la Faculté de Théologie, il est en réalité l’œuvre commune des trois facultés de théologie parisiennes de l’Institut catholique, de l’Institut protestant de Théologie et de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge.
Tant dans les cours que dans les séminaires, il permet aux enseignants et étudiants de différentes confessions chrétiennes de dialoguer et d’élaborer une théologie apte à stimuler pensées et pratiques.
Il est placé sous le patronage du Conseil d’Eglises chrétiennes en France et reçoit son inspiration d’un Conseil d’Orientation mandaté par les Eglises.

Renseignements complémentaires et inscription


La maison de l'Unité : un lieu de vie pour les jeunes

La Maison d’Unité rassemble des jeunes de 18-35 ans, de diverses confessions chrétiennes, désireux de suivre le Christ et d’écouter son appel à vivre l’Unité.

  • Une formation continue,
  • Des soirées mensuelles
  • Deux week-ends de vie fraternelle
  • De la joie !
  • Les colocs de l’Unité

Vivre une année en colocation chrétienne avec d’autres jeunes en poursuivant ses études ou sa vie professionnelle et s’engager à participer à un enseignement à la Maison d’Unité tous les mardis de 18h à 22h. Les candidatures sont ouvertes toute l’année pour une nouvelle promotion. Contact : soeurbenedicte@free.fr.

Prière du mardi 20h30-21h30
Prière hebdomadaire ouverte à tous animée par un groupe œcuménique ou un groupe membre d’une des Eglises chrétiennes.
La Maison d’Unité, chapelle Sainte Clotilde, 101 rue de Reuilly 75012 Paris (M° Mongallet/RER Nation/Bus 4).
Tél: 06 79 85 93 75 et le mardi après-midi 01 43 46 65 60.

Pour en savoir plus : Découvrez le programme des mois d'octobre et de novembre - consulter la brochure

La Maison d’Unité : contact@maisondunite.org - www.maisondunite.org


Paru le 10 Juillet 2015

À la recherche de la grande couleur chrétienne, de sœur Bénédicte

Qui ne connaît pas les diaconesses de Reuilly ? Des religieuses protestantes ! Animatrices d'établissements hospitaliers pionniers dans les soins palliatifs, elles offrent dans leurs communautés des lieux de ressourcement spirituel. Leur habit bleu, frappé d'une grande croix huguenote, et leur voile blanc dessinent aussi une silhouette familière dans les manifestations œcuméniques. Car, à leur engagement social et à la dimension spirituelle de leur vie s'ajoute un engagement résolu au service de l’unité des chrétiens.

Lire la suite

Préface : frère Michel Mallèvre et pasteur Gill Daudé
Postface : pasteur Marcel Manoël, président de la Fondation Diaconesses de Reuilly

Prix : 24,00 € TTC

En savoir plus sur les diaconesses de Reuilly


L’Église – Vers une vision commune

Conseil œcuménique des Églises :
Document du Foi et Constitution n° 214

Publié avec Unité Chrétienne par la Fédération Protestante de France, ISBN 979-10-94234-00-6, 76 pages, prix : 6,50 €

Ce second texte de convergence de Foi et constitution fait suite au premier : Baptême, Eucharistie, Ministère (1982) – et aux réactions officielles à ce document – qui a cerné des domaines clefs de l’ecclésiologie dans lesquels les études devaient se poursuivre ; il fait également suite aux questions ecclésiologiques soulevées dans le document d’étude : Un seul baptême – Vers la reconnaissance mutuelle (2011).

Pendant vingt ans, les représentants délégués des Églises orthodoxes, protestantes, anglicanes, évangéliques, pentecôtistes et catholique romaine ont tenté de dégager une vision globale, multilatérale et œcuménique de la nature, du but et de la mission de l’Église. Les Églises ont fait part de leurs réactions et critiques constructives aux deux premières ébauches d’une déclaration commune. La Commission de Foi et constitution répond à ces Églises par le présent document.

Pour commander : Unité Chrétienne, 7 place Saint Irénée 69005 Lyon - secretariat@unitechretienne.org


Du conflit à la communion - paru le 1er octobre 2014

En 2017, les chrétiens catholiques et luthériens vont fort à propos revisiter des événements vieux de 500 ans en plaçant l’Evangile de Jésus-Christ au centre de leurs échanges. L’Evangile devrait être célébré et communiqué à nos contemporains afin que le monde croie que Dieu se donne lui-même aux hommes, et nous appelle à être en communion avec Lui et son Eglise.

La Commission luthéro-catholique invite tous les chrétiens à étudier ce rapport avec un esprit à la fois ouvert et critique, sur le chemin d'une communion plus entière de tous les chrétiens autour de l'Evangile de Jésus-Christ.

Plan de l'ouvrage :
- Commémorer la Réforme au temps de l'œcuménisme et de la mondialisation
- Nouveaux points de vue sur Martin Luther et la Réforme
- Esquisse historique de la Réforme luthérienne et de la réaction catholique
- Thèmes principaux de la théologie de Martin Luther à la lumière des dialogues luthéro-catholiques
- Appelés à une commémoration commune
- Cinq impératifs œcuméniques

Pour commander le livre

Vous pouvez lire en avance quelques extraits sur le site de Unité des chrétiens

Prix : 10,50 € TTC


Evénements

mardi 09 février 2016

Cette journée est conçue et rédigée par des chrétiennes de CUBA.

mardi 09 février 2016

un numéro de la revue "Unité des chrétiens"

mardi 09 février 2016

Mais les articles ont une originalité, les auteurs ne sont pas eux-mêmes luthériens. Pourtant chacun cherche à montrer l'impact de la pensée et de l'action du réformateur allemand sur sa propre tradition.

jeudi 10 décembre 2015

Le 12 février prochain le pape François et le patriarche Kyrill de Moscou se rencontreront à La Havanne, à Cuba.

lundi 07 décembre 2015

Entre Orient et Occident, un patrimoine plurimillénaire, des peuples en quête de dialogue.

Actualités 1 à 5 sur 30

1

2

3

4

5

6

Suivant >