Cette semaine nous prions pour:

DVD « Ut unum sint, 40 années d’œcuménisme »

Recension septembre 2005

Le Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens vient de sortir un DVD en lien avec la télévision vaticane, intitulé « Ut unum sint, 40 années d’œcuménisme », de 56 mns.

On y retrouve les images émouvantes de réconciliation depuis Jean XIII jusqu’à la fin du pontificat de Jean Paul II.

En voyant s’enchaîner tous ces événements, on mesure la rapidité de la mise en route de l’œcuménisme catholique depuis Vatican II, et cette volonté continue des trois papes de Rome, en particulier à l’égard des Eglises orthodoxes.

Sur ce plan là, le document est unique et sera pédagogiquement intéressant à montrer aux jeunes générations pour que ne se perde pas cet héritage.

On peut cependant formuler des critiques.

D’une part, rien sur le mouvement œcuménique qui a commencé bien avant Vatican II, comme si l’on pouvait ignorer que l’Eglise catholique a pris avec retard un train qui avait démarré 60 ans plus tôt. Le conseil œcuménique est évoqué une seule fois lors de la visite de Jean Paul II, oubliant au passage celle de Paul VI.

Si la Déclaration luthéro-catholique sur la Justification est mentionnée, l’on note par contraste l’absence du pape lors de sa signature, contrairement à tous les autres documents (avec l’orthodoxie et les Eglises d’Orient entre autres).

Quant aux autres dialogues théologiques, ils sont simplement ignorés. Ignorée aussi la lettre Dominus Iesus qui réactive un débat et une terminologie (communauté ecclésiale) largement reprise dans le documentaire.

Enfin, en regardant ce film, le protestant retord que je suis sans doute, a le sentiment que l’œcuménisme ici présenté se fait autour des Papes, en convergeant vers Rome, et essentiellement avec les orthodoxes, un peu avec les anglicans.

Ceci me paraît pédagogiquement dangereux : il ne manquera pas de générer chez le paroissien peu averti l’idée qu’il n’y a d’œcuménisme que centripète, son Eglise étant le centre.

Pourquoi donc avoir fait un DVD sur l’œcuménisme… tout seul ? Triste signe de non-collaboration !

Malgré cela, ce DVD est à mon avis très formateur, en particulier pour planter dans la tête des jeunes générations l’histoire œcuménique récente, sa rapidité de développement, et la volonté que l’Eglise catholique y a mis.

On souhaite à nos Eglises d’y mettre la même énergie ! (GD)

DVD Disponible au service œcuménique FPF, 47 rue de Clichy 75 311 PARIS cedex 09

A lire également