Cette semaine nous prions pour:

Chemins vers l'unité

CHEMINS VERS L’UNITE,
La communion dans l’Eglise
Ed Parole et Silence, 2005
120 pages, 13 euros

Ce petit livre rassemble des textes, écrit ou prononcés en diverses circonstances, d’un évêque (Mgr Daucourt), d’un curé (P. JM Lioult), d’un religieux (Fr M. Leblanc), de deux prieurs de communautés à vocation œcuménique (Fr Roger et Enzo Bianchi), et d’un laïc, non des moindres (Jean Vanier).

La diversité de l’Eglise de Jésus Christ est aujourd’hui reconnue par tous comme une richesse fondatrice (L’unité ne peut se donner si l’on ne respecte pas les différences, dixit les évêques Italiens). Mais l’unité au sens de ce qui met en communion cette diversité, est toujours en recherche, aux plan théologique, pastoral et spirituel.

Les auteurs, chacun dans son lieu, disent leur engagement et tracent des pistes pour accueillir l’unité et vivre la communion des Eglises.

Chacun appelle à l’humilité et la conversion, à sortir de la tendance à se définir contre les autres : accomplissons-nous tout pour que les chrétiens s’éveillent à l’esprit de communion ? écrivait frère Roger.

Au cœur de ce livre, Jean Vanier pousse à plus d’ouverture de son Eglise dans le partage eucharistique, et relève 5 points de repère humains et spirituels, qu’il vaut la peine de se réapproprier dans les Eglises et groupes œcuméniques. Toute en finesse et sans naïveté, il nous invite à quitter nos appartenances fermées et à nous émerveiller de la foi de l’autre. Car le plus grand obstacle, ce sont nos préjugés, nos peurs, et la sécurité que nous trouvons dans notre appartenance.

En dernier ressort, Enzo Bianchi questionne : les chrétiens sont-ils conscients de cette nécessité radicale de la communion pour donner forme à leur vie et à la vie ecclésiale ?

En des mots simples et profonds, ce livre rassemble en perspective catholique ouverte, les enjeux pour le développement d’une spiritualité de communion et d’une pastorale au service de la communion.

Il sera bien utile aux protestants ! (GD)

A lire également