Cette semaine nous prions pour:

Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens 2018

« Le Seigneur est ma force et ma louange,
il est mon libérateur »

Comme si nous avions traversé la mer Rouge…

Texte biblique de référence : Ex 15,1-21

Cette année, les Églises des Caraïbes nous ont invité à prier pour l’unité avec un thème issu du cantique de Moïse et Myriam en Ex 15,1-21 : « Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur ». Ce chant de louange célèbre la libération de l’esclavage en Égypte et la victoire de la main de Dieu sur les ennemis des Hébreux. Augustin voyait dans le passage de la mer Rouge une figure du baptême et dans la mort des Égyptiens la destruction des péchés. Nous avons été libérés « comme si nous avions traversé la mer Rouge », écrit-il. Ce récit et ce cantique sont toujours utilisés dans le culte juif comme dans la liturgie chrétienne de nos Églises.

                                                                                    <><><><>

Semaine de prière pour l’unité 2017,
pas seulement en janvier mais aussi à Pentecôte

Les chrétiens et les Églises dans plusieurs pays de l’hémisphère sud ont l’habitude de se réunir et prier pour l’unité à partir du dimanche de Pentecôte. Le thème de la réconciliation nous a suivi tout au long de l'année.
Ainsi l’association Unité chrétienne à Lyon vous a invité à retrouver les chrétiens de l’hémisphère sud et à poursuivre la prière pour l’unité avec eux.

Par ailleurs, un article sur la semaine de prière évangélique et la semaine de prière pour l’unité chrétienne est paru dans la revue Unité des chrétiens.

                                                                                    <><><><>

Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2017

 

Orthodoxie, Chrétiens Orientaux, Présence Protestante et Le Jour du Seigneur, les émissions chrétiennes diffusées sur France 2, ont unis leurs temps d’antenne et ont présenté une émission commune :
ENSEMBLE VERS L’ESPÉRANCE

Une célébration œcuménique a été retransmise le dimanche 22 janvier depuis l’Église protestante Saint-Thomas de Strasbourg où luthériens et catholiques se sont retrouvés en décembre pour une prière commune de réconciliation et de paix ouvrant l’anniversaire des 500 ans de la Réforme.

                                                                                    <><><><>

Présentation du matériel préparé par les Églises d'Allemagne ; célébrations œcuméniques et rencontres dans toute la France ; prière et réflexion biblique pour chaque jour.

 

À l'occasion du 500ème anniversaire de la Réforme ce sont les Églises d’Allemagne que le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité chrétienne et la Commission Foi et constitution du Conseil œcuménique des Églises ont invitées à préparer le matériel pour la semaine de prière pour l’unité chrétienne 2017.

En écho à la chute du mur de Berlin en 1989, mais aussi avec un souci de porter un regard sur l’histoire douloureuse du troisième Reich et de l’époque de la division de l’Allemagne après la 2e guerre mondiale, le thème choisi fut la réconciliation dans 2 Corinthiens 5, 14-20. Au lieu de construire des murs, la trame de la célébration œcuménique a invité à devenir lumières et ambassadeurs de la réconciliation. Les prières et passages bibliques ont invité à changer à l’égard de l’autre, sortir d’un esprit de controverse, mettre en œuvre la parole de réconciliation entre nos Églises et communautés ecclésiales, à passer du conflit à la communion. Il en va de la crédibilité du message de l’Évangile ! « L’amour du Christ nous presse »

En France c’est l’association Unité chrétienne à Lyon, à la suite de l’abbé Paul Couturier, qui a préparé le matériel pour les Églises en France et en Suisse.

Le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CÉCEF) fait une proposition chaque année concernant les offrandes des célébrations de la semaine de prière pour l’unité. « C’est au service de nos frères les plus souffrants que nous devons agir ensemble et encourager ceux qui le font déjà. Ainsi, dans le Proche-Orient déchiré par la guerre, le Conseil des Églises du Moyen-Orient [The Middle East Council of Churches : MECC] réunit la plupart des confessions chrétiennes de la région et soutient les chrétiens et d’autres exilés dans leurs propres terres, dans les drames qu’ils traversent. Le CÉCEF a recommandé que les offrandes des célébrations œcuméniques encouragent le Conseil des Églises au Moyen Orient et ses actions en partenariat avec l’Alliance ACT [1] en faveur des victimes des guerres et persécutions. »  (lire le communiqué ici)

Un grand éventail de célébrations œcuméniques, de conférences et de rencontres ont eu lieu à travers toute la France : à Notre Dame de Paris, à Marseille, à Reims, à Lyon, à Aix en Provence ...

La Conférence des Églises européennes (KEK) et le Conseil des conférences épiscopales en Europe ont publié un message conjoint lors du début de la Semaine de prière de cette année. A lire en entier ici.

Grâce au dialogue, nous approfondissons notre connaissance réciproque. Par les témoignages et les actions communes nous construisons des ponts. Moyennant la prière nous apprenons à reconnaître l'œuvre du Saint Esprit. La voie à suivre peut paraître parfois obscure ou difficile, mais nous devons toujours préserver dans nos cœurs la vérité selon laquelle «l'amour du Christ nous presse ».

Puis il y a eu des émissions radio, entre autres à la FPF, Jane Stranz au micro de Chantal Crétaz.

<><><>

A lire également