Cette semaine nous prions pour:

Oecuménisme - Généralités

"Oecuménisme, la fin d'un processus ?" Une conférence du Pasteur François Clavairoly. 

Une actualisation de Luc 18,9-14 

Entre chrétiens, plaidoyer pour l'unité : enfin un excellent livret de vulgarisation (32 pages - 5 euros) pour redire l'urgence œcuménique ! Fait par 4 auteurs dans le vent soucieux de vulgarisation, dont 3 sont membres du groupe des Dombes. A commander et faire connaître sans modération. www.editions-crer.fr 

• « Identité confessionnelle et quête de l'unité, Catholiques et Protestants face à l'exigence œcuménique » de Marc LIENHARD
Une brève analyse du livre de Marc Lienhard, par François Clavairoly. Lire 

Les protestants suisses et l'œcuménisme aujourd'hui. Deux documents récents téléchargeables, l'un sur "La vérité dans l'ouverture œcuménique et interreligieuse", l'autre sur Une Parole réformée dans le contexte œcuménique, discours du président de la Fédération protestante suisse sur les questions œcuméniques.  

Les grands principes œcuméniques - trois petits tracts pour réfléchir sans se prendre la tête : principes catholiques, principes orthodoxes et principes protestants.  

Manuel d’œcuménisme spirituel du Cardinal Walter Kasper
Ed. Nouvelle Cité, 2007, 93 pages, 13 euros 

• 12 panneaux d'expos "Pour connaître les Eglises chrétiennes". 

La charte œcuménique européenne  

Revue Connaissance des Pères de l’Eglise / Les Pères et l’unité n°104. Nouvelle Cité, 2006. sommaire et abonnement

Taizé, un autre œcuménismeUne conférence remarquée de Michel Leplay  

• Jane Dempsey Douglass « Calvin et le calvinisme et l’œcuménisme », traduit par Liz MULLER, in : « Reformed World » 55(4), décembre 2005. 

Nature et objet du dialogue œcuménique, document du Groupe mixte Catholique/COE, 2005 

CDrom : « Trois chrétiens face à l’Histoire sur les 15 dernières années »
Durée : 52 mn que vous pouvez commander au service télévision, FPF, 47 rue de Clichy, 75009 Paris
Avec : Musimbi Kanyoro, théologienne luthérienne kényane, Andreas Riccardi, fondateur de Saint’Egidio, Christos Yannaras, théologien et philosophe orthodoxe. (Un film de J-F Colosimo et O. Mille). 

Cardinal Kasper, « Les Défis contemporains de l’œcuménisme » Cahier N°2 de la revue Unité des chrétiens
Le cardinal y fait le point sur la situation actuelle et l’avenir du mouvement œcuménique, les rapports avec l’orthodoxie, la nature et l’objectif du dialogue œcuménique, l’état des lieux théologique, le défi et la richesse de l’identité confessionnelle et l’importance de l’œcuménisme spirituel.  

DVD « Ut unum sint, 40 années d’œcuménisme » produit en 2005 par le Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens et la télévision vaticane, 56 mns. 

Chemins vers l'unité, La communion dans l’Eglise. Ed Parole et Silence, 2005.
Ce petit livre rassemble des textes, écrit ou prononcés en diverses circonstances, d’un évêque (Mgr Daucourt), d’un curé (P. JM Lioult), d’un religieux (Fr M. Leblanc), de deux prieurs de communautés à vocation œcuménique (Fr Roger et Enzo Bianchi), et d’un laïc, non des moindres (Jean Vanier). Excellente teneur. 

Peter Neuner, Théologique œcuménique, la quête de l’unité des Eglises chrétiennes, collection initiations, traduit de l’Allemand par Joseph Hoffmann, Cerf, 2005.
Une des meilleures initiations œcuméniques bien que faible dans ses références au monde évangélique.  

Le Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français (Oct-déc 2002) nous livre un article du Professeur Hubert BOST sur l'impact de l'œcuménisme sur l'histoire du christianisme en général et sur l'histoire de la Réforme en particulier.
Il y montre comment se sont rejoint la démarche oecuménique et la méthode historique dégagée du confessionnalisme ancien. Il en mesure aussi les limites : le danger d'écrire une histoire " œcuméniquement correcte " autant que la conviction du chercheur qui n'est jamais neutre. Certains historiens ne cachant pas leur intention œcuménique (Delumeau en France ou l'histoire œcuménique de la Suisse).
La pacification des mémoires par la méthode historique dégagée de confessionnalisme n'est pas l'œcuménisme, elle en serait plutôt un préalable.
Mais les différends théologiques demeurent. Si les historiens parlent d'Eglises (au pluriel) sans jugement sur l'une ou l'autre, les théologiens butent sur la question.
L'historien-théologien, à l'articulation des deux, porte en lui-même ce débat.
Un article facile introduisant intelligemment à la démarche proposée par le Conseil d'Eglise Chrétienne en France, dans la suite de la Charte œcuménique Européenne : relire ensemble nos histoires. 

Oecuménisme et philosophie
Recension du livre de Charles Morenod :
Oecuménisme et philosophie. Questions philosophiques pour renouveler le dialogue.
Préface du Cardinal Georges Cottier. Ed. Parole et Silence, Mars 2004. 148 pages.  

Nouvelle revue théologique - janvier-mars 2002
Entièrement consacrés à l'œcuménisme sur des sujets à la pointe de la recherche œcuménique : la différence comme partie intégrante du consensus (A. Birmelé), la nouveauté de la méthode du consensus différencié (H. Legrand) ou la sacrmentalité comme question œcuménique (J. Rigal).
Boulevard St'Michel, 24. 1040 Bruxelles - Belgique  

Walter Kasper, l'espérance est possible, Ed Parole et Silence , 2002
Ce petit livre de 125 pages rassemble quelques interventions du Cardinal KASPER, théologien allemand, ex-évêque de Rottenburg-Stuttgart, aujourd'hui président du conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.
Un livre simple plein de sens pastoral et d'espérance.
Ni renoncement à sa tradition, ni marchandage de bazar oriental, l'œcuménisme est pour lui un dialogue dans la charité et la vérité, qui ne consiste pas à faire changer le partenaire mais à reconnaître nos propres manquements et à apprendre de l'autre.
Nous avons besoin d'un nouvel optimisme œcuménique. Un jour, le don de l'unité nous sera donné de manière surprenante, à la manière de la chute du mur de Berlin. Peut-être demain donc ?  

Sur les chemins de l'œcuménisme
Sur les chemins de l'œcuménisme, revue de science religieuses, Janvier 2001, Faculté de théologie catholique, Strasbourg.
Revue consacrée aux différents aspect de l'œcuménisme. Avec des articles d'auteur aussi prestigieux que W. Kasper, M. Bouttier, B. Bobrinskoy, E. Parmentier, J. Doré.
9 place de l'université, 67084 Strasbourg cedex  

Vidéo sur le Conseil Oecuménique et le mouvement œcuménique
" Demeurons ensemble ". Vidéo éditée los du 50ème anniversaire du Conseil œcuménique.
COE, 150 rte de Ferney, case postale 2100, 1211 Genève 2 - http://www.wcc-coe.org/  

Vidéo " Des déchirures vers la Communion ". 50mns
A la découverte du mouvement œcuménique.
Service national pour l'unité, 58 avenue de Breteuil, 75007 Paris
redaction.udc@cef.fr
 

Le Conseil œcuménique des Eglises aujourd'hui et demain, Marlin VanElderen (Berger et Mages, 1995, 166 pages, 80 F)
Une petite histoire qui met au clair les composantes du mouvement œcuménique bien au-delà du COE.  

Dialogues œcuméniques et accords théologiques. Résolution adoptée par l'Eglise réformée de France lors de son Synode national, Montpellier mai 1994

A lire également