Cette semaine nous prions pour:

Semaine de prière pour l’unité pas seulement en janvier mais aussi à Pentecôte

Les chrétiens et les Églises dans plusieurs pays de l’hémisphère sud ont l’habitude de se réunir  et prier pour l’unité à partir du dimanche de Pentecôte. Le thème de la réconciliation nous parle tout au long de cette année 2017.
Ainsi l’association Unité chrétienne à Lyon vous invite à retrouver les chrétiens de l’hémisphère sud et  de poursuivre la prière pour l’unité avec eux.
Rendez-vous sur leur page Facebook.

Par ailleurs, un article sur la semaine de prière évangélique et la semaine de prière pour l’unité chrétienne vient de paraître dans le dernier numéro d’Unité des chrétiens.


Le samedi 20 mai 2017 de 14h30 à 18h

1517-2017 : Luther questionne notre temps

à la salle Agoreine de Bourg-la-Reine,
63 bd du Maréchal Joffre (RER Bourg-la-Reine)

Voir le programme complet

Participation libre


Kirchentag ! « Tu me voix » Genèse 16, 13

Certains d’entre nous serons à Berlin au Kirchentag, ce grand rassemblement protestant allemand biennale, qui cette année des 500 ans de la Réforme se terminera avec un culte aux bords de l’Elbe dans la ville de Wittenberg.
Il y aura, selon les dernières nouvelles, Barack Obama. Mais, au « marché des possibilités » il y aura aussi un stand de la Fédération protestante de France organisé avec l’Église protestante unie, l’Union des Églises protestantes en Alsace Lorraine, le Foyer Le Pont et le Musée virtuel du protestantisme. Cette année des 500 ans de la Réforme se terminera avec un culte télévisé en eurovision aux bords de l’Elbe dans la ville de Wittenberg.

Le vendredi 26 mai à 12h, une minute de silence sera observée au Kirchentag, un temps de deuil en mémoire des plus de 10 000 migrants qui ont perdu la vie sur leur chemin vers l’Europe ces trois dernières années. Peut-être aimerez-vous également observer ce temps de silence dans votre congrès, synode, rencontre, Église, famille …


Du vendredi 26 au dimanche 28 mai

Colloque "Justification. L'Évangile de la grâce" au Monastère de Bose.

Pour en savoir plus : www.monasterodibose.it
Secrétariat des Colloques
I – 13887 Magnano (BI)
Tel. +39 015.679.185 – Fax +39 015.679.294
ospiti@monasterodibose.it


Un nouvel élan pour la Fédération Protestante de France

En janvier 2016, la Fédération protestante de France a lancé un chantier inédit sur la nature du lien qui unit ses membres les uns aux autres. Sur quoi repose la communion entre les Eglises protestantes ? Qu’est-ce qui fait débat et qu’est-ce qui fait obstacle à cette communion ?
Un groupe de travail conduit par Valérie Duval-Poujol et Christian Krieger a mené une large consultation des membres de la Fédération, interrogé des sociologues et des historiens ainsi que les anciens présidents et secrétaires généraux. Les résultats de cette consultation sont présentés dans cet ouvrage : un rapport, honnête, lucide, qui n’hésite pas à pointer du doigt les difficultés à vivre ensemble le lien qui unit les Églises protestantes, mais qui met en évidence le profond attachement de tous ceux qui ont répondu à l’enquête à la vie et au témoignage de la Fédération protestante de France.

13 €, paru le 10/05/2017 aux Éditions Olivétan.


Assemblée de la Fédération luthérienne mondiale (FLM)

L’assemblée de la Fédération luthérienne mondiale se tient cette année à Windhoek, en Namibie, du 10 au 16 mai. Le thème « Libres par la Grâce de Dieu » est décliné en trois sous-thèmes :

  • Le salut - pas à vendre !
  • Les êtres humains - pas à vendre !
  • La création - pas à vendre !

Retrouvez des ressources en cliquant ici.

Suivez le blog des délégué.e.s français « De Windhoek à Wittenberg » y compris  une vidéo avec Claire Sixt-Gateuille et Jean-Frédéric Patrzynski.


Discours récents de sa sainteté Bartholomée

En avril, le Patriarche de Constantinople a effectué plusieurs visites officielles à caractère œcuménique et prononcé différentes allocutions.

Retrouvez un article et le discours du Patriarche Bartholomée lors de sa visite au Conseil œcuménique des Églises, cela porte, entre autre, sur le saint et grand Concile orthodoxe de l’année dernière, et sur l’importance de s’unir autour du travail théologique pour la création des Églises.

Retrouvez également, son allocution lors d'une prière commune avec la communauté de Taizé. Il revient, en particulier, sur les enjeux de la réconciliation et le ministère de communion.

Notez au passage les dates du rassemblement européen de Taizé qui se tiendra à Bâle du 28 décembre 2017 au 1er janvier 2018. Vous pouvez également vous régaler avec des photos du weekend Taizé à Birmingham en Angleterre « trésor caché ».


COMMUNIQUE DES RESPONSABLES D’ÉGLISES DE LYON

Vous pouvez lire ce communiqué en cliquant ici


Signature en Égypte d’une déclaration commune concernant la reconnaissance du baptême, entre le Pape Tawadros et le Pape François et prière œcuménique.

Le voyage du pape François en Égypte a été bien repris dans les médias, pour son importance politique, œcuménique et interreligieuse. Avec le pape Tawadros une déclaration commune concernant le baptême fut signée. Cette déclaration ne résoud pas (encore) le problème de « rebaptême » exigé aux chrétiens d’autres confessions par le pape Chenouda, prédécesseur du pape Tawadros, mais elle affirme : « Nous demandons à Dieu notre Père de nous guider, dans le temps et par les moyens que l’Esprit Saint choisira, vers la pleine unité dans le Corps mystique du Christ ».

Une délégation du Conseil œcuménique des Églises était en Égypte au même moment, ainsi la participation à la prière œcuménique pour l’unité et pour la paix à l’église de St Pierre et St Paul a été très largement interconfessionnelle. C’était sans doute un moment historique de « retrouvailles » de différentes branches du christianisme, pour la première fois ainsi, tous ensemble. Plusieurs commentateurs ont remarqué que huit responsables d’Églises ont présidé ce temps de prière, dont trois papes et un patriarche.

Voir la vidéo.

Vous retrouverez les textes des autres discours et l'allocution du pape François lors de ce voyage en Égypte sur le site du Vatican.

Beau résumé dans La Croix, de l’histoire et des enjeux de la visite du pape François en Égypte.


Jeudi 1er juin à 19h

Conférence de l'Institut Ricci

Les protestants dans le christianisme en Chine aujourd'hui

Par Michel Chambon (Boston University)

En présence de Madame Marianne Bastid-Bruguière (Membre de l'Institut)

Au Centre Sèvres, 35 bis rue de Sèvres 75006 PARIS

Entrée libre, pas de réservation
www.centresevres.com


Strasbourg, 3-10 juillet 2017

51e séminaire œcuménique international

Identité des Églises de la Réforme et engagement œcuménique

Au Centre d'Études œcuméniques, 8 rue Gustave-Klotz - F 67000 Strasbourg

Formulaire d'inscription (date limite : 15 avril 2017)

Pour plus de renseignements


Déclaration pour le 500e anniversaire
de la Réforme protestante

La Commission théologique de l’Alliance évangélique au Royaume-Uni a préparé un texte pour les 500 ans de la Réforme sur les relations entre évangéliques et catholiques.
Mireille Boissonnat, de la Commission œcuménique de la Fédération protestante de France,
a bien voulu traduire ce texte que nous mettons ici à votre disposition.

Lire le texte

Nos remerciement à l’Alliance évangélique britannique pour leur accord, l’original en anglais peut être consulté ici.


Du dimanche 20 au samedi 26 août 2017

Un séminaire, sur le thème

L'homme centre et maître du monde ?

aura lieu au Domaine des Courmettes.

Voir l'affiche


Protestants, catholiques - Ce qui nous sépare encore

de François Clavairoly et Michel Kubler, aux éditions Bayard, 2017.

Pour fêter le cinq centième anniversaire de la Réforme, événement fondateur du protestantisme, deux personnalités du monde chrétien engagées dans le dialogue œcuménique « s’affrontent » et mettent en lumière les fondements historiques et théologiques de leur propre Église.

François Clavairoly, pasteur, président de la Fédération protestante de France, et Michel Kubler, prêtre catholique, assomptionniste, ancien rédacteur en chef de La Croix, discutent de thèmes variés et fondamentaux qui renvoient aussi bien à la foi qu’au dogme et à l’actualité.

Lire la suite de l'article

Voir la sélection littéraire du Service œcuménique de la FPF


Identité chrétienne

C'est le thème du dernier n° de la revue Unité des chrétiens.

Abonnement sur internet : revue-unitedeschretiens.fr

Règlement sécurisé par carte bancaire
ou
Abonnement par courrier : envoyer le bulletin (document à télécharger),
accompagné de votre règlement, à :
Unité des Chrétiens - abonnements
58 avenue de Breteuil
F-75007 Paris
Chèque en euros à l’ordre de : « UADF-UDC ». 


La Documentation Catholique n°2526 avril 2017

Autour des 500 ans de la réforme

La Documentation catholique publie, dans ce numéro, un grand dossier "Autour des 500 ans de la Réforme". Historiquement, les catholiques n'ont utilisé ce terme qu'avec parcimonie, comme si à leurs yeux les protestants avaient "privatisé" le mot. En revanche, le pape François n'hésite pas à l'utiliser et à l'expliquer. Aujourd'hui, catholiques et protestants se retrouvent sur le fait que la Réforme n'a de sens que si elle est mise au service de l'évangélisation et de la diaconie.

 

En savoir plus


Le jour où Luther a dit NON

de Anne Soupa, aux éditions Salvator, 2017.

Entre le 12 et le 15 octobre 1518 à Augsbourg, en Allemagne, un moine en mal d’Évangile et un cardinal venu de Rome se rencontrent. À trois reprises, ils tentent de débattre, mais très vite l’entretien tourne au dialogue de sourds. Seule confrontation directe, la rencontre entre Luther et Cajétan constitue le premier acte d’une des grandes tragédies de l’histoire, le déclenchement de la Réforme protestante. L’ événement va changer à jamais le destin de la chrétienté et de l’Europe.

Ces pages vivantes restituent les débats qui accompagnèrent la Réforme et nous rejoignent jusqu’à aujourd’hui. Entre Luther et l’Église, faut-il choisir ? Ou plutôt tout tenir uni, comme deux facettes d’un même art de croire ?

Pour vous procurer ce livre


Lettre ouverte de l'évêque Munib Younan à Donald Trump

"Je suis moi-même un réfugié"

Lire la traduction de la lettre en français, faite par Ernest Reichert.

 

 


Bien vivre la rencontre avec d'autres chrétiens
12 jalons

Un parcours de réflexions et discussions proposé par la Commission œcuménique de la Fédération protestante de France.

La thématique de la « rencontre » se nourrit des textes bibliques dans lesquels Dieu lui-même vient à la rencontre des hommes.
L’un des symboles emblématiques de cette réalité fut le nom donné dans le Pentateuque au lieu de réunion entre Dieu et son peuple,
« la Tente de la rencontre ».


Pour télécharger le document, rendez-vous sur le blog des 12 jalons


Chaque mardi à 20h30

Venez partager un temps de prière pour l'Unité

animé par un groupe œcuménique ou un groupe d'une Église chrétienne.

À la Maison d'Unité, 101 rue de Reuilly 75012 PARIS

Voir toutes les dates sur le flyer


© SuperStock/Getty Images - Martin Luther
© dpa/Daniel Karmann - Playmobil

Martin Luther et les ­retombées
Les 500 ans de la Réforme

La Réforme fait partie des événements décisifs dans l’histoire de l’Europe.
En 2017 à l’occasion de l’anniversaire de la Réforme les débats porteront sur ses effets et ses initiateurs.

Lire l'article sur le site DEUTSCHLAND.de

Le phénomène Playmobil

Depuis plus de 40 ans, les personnages stimulent l’imagination (pas seulement) des enfants – la dernière vedette s’appelle Martin Luther.

Tout savoir sur le Playmobil Luther

 

Autres articles à lire sur Luther


Cantate du Jubilé de la Réformation

par Samuel SANDMEYER

Une cantate écrite tout spécialement pour les 500 ans de la Réforme sur un livret inspiré par Martin LUTHER. Pour chœurs mixtes, chœurs d'enfants et solistes. Une œuvre pour dire la foi chrétienne, entre tradition et actualité.

Paru en janvier 2016 aux éditions Olivétan, 10€.

Pour commander


"Postérité de Luther chez tous les chrétiens",
un numéro de la revue Unité des chrétiens.

Pour bien préparer le 500e anniversaire de la Réforme en 2017, la revue Unité des chrétiens vient de publier
« Postérité de Luther chez tous les chrétiens ».

 

 

Lire l'article de Jane Stranz


La maison de l'Unité : un lieu de vie pour les jeunes
Un lieu de partages et de rencontres animé par une équipe interconfessionnelle.

La Maison d’Unité rassemble des jeunes de 18-35 ans, de diverses confessions chrétiennes, désireux de suivre le Christ et d’écouter son appel à vivre l’Unité.

  • Une formation continue,
  • Des soirées mensuelles
  • Deux week-ends de vie fraternelle
  • De la joie !
  • Les colocs de l’Unité

Vivre une année en colocation chrétienne avec d’autres jeunes en poursuivant ses études ou sa vie professionnelle et s’engager à participer à un enseignement à la Maison d’Unité tous les mardis de 18h à 22h. Les candidatures sont ouvertes toute l’année pour une nouvelle promotion.

Prière du mardi à 20h30
Prière hebdomadaire ouverte à tous animée par un groupe œcuménique ou un groupe membre d’une des Églises chrétiennes.
La Maison d’Unité, chapelle Sainte Clotilde, 101 rue de Reuilly 75012 Paris (M° Mongallet/RER Nation/Bus 4).
Tél: 06 79 85 93 75 et le mardi après-midi 01 43 46 65 60.

Pour en savoir plus


Evénements

lundi 17 avril 2017

La Commission théologique de l’Alliance évangélique au Royaume-Uni a préparé un texte pour les 500 ans de la Réforme sur les relations entre évangéliques et catholiques.

samedi 15 avril 2017

1517-2017 : Luther questionne notre temps

vendredi 14 avril 2017

Colloque "Justification. L'Évangile de la grâce" au Monastère de Bose.

jeudi 13 avril 2017

Conférence-rencontre

Actualités 1 à 5 sur 15

1

2

3

Suivant >