La Bible s'expose à l'UNESCO

Pourquoi une exposition sur la Bible ?

« La Bible, patrimoine de l’humanité » est une exposition itinérante, destinée à voyager en France et dans la Francophonie. Elle présente les diverses facettes de la Bible d’un point de vue culturel, historique, littéraire. Ouverte sur les cultures et les religions du monde, elle contribue à mettre en valeur l’influence de la Bible dans des domaines aussi variés que la littérature, l’histoire des peuples dans différentes aires culturelles, ou l’histoire de l’art.

Outil de culture populaire et non confessionnelle, l’exposition est accessible à un large public, connaisseur ou néophyte, croyant ou non. Les français entretiennent un rapport distancié avec la Bible. En 2001, 72 % d’entre eux déclaraient ne l’avoir jamais lue. Pourtant la Bible continue de fasciner bien au-delà de la sphère religieuse. La prise en compte récente de récits bibliques dans les programmes de Français ou d’Histoire au collège et au lycée rappelle la place qu’elle tient dans la culture.

La Bible n’est la propriété de personne. A côté d’autres grands textes religieux ou de sagesse, elle constitue un bien commun de l’Humanité. L’ambition de l’exposition est de donner au grand public la possibilité de découvrir ou de redécouvrir ce Livre, à travers une scénographie originale et une pédagogie interactive faisant largement appel aux ressources multimédia.

Le projet a été initié par l’Alliance biblique française (association 1901 reconnue comme œuvre d’intérêt général à caractère éducatif), sous la supervision d’un comité scientifique composé de spécialistes et de pédagogues. Il a reçu une subvention du Ministère de la Culture.

L’exposition s’organise autour de six modules thématiques et d’un espace d’accueil répartis sur 400 m2 : Genèse de la Bible, La Bible transmise, Bible en traductions, Les mondes de la Bible, Bible et cultures, Un livre de rencontres. Chaque module est autonome, mais un jeu de renvois assure la complémentarité et la cohérence de l’ensemble. Le visiteur organise son parcours selon ses centres d’intérêt.

 

Pourquoi à l’UNESCO ?

L’UNESCO qui rassemble 193 États membres prône le respect de la différence, et le dialogue pour établir une culture de la paix. 2010 y sera célébrée comme « année internationale du rapprochement des cultures ». Le choix de ce lieu pour inaugurer l’exposition « la Bible, patrimoine de l’humanité » est hautement symbolique et souligne l’importance de la diversité culturelle mise en valeur par cette exposition. Plusieurs tables rondes avec des intervenants de différents arrière-plans religieux et culturels, ainsi qu’un gala artistique où se produiront de nombreux artistes rythmeront la semaine durant laquelle l’exposition sera présentée.

La cérémonie officielle d’inauguration aura lieu le lundi 8 février à 18h30 à l’UNESCO, en présence de nombreuses personnalités politiques, universitaires et religieuses, et des représentants de délégations permanentes de plusieurs pays.

L’exposition « La Bible, patrimoine de l’humanité » sera ouverte au public du 8 au 12 février (9h30 – 17h30), dans le hall Ségur de la maison de l’UNESCO à Paris, avec le soutien et la coopération de la Commission nationale française pour l’UNESCO.

 

 

Programme

9 février à 14h : "Vivre la Bible aux pays de la Bible" - témoignages

9 février à 19h : "Bible et dialogue des cultures" - table ronde

10 février à 15h30 : "Un outil pédagogique" - table ronde

10 février à 19h : "Regards croisés sur la Bible" - table ronde

12 février à 20h : gala artisitique de clôture

 

Calendrier prévisionnel

25 mars - 11 avril 2010

Saint-Germain-en-Laye (Le Manège royal)

1er - 16 juillet 2010

Le Croisic (La Criée)

Septembre 2010

Guyane

Automne 2010

Antilles (en projet)

Premier semestre 2011

Beyrouth, Caen, Nantes, Orléans, Versailles

Contacts en cours

Melun
CNIT Paris-La Défense
Marseille (Capitale culturelle de l’Europe 2013)
Saint-Malo
Montréal
Le Mans
Nice
Poitiers
Toulouse
Montbéliard
Montargis
Montfermeil
Morlaix
Aix-en-Provence
Brest

+d'infos : http://www.expobible.org/