Cette semaine nous prions pour:

Magistères - Ministères

• Le célèbre texte "Baptême, Eucharistie, Ministères" enfin en ligne en version française sur les pages "Etudes" de Foi et Constitution. Un outil de travail pratique ! A signaler d'autres textes sur ces pages "Etudes" de Foi et constitution, comme les questions herméneutiques, Ecclésiologie et éthique, "Nature et mission de l'Eglise", "Appelés à être l'Eglise une"... et surtout "Un seul baptême : vers une reconnaissance mutuelle" (en anglais seulement).

• "Le ministère épiscopal au sein de l'apostolicité de l'Eglise". Un texte très important pour le dialogue oecuménique (en français), de la Fédération Luthérienne Mondiale. Format Pdf

L'ordination des femmes dans l'Eglise catholique, Regard protestant.

• Voir aussi dossier FPF "Femmes, protestantes et ministres"

• Au lendemain du synode ERF 2004 (Cognaçais), un premier regard oecuménique sur la décision concernant les ministères, et pour compléter cet article, vous pouvez consulter la décision du Synode ERF 2004.  

Les ministères en perspectives œcuméniques (septembre 2003)
Ce document recueille quelques textes œcuméniques importants sur les ministères.  

Dire la vérité dans l’amour : l’autorité d’enseignement chez les catholiques et les méthodistes (2001)  

La présence du Christ dans l’Eglise et le monde (anglais), dialogue Alliance Réformée Mondiale – Eglise catholique (1977), sur les ministères et l’autorité dans l’Eglise  

Vers une compréhension commune de l’Eglise (1990), document Eglise catholique- Alliance Réformée Mondiale Chap III-4 (anglais) 

 • Baptême, Eucharistie, Ministères : rapport sur le processus BEM et les réactions des Eglises de 1982 à 1990 (Cerf, 1993, 178 pages)
Ce document fait le point sur les réactions (nombreuses et parfois fermes) au célèbre document du même nom. Il note les questions à approfondir : Ecriture et tradition, sacrement et sacramentalité, l'ecclésiologie. 

L'ordination des femmes, extrait du BEM, document du Conseil oecuménique des Eglises (Foi et constitution - 1973) document Pdf

Jean Rigal, « Découvrir les ministères», 2001, Desclée de Brouwer
L'ecclésiologue catholique et toulousain bien connu offre là au protestant une excellente initiation à l'ecclésiologie romaine On y trouvera de fines interrogations à sa propre Eglise, elle-même en débat, de grandes ouvertures oecuméniques, des accents qui parlent au protestant, et un respect de l'autre qui touche.
Fondant une ecclésiologie de communion dans l'articulation trinitaire, il refuse le christomonisme ecclésial qui fait de l'ecclésiologie une réalité juridique et hiérarchique au lieu d'être une communion toute en rapport de réciprocité local/universel, collégial/personnel, etc. Il en découle des ministères à comprendre dans leur lien à la communauté et au charisme. A la lecture, quelques a priori protestants tomberont sans doute. Voilà une bonne introduction à l'étude des questions qui fâchent en groupes ou en pastorales oecuméniques ou au colloque de Viviers. Pédagogique, synthétique, facile à lire, humble. 

Bernard Sesboüe, Le magistère à l'épreuve, Desclée de Brouwer, 2001
L'auteur ne se présente plus. Il est connu pour son engagement et sa franchise oecuménique. Il participe en ce moment aux dialogues catholiques-baptistes français.
Le sous-titre, autorité, vérité et liberté dans l'Eglise, dit l'essentiel de son contenu : trouver un nouvel équilibre entre ces trois dimensions. Le sujet gène les protestants d'abord qui ne voient guère d'issue au débat, les catholiques ensuite, parce qu'il génère beaucoup de tensions, surtout dans les déviations centralisatrices et autoritaires actuelles. B. Sesboüé, lui, l'aborde sans crainte ni concession, jusqu'à la nécessaire recomposition du ministère papal. Le chapitre I fait l'historique de la question, le Chap II évoque le présent, le chapitre III fait des propositions pour l'avenir. Le livre sera utile aux protestants qui ont tendance à caricaturer les positions catholiques et aux catholiques qui ne connaissent pas forcément la réalité théologique (et débattue) de leur Eglise. 

Elisabeth Behr-Sigel et Mgr Kallistos Ware + , L'ordination des femmes dans l'Eglise orthodoxe, Cerf 1998, 96 p.
La doyenne des théologiens orthodoxes d'occident et un évêque (et non des moindres) osent poser la question de prime abord incongrue dans l'orthodoxie en dégageant la Tradition apostolique des traditions culturelles de l'Eglise.