Cette semaine nous prions pour:

La charte oecuménique européenne - II (le texte complet)

Sur le chemin de la communion visible des Eglises en Europe
« Si vous avez de l’amour les uns pour les autres, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples. » (Jean 13, 35)

2. Annoncer ensemble l’Evangile

La tâche la plus importante des Eglises en Europe, c’est d’annoncer l’Evangile par la parole et les actes, pour le salut de tous les hommes. A cause d’un manque d’orientation sur de nombreux plans, à cause de la désaffection des valeurs chrétiennes, mais aussi à cause de la quête multiforme de sens, les chrétiennes et les chrétiens sont provoqués particulièrement à témoigner de leur foi. Cela nécessite un engagement accru et un échange d’expérience dans la catéchèse et la pastorale dans les communautés locales. De même il est important que tout le peuple de Dieu s’efforce de transmettre ensemble l’Evangile au sein de la société, comme aussi de la mettre en valeur à travers l’engagement social et l’attention portée à la responsabilité politique.

Nous nous engageons :

1 - à parler de nos initiatives d’évangélisation avec les autres Eglises, à conclure des accords à ce sujet et à éviter ainsi une concurrence dommageable ainsi que le danger de nouvelles divisions ;

2 - à reconnaître que toute personne peut choisir son engagement religieux et ecclésial dans la liberté de sa conscience. Personne ne doit être poussé à se convertir par pression morale ou incitations matérielles. De même, personne ne doit être empêché de se convertir selon sa libre décision.

Charte œcuménique européenne (COE)