Cette semaine nous prions pour:

Dialogues évangéliques/catholiques

Regard sur le protestantisme évangélique en France. Conversations évangéliques–catholiques - Document "Episcopat" N°8/2006 – 6 €  

De nombreux textes œcuméniques sont proposés à la réception des Églises et Communautés ecclésiales. Par rapport à eux, le document que vous allez lire présente une double particularité. 

D’une part, il n’émane pas d’un comité mixte de dialogue officiel entre deux Églises. Son auteur est un Groupe de conversations composé de représentants mandatés de l’Église catholique en France, et de personnalités évangéliques qui n’engagent pas leurs Communautés respectives, mais sont représentatives de la diversité du courant du protestantisme auquel elles appartiennent. Le texte que vous allez lire est le premier document de dialogue entre catholiques et évangéliques en France reflétant cette diversité. 

D’autre part, il ne s’agit ni d’un texte d’accord entre théologiens ni d’une déclaration commune de représentants d’Églises. Il ne s’agit pas non plus d’un rapport sur un sujet donné, qui fait apparaître des convergences et des divergences, comme le proposent, par exemple, les textes du Comité mixte entre catholiques et baptistes. Dans nos conversations, la participation catholique n’a consisté ni à approuver ni à infléchir l’exposé de la théologie et de la vie du monde évangélique. Elle a visé seulement à les rendre davantage compréhensibles pour les lecteurs (notamment catholiques auxquels ce texte est plus particulièrement destiné), de sorte qu’ils apprécieront mieux l’authenticité de la foi et de l’expérience spirituelle des évangéliques qu’ils rencontrent de plus en plus souvent dans leur quartier, leur travail ou leur famille. 

Nous sommes convaincus que ce Regard sur le protestantisme évangélique répond à un besoin d’information particulièrement sensible dans notre pays en profonde mutation, tant au niveau religieux qu’au niveau des valeurs. Il concerne principalement les Églises évangéliques en France et ne prétend pas donner une vision complète du protestantisme évangélique d’autres pays.  

Ce document exprime une volonté commune de mieux se connaître. En contribuant au dépassement des caricatures mutuelles et des incompréhensions, comme nous avons pu en faire progressivement l’expérience dans nos conversations, et comme cela se vit déjà localement en de nombreux lieux, puisse-t-il ouvrir des chemins nouveaux et durables de dialogue entre catholiques et évangéliques. 

Co-Présidents : Mgr Philippe Gueneley, évêque de Langres, Pasteur Daniel Rivaud

 

A commander à http://www.cef.fr/catho/vieglise/publication/2006.php

 

A lire également