Dossier Famille & Education

P Deliss/contact@godong-photo.com

Lors des nombreux débats qui, par le passé, ont concerné la famille - divorce, contraception, union libre - les instances nationales protestantes se sont montrées ouvertes et tolérantes. Les églises locales, se voulant héritières de ce libéralisme, ont souvent, ces dernières années, éludé le débat sur la famille de peur d'apparaître moralisatrices, de culpabiliser les uns et d'éloigner les autres. Et ce, tandis qu'on entendait répéter partout que la famille lignée et ses liens définitifs était dépassée, et que dorénavant des individus libres et sincères faisaient, souvent hors institutions, des “choix de vie” successifs pour trouver le bonheur, et y entraînaient leurs enfants.

Le silence ou la réserve sur ces questions n'est plus de mise :

- Trop de personnes dans les Eglises attendent notre parole sur la famille. Les unes, dans des situations parfois dramatiques, ont un immense besoin d'être écoutées et soutenues dans leur détresse autrement que par des avocats ou des psychologues. D'autres, de plus en plus nombreuses, ressentent l'angoisse des choix que génère un excès de liberté et sont en demande de repères solides, moralement justifiés, en rapport avec l'espérance chrétienne, pour fonder une famille ou pour en assurer l'harmonie et la durée.

- Tout est en train de changer. La recherche hédoniste n'a pas eu raison de la famille. Alors que l'on constatait la chute du mariage (-40 %), l'augmentation des divorces (un mariage sur deux rompu), la fragilité plus grande encore des unions libres, et que l'on apprenait les difficultés des enfants pris dans ces remous, la science génétique révélait le caractère inaltérable des liens biologiques unissant tout enfant à un seul père et une seule mère, et établissait, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, la filiation paternelle avec une certitude absolue (1991)....

Evelyne Sullerot, a été cofondatrice du Planning familial. Sociologue, expert international, membre honoraire du Conseil économique et social ; elle est correspondant de l'Institut.  

Le dossier (2006 - mis à jour)

Voir aussi le Colloque : Familles, Couples, Filiations, 2013